Semaine du 21 au 25 septembre 2020
Nous continuons à travailler les notions de la semaine dernière. S’entraîner encore et encore afin de consolider les bases en numération, en graphisme et en langage.
Voici quelques photos de nos ateliers:
Quelques constructions en légo, en kapla…
Des dessins libres…
de Naïm et de Amina:
A la bibliothèque…
A l’école,
Les traits verticaux : on a cherché des TV partout dans l’école, dans notre environnement… et nous nous sommes entraîné à les reproduire librement en classe.
Ci joint quelques photos:
La numération: jusqu’à 3: reconnaître rapidement les constellations 1 à 3 sur un dé. Chercher 3 objets etc…On a joué à des jeux de dé pour s’entraîner.
En langage: Reconnaître et nommer les objets de la classe, du matériel scolaire
On a joué au loto du matériel scolaire, au mémory, au jeu de Kim…
Nous avons également revu l’initiale du prénom : Nommer, retrouver, décorer son initiale.
A la maison, vous pouvez proposer à votre enfant de refaire ses activités:
-Tracer librement des traits verticaux
-Revoir les quantités de 1 à 3 objets ou jouer à un jeu de dé avec lui.
-Apprendre le nom des objets de la maison avec lui (cuisine, scolaire, couleurs…)
-Revoir avec votre enfant son initiale (faire nommer et reconnaître son initiale, c’est à dire la 1 ère lettre de son prénom).
En lecture plaisir: sur le thème de la rentrée
Je vous propose:
Bonne semaine…
Semaine du 14 au 18 septembre 2020
Cette semaine, nous avons revu des notions travaillées en fin de PS. Pour les parents désireux de faire une continuité à la maison , voici quelques idées…
– En graphisme: les points et les traits verticaux
A la maison,
- Laisser le tracer librement des traits verticaux (traits debout) sur un tableau ou une feuille… tracer des traits comme sur le portail, Comme les pieds des tables…
- demander lui de découper des bandes de papier journal ou de magazine et de les coller debout sur une feuille.
- aligner verticalement des crayons de couleurs ou des “saucisses” de pâte à modeler…
– En langage: le vocabulaire du matériel scolaire
Faire reconnaître et nommer le matériel avec votre enfant.
Ci dessous, le lien de l’imagier de la classe
– En numération: nous avons renforcé les connaissances sur la quantité 2 et 3: dénombrer la quantité 3, reconnaître la quantité 3 avec les doigts, avec des jetons, sur un dé…, chercher 3 objets…
Des petites idées pour travailler la numération jusqu’à 3 à la maison en manipulation :
- proposer de mettre la table avec vous et demander à votre enfant d’aller chercher 2 verres ou 3 fourchettes, 1 spatule etc…. (cela permettra à votre enfant d’enrichir son vocabulaire, de travailler de façon ludique la numération).
- faire des colliers de 3 perles de chaque couleurs
- faire des paquets de 3 objets
- jouer à la marchande…
En lecture plaisir: sur le thème de la rentrée
https://youtu.be/kIe1F55yG_o
Bonne lecture à nos petits…
Bon courage!
Rappel de quelques conseils …
La comptine de la classe pour apprendre à se laver les mains:
le lien: https://youtu.be/fQC_oU0NbFA