GS

Continuité pédagogique de la classe de GS Période 3

Chers parents

Bonne et heureuse année à vous tous.

VOICI DES INDICATIONS POUR LE TRAVAIL A LA MAISON

CHAQUE JOUR, faire écrire à l’enfant son prénom et la date du jour en majuscules capitales d’imprimerie (lettres bâtons). Lui demander le jour de hier et le jour de demain. Lui faire réciter les 7 jours de la semaine dans l’ordre et lui demander d’identifier les 3 graphies.                                                                              Pour l’aider, consulter avec lui l’un des 3 référents des jours de la semaine.

3 référents jours de la semaine

Lui demander de dire la comptine des jours des jours de la semaine avec loup déjà apprise en période 1 et demander de lui de désigner la couleur dans les 3 graphies pour chacun des jours de la semaine sur le référent couleur .

Pour l’aider, consulter avec lui la comptine du loup et le référent des couleurs.

référent des couleurs et comptine du loup

Faire réciter l’alphabet, il ne doit pas le chanter. Lui faire écrire les 26 lettres de l’alphabet sans modèle dans l’ordre sur une feuille entre 2 lignes ( 1 cm entre les 2 lignes ). L’aider si besoin. (cf référent de l’alphabet ci-après)

Lui faire dire la comptine numérique de 0 à 31 (l’aider si besoin) et plus loin si possible. Lui faire écrire les nombres de 1 à 6 dans l’ordre sur une feuille en respectant le sens de l’écriture.(S’aider si besoin du sous-main A3 plastifié distribué)

Demander à l’enfant de dire une lettre de l’alphabet de son choix et de trouver ses 3 écritures (écriture majuscule capitale, minuscule script et minuscule cursive) et lui demander de dire et d’écrire en capitale la lettre d’avant et la lettre d’après et de trouver des mots à l’oral qui contiennent le son de la lettre qu’il a choisie.  Pour l’aider, consulter avec votre enfant l’un des 3 référents de l’alphabet ci-dessous ou le sous-main plastifié distribué :

référent alphabet 3 écritures bellalluregs

Demander lui de choisir un nombre de 0 à 10. De dire le nombre d’avant et d’après et de le représenter sur une feuille de différentes manières : dessins, doigts de la main, points du dé, écriture chiffrée, dominos ( exemple : 6 c’est 2 et 4,     6 c’est 3 et 3,        6 c’est 1 et 5 … ).                                                                        Pour l’aider à écrire correctement le chiffre choisi dans le sens de l’écriture, consulter avec lui les fiches ci-dessous ou le sous-main plastifié distribué :

le sens de l'écriture des chiffres de 0 à 9
Lui faire dessiner chaque jour un bonhomme, une fille et un garçon en veillant à ce qu’il représente toutes les parties du corps et lui demander de faire ensuite un dessin de son choix (dessin libre) et de vous expliquer ensuite ce qu’il a dessiné.

C’est l’album que nous sommes en train de lire et d’étudier : roule galette

Faire décrire l’illustration de la 1ère de couverture ci- dessous :

Amazon.fr - Roule Galette (Les Albums du Père Castor) - Caputo, Natha, Belvès, Pierre - Livres

Avec votre enfant, vous pouvez écouter cette histoire et lui demander d‘identifier les 7 personnages et de les décrire : le vieux, la vieille, la galette,  le lapin blanc, le loup gris, le gros ours et le renard.

Demander lui ensuite les différents lieux de l’histoire ( la maison du vieux et de la vieille, le rebord de la fenêtre, le jardin, le sentier dans la forêt ) et les actions des différents personnages.

Dire que le titre de l’histoire est écrit en minuscules cursive et montrer le titre dans les 2 autres écritures.

en majuscule capitales d’imprimerie  : ROULE GALETTE

en minuscule script :                    roule galette

et en minuscule cursive  comme sur la première de couverture.

Lui demander de compter les mots du titre (2 mots), de compter les syllabes de chaque mot (roule : 1 syllabe, galette : 2 syllabes)

et de compter les lettres ( 12 lettres ) et de nommer chaque lettre dans les 3 écritures.

Voici le référent des personnages de l’album dans les 3 écritures :

roule-galette_referentiel-personnages

Un exercice sur le titre à réaliser avec votre enfant ( possibilité de récupérer la photocopie de l’exercice à l’école) : (page 1 exercice, page 2 indications pour le déroulement de l’exercice)

exo titre roule galette blog

Voici 4 virelangues pour s’imprégner des sons des lettres, pour s’entraîner à articuler et compter les mots :

virelangues 8 et 9

Voici 2 poèmes et 2 chansons à mémoriser  :

Pour chaque texte (poème ou chanson), lui lire le titre puis l’ensemble. Ensuite, l’enfant montre et nomme chaque lettre du titre en écriture capitale puis en minuscule script. Pour chaque texte, il répète après vous les phrases plusieurs fois pour les retenir. A chaque nouvelle ligne apprise, il doit répéter de nouveau, de mémoire, les précédentes jusqu’à connaître l’ensemble du texte en entier.

2 poèmes Bonne année - La galette des rois
2 chants J'aime la galette - Lundi matin

Lien Chant :  J’aime la galette ( prendre l’air en suivant le texte en chantant chaque ingrédient dans l’ordre 1 – 2 – 3 – 4 – 5 )

Lien Chant : Lundi matin           https://www.youtube.com/watch?v=noo1_wUGsIU

Un exercice en graphisme pour s’entraîner à faire différents petits motifs graphiques ou une suite de motifs graphiques en tenant correctement son feutre. (possibilité de récupérer la photocopie de l’exercice à l’école).

tableau graphisme JANVIER

Voici quelques fiches d’activités dans plusieurs domaines à réaliser avec votre enfant :

jeu de la marchande fiche ageem
lettres et mots ageem fiche ageem
chasse aux sons fiche ageem
jeu greli grelo fiche ageem
résoudre un problème mettre la table fiche ageem
l'espace fiche ageem
sport ageem fiche ageem