Bonjour à tous, j’espère que cela se passe bien.
Voici quelques exercices à faire pour jeudi 2 avril et vendredi 3 avril :
– Lecture de mots du son «oi » : une étoile – la voiture – la mémoire – l’oiseau
une soirée – un biberon – le chinois – mon menton – un poivron – la moitié
– Trouver des mots à partir de syllabes :
– reau – poi —>
choir – mou —>
dir – re – froi —>
la – droit – ma —>
ne – tri – poi —>
– Compléter des égalités sur les nombres de 60 à 69 :
60 + …… = 64 …….. + 50 = 60 59 + ….. = 60
20 + 20 + …… = 60 50 + ……… = 68
N’oubliez pas de faire ces exercices progressivement sans aller trop vite : n’hésitez pas à me faire un bilan de ce qui a été fait ou pas auprès de votre enfant soit par téléphone soit par mail. Merci par avance.
Bonjour à tous, j’espère que tout le monde va bien et que les enfants ont pu travailler grâce à votre aide précieuse. Merci encore.
Si c’est possible, pouvez-vous me faire un retour par mail pour me dire un peu comment cela s’est passé. Merci par avance.
Pour la suite, il y a la poésie à réciter : maximum pour mardi, ils doivent la réciter.
Concernant les nombres, il faudrait aborder les nombres de 60 à 69 : c’est délicat pour certains alors il faut insister.
Demander à votre enfant de bien réciter les nombres de 0 à 59 : bien articuler et s’arreter bien à 59 et lui demander quel est le nombre qui vient juste après 59.
Lui faire remarquer que l’on voit une nouvelle « famille de nombres », celle des soixante ( bien faire lire régulièrement le nombre en lettres soixante ). Et donc lui faire dire les nombres de cette famille : 60 à 69. Bien s’arrêter à 69.
Faites quand même des petits rappels sur les nombres précédents en leur demandant de dessiner 36 : ils doivent dessiner 3 boîtes pleines et 6 jetons isolés ( comme dans le fichier ). Faire la même chose avec 59 et 42.
Après voici une fiche sur ces nombres de 60 à 69 :
Pour cette fiche, faites en sorte de bien expliquer ce qu’il faut faire en lisant bien les consignes : faites faire le travail sur le cahier : par exemple, dans l’exercice 1, faire écrire sur le cahier, même chose pour le 2 et le 3 et pour le 4, vous expliquez que l’on saute 5 à chaque fois.
Ensuite un travail à faire sur le son « oi » : voici la fiche :
son-oiPour cette fiche, l’exercice 1 est à faire à l’oral: il (ou elle ) vous dicte les images et vous dit si on entend oi ou pas. Le 2, il vous montre oi à chaque fois , le 3, il vous lit les mots et vous montre avec quelle image il faut relier, le 4, il fait sur son cahier ainsi que le 5.
Ceux qui peuvent imprimer les fiches, c’est super. Maintenant, ceux qui ne peuvent pas font sur le cahier sous forme de dictée.
Le but est de ne pas défavoriser certains qui n’auraient pas d’imprimantes. Tous les élèves doivent accéder aux apprentissages sans contraintes matérielles.
Pour mardi 31, une petite dictée de mots-outils : du, nous, j’ai, se, lui, mais, elle va, je suis, comme, tout.
Et enfin, une petite lecture sur le son « oi » :
« Le roi est assis dans une voiture à cheval. Il porte une couronne dorée avec des pois noirs. Il a une barbe noire et se regarde dans un miroir. »
A partir de ce texte, vous pouvez lui demander quels sont les mots qui contiennent le son « oi » : ils disent et vous lui demandez de les écrire sur le cahier comme ça l’enfant fait de l’écriture par la même occasion.
Merci pour tout et à bientôt. Bon dimanche à vous tous !
Travail à effectuer à partir de vendredi 27 mars :
Bonsoir à tous, voici un travail à faire autour d’une poésie : travail assez dense donc prenez le temps qu’il faudra ! Ce n’est obligatoire de faire tout en un jour…..
Voici donc la poésie :
Mon petit chat
J’ai un petit chat
Petit comme ça.
Je l’appelle Orange.
Je ne sais pas pourquoi
Jamais il ne mange
Ni souris ni rat.
C’est un chat étrange
Aimant le nougat
Et le chocolat.
Mais c’est pour cela,
Dit tante Solange,
Qu’il ne grandit pas !
Maurice Carême
Alors lire pour votre enfant sans leur dire que vous allez lire une poésie. Leur demander ce que c’est.
Leur demander ensuite de lire la poésie : faire trouver le titre et le nom de celui qui l’a écrite : le poète.
Faire copier la poésie sur un cahier.
Puis leur demander des mots qui riment :
– Orange – mange – étrange – Solange —>faire colorier « ange »
– chat – ça – rat – nougat – chocolat – cela – pas —> faire colorier d’une autre couleur « a » « at » « as »
Un peu de vocabulaire : leur demander ce que veut dire « nougat », «étrange ».
Demander régulièrement à votre enfant de vous la réciter petit à petit.
N’oubliez pas le site Calcul@tice pour les mathématiques.
Bonne soirée.
Voici quelques pistes de travail pour jeudi 26 mars :
Si vous pouvez utiliser un petit cahier à grands carreaux ce serait bien.
Pour la lecture, découverte du son « oi » : dire que le o et le i se mettent ensemble, se marient et font « oi »
– lecture de syllabes : moi – toi – roi – choi – loi – soi – foi – troi – droi – voir
Demander à votre enfant de vous dire des mots qui contiennent le son « oi »: voisin,miroir,choisir,arrosoir,armoire,boisson,oiseau……..
– lecture de mots : trois – le soir – un poisson – il fait froid – un mois – une voiture – vouloir – c’est noir – un poireau – des noix – un tiroir – des petits pois
Faire entourer dans chaque mot les lettres « oi »
– petit texte à lire :
Le roi est un homme très puissant : il doit pouvoir commander tout le monde.
Il peut même avoir une armée. Il vit dans un grand château avec ses gardes et ses soldats.
Il porte une couronne sur la tête. On doit l’appeler « Sire ».
Il y a trois nouveaux mots outils : pouvoir, avoir, il peut : les faire entourer.
Faire écrire « oi » sur une ligne entière dans le cahier sinon sur une feuille.
Enfin, une petite dictée de mots outils : pour, c’est, et, avec, il fait, son, qui, par, ton.
En maths, aller sur le site CANOPÉ et regarder les vidéos sur « Construire la dizaine » et « Comment lire et écrire les nombres de 10 à 69 »
Et le site Calcul@tice pour des calculs simples avec + et –
Conseil important : faites ce que vous pouvez, il vaut mieux faire peu mais bien que faire tout et mal compris. Vous pouvez étaler le travail sur deux jours en plus de l’émission sur France 4 et les jeux que vous pouvez faire avec votre enfant ( jeux avec des dés par exemple les petits chevaux ou jeu de l’oie )
Merci encore pour votre collaboration et portez vous bien !
Voici le travail pour le MARDI 24 MARS :
A partir de la feuille de lecture donnée pour les vacances intitulée ” Vive la lecture ” ( collée dans le cahier bleu ), faire entourer dans les mots les sons complexes : eau – om – ou – in – an – am – en
exemples : crapaud : faire entourer “au” et pour le mot troupeau, faire entourer “eau”
Ensuite, faire une dictée de nombres : 26 – 47 – 16 – 39 – 51 et pour chaque nombre, écrire à quoi il est égal
exemples : 26 = 20 + 6 et 26 = 10 + 10 + 6 47 = 40 + 7 et 47 = 10 + 10 + 10 + 10 + 7
Il serait bien également de faire une dictée de mots outils : un – il – une – dans – la – les – le – des – sur – elle
Pour finir, faire un peu d’écriture sur une page de cahier en écrivant la lettre “l” comme lundi : bien respecter les interlignes.
N’oubliez pas que tous les jours, vous pouvez regarder l’émission sur France 4 de 12h à 13h du lundi au vendredi pour les CP et d’aller sur le site de CANOPÉ pour visualiser des petites vidéos et les fondamentaux en français et en maths.
Également sur le site Calcul@tice, un entraînement aux calculs et notions mathématiques.
Merci pour votre collaboration et votre compréhension.
Noël VINCENT