CPb

 

Bonjour à tous,

j’espère que vous allez bien et que le confinement se passe du mieux possible.

En attendant, voici du travail pour lundi 6 et mardi 7 avril :

– Découverte du son « s » comme dans « serpent » : ils connaissent déjà que les lettres « s » et « ss » font le son « s » mais il s’agit de découvrir que la lettre « c » et le « ç » font aussi le son « s ».

Alors commencer par leur demander des mots qui contiennent le son « s » : même si ça ne s’écrit pas avec un c ou un ç.

Puis faire une lecture de syllabes :

ci – cé – cin – cen – ceau – cy – ça – çon -çan – çoi – cil – cir – cè

Ensuite une lecture de mots :

un garçon – le citron – une glace – une balançoire – un médecin – une leçon – la France – il est déçu – voici – les vacances

Et enfin une lecture de phrases :

La garçon est monté sur la balançoire. Il est tombé et a cassé son bras droit.

Le bébé suce son pouce en s’endormant près de sa maman.

Le chat et la tortue sont deux animaux différents mais ils ont quatre pattes.

En mathématiques on reste sur les nombres de 60 à 69 pour bien comprendre ces nombres :

Tout d’abord, sur une page de cahier, dessiner 64 points un peu partout, bien espacés sans rien dire. Demander comment faire pour savoir combien il y a de points. ( il faut faire des paquets de 10 points ) Il doit vous dire qu’il y a 6 paquets de 10 et 4 points isolés cela fait donc 64 points en tout ( ou au total ).

Puis faire une dictée de nombres toujours sur le cahier :

48 – 65 – 31- 27 – 59 et 68.

Leur demander de ranger ces nombres du plus petit au plus grand.

Ensuite deux devinettes :

1- Je suis un nombre dans la famille des 60 et mes deux chiffres sont les mêmes. Qui suis-je ? 

Réponse : C’est 66.

2. Nous sommes des nombres de la famille des 60 et nos deux chiffres se suivent. Qui sommes-nous ?

Réponse : C’est 67 et 65.

Puis des égalités à compléter :

60 + ….. = 61                  65 + ….. = 68                   …….. + 65 = 66

10 + ….. = 60                  50 + …… = 62 ( un peu difficile mais on essaie….)

Et enfin on joue un peu au « Compte est bon » :

En n’utilisant que le signe « + » trouver le résultat :

5 – 10 – 20 – 1 – 2         Il faut trouver 35 ( réponse : 20 + 10 + 5 )

6 – 10 – 4 – 20 – 1         Il faut trouver 40 ( réponse : 20 + 10 + 6 + 4 )

50 – 1 – 2 – 3 – 10         Il faut trouver 66 ( réponse : 50 + 10 + 1 + 2 + 3 )

En n’utilisant que le signe « – « cette fois trouver le résultat :

2 – 1 – 4 – 10 – 20          Il faut trouver 4 ( réponse : 10 – 4 – 2 )