MS

 

Semaine du 21 au 25 septembre 2020

Nous continuons à travailler les notions de la semaine dernière. S’entraîner encore et encore afin de consolider les bases en numération, en graphisme et en langage.

Voici quelques photos de nos ateliers:

Quelques constructions en légo, en kapla…

Des dessins libres…

de Naïm et de Amina:

A la bibliothèque…

A l’école, 

Les traits verticaux : on a cherché des TV partout dans l’école, dans notre environnement… et nous nous sommes entraîné à les reproduire librement en classe.

Ci joint quelques photos:

La numération: jusqu’à 3: reconnaître rapidement les constellations 1 à 3 sur un dé. Chercher 3 objets etc…On a joué à des jeux de dé pour s’entraîner.

En langage: Reconnaître et nommer les objets de la classe, du matériel scolaire

On a joué au loto du matériel scolaire, au mémory, au jeu de Kim…

Nous avons également revu l’initiale du prénom : Nommer, retrouver, décorer son initiale.

 

A la maison, vous pouvez proposer à votre enfant de refaire ses activités:

-Tracer librement des traits verticaux

-Revoir les quantités de 1 à 3 objets ou jouer à un jeu de dé avec lui.

-Apprendre le nom des objets de la maison avec lui (cuisine, scolaire, couleurs…)

-Revoir avec votre enfant son initiale (faire nommer et reconnaître son initiale, c’est à dire  la    1 ère lettre de son prénom).

 

En lecture plaisir: sur le thème de la rentrée

Je vous propose:

Bonne semaine…

Semaine du 14 au 18 septembre 2020

Cette semaine, nous avons revu des notions travaillées en fin de PS. Pour les parents désireux de faire une continuité à la maison , voici quelques idées…

En graphisme: les points et les traits verticaux

A la maison,

  • Laisser le tracer librement des traits verticaux (traits debout) sur un tableau ou une feuille… tracer des traits comme sur le portail, Comme les pieds des tables…

  • demander lui de découper des bandes de papier journal ou de magazine et de les coller debout sur une feuille.
  • aligner verticalement des crayons de couleurs ou des “saucisses” de pâte à modeler…

En langage: le vocabulaire du matériel scolaire

Faire reconnaître et nommer le matériel avec votre enfant.

Ci dessous, le lien de l’imagier de la classe

imagier scolaire

En numération: nous avons renforcé les connaissances sur la quantité 2 et 3:     dénombrer la quantité 3, reconnaître la quantité 3 avec les doigts, avec des jetons, sur un dé…, chercher 3 objets…

Des petites idées pour travailler la numération jusqu’à 3 à la maison en manipulation :

  • proposer de mettre la table avec vous et demander à votre enfant d’aller chercher 2 verres ou 3 fourchettes, 1 spatule  etc…. (cela permettra à votre enfant d’enrichir son vocabulaire, de travailler de façon ludique la numération).
  • faire des colliers de 3 perles de chaque couleurs
  • faire des paquets de 3 objets
  • jouer à la marchande…

En lecture plaisir: sur le thème de la rentrée

https://youtu.be/kIe1F55yG_o

Bonne lecture à nos petits…

Bon courage!

Rappel de quelques conseils …

conseils de rentrée (1)

 

La comptine de la classe pour apprendre à se laver les mains:

le lien: https://youtu.be/fQC_oU0NbFA