CPb

 

j’espère que le week-end de Pâques était familial plus que jamais …..

Nous voici pour une autre série d’exercices : chose importante, le travail est à faire en fonction des disponibilités : fatigabilité, planning. Privilégier le matin entre 8h30 et 10h30 et entre 14h et 16h. Si c’est compliqué n’hésitez pas à reprendre le lendemain ou à un autre moment.

Découverte du -em et -am comme dans tempête ou tambour. Demander comment écrire -en ou -an ( déjà vus en classe ) : faire dire des mots contenant – en/an/em/am ( ambulance, dent, cantine, enfant, ……. ) Faire écrire en gros EM et AM.

Lecture de syllabes :

man – ren – vem – tem – cham – jam – trem – cram – lam – fram – ban – pen .

– Lecture de mots :

une jambe – novembre – un tambour – la tempête – remplir – décembre – ensemble – il est beau – pouvoir – le printemps – un tambourin – une ampoule ma chambre – du jambon – le saucisson – un manteau – une branche – les vacances – le dentiste – une plante – la température.

– Lecture de phrases :

J’entends le vent qui souffle de plus en plus fort dans les branches du chêne.

Je vois le vent qui emporte les lampes du jardin dans un champ.

Je retourne me blottir dans mon lit en attendant le beau temps !

Pendant les vacances, Lilou a vu un chimpanzé et un serpent dans un parc animalier.

Au petit déjeuner, je mange souvent une orange avec une boisson sucrée et je prends un mélange de céréales.

Je suis rentré à la maison tout trempé en courant à travers les champs de blé.

Les enfants chantent une petite chanson pour se donner du courage avant de partir sous la pluie.

Elle enfile un pantalon blanc et une chemise blanche avec des rubans sur les manches.

Ivan va danser et chanter devant son père,sa mère et tous les parents.

– Jeu de syllabes :

tur – fu —> …………….        da – pan —> …………..     mant – dia —> ……….

dre – di – ven —> ……..      lon – ta – pan —> ………    vo – a – cat —> …….

li – can – pé —> …….   pi – de – ra – ment —> ……   ment – te – len —> …..

Sépare les mots pour former une phrase. Attention tout est « attaché » :

Lechatmangeunesouris.

Mamanestdanslesalon.

Unpetitgarçonjoueauballon.

– Dictée de mots courants ( de la vie de tous les jours, à faire mémoriser avant ) :

vendredi – le pantalon – une dent – une orange – maman.

– Jeu des syllabes manquantes :

le di……..che –      un    ……..binet –          une fenê…… –          un a…….mal

un pam……..mousse –             une pyra…….de –              le mé….cament

– Devinette :

Nous sommes des mots contenant deux fois le son en/em/an/am. Qui sommes – nous ?  ( Réponse : enfant – pendant – ambulance – mendiant – agrandissement – lentement )

Cela peut faire beaucoup mais encore une fois le but n’est pas de surcharger votre enfant de travail mais lui faire faire un peu tous les jours.

En mathématiques,

– faire relire des nombres entre 60 et 69 : insister sur les dessins des nombres  : des boîtes et des points isolés.

– Des énigmes à résoudre :

1 – Combien y a t-il de nombres à deux chiffres qui ont des chiffres identiques ( les mêmes chiffres ) ? Réponse : il y en a 9 : 11/22/33/44/55/66/77/88/99

2 – Dorian fait une course. Il dépasse le troisième. Combien est -il ?

Réponse : Il est troisième car il y a toujours deux coureurs devant lui.

3 – Regarde bien ces nombres. Quel sera le dernier nombre ?

2 – 5 – 8 – 11 – …….. ( la réponse est 14 : on rajoute 3 à chaque fois )

4 – Le nombre mystère :

Il est plus grand que 10 mais plus petit que 30. Il n’a pas de 2 et la somme de ses chiffres est égale à 10. Qui suis-je ?

Réponse : Il s’agit de 19.

5 – Léo lit un livre et il te pose une devinette : combien de pages à mon livre ?

Indice : Il y a 11 fois le chiffre 3 quand on lit toutes les pages du livre.

Réponse : Son livre à 36 pages.

6 – Chercher 6 manières différentes d’avoir 14 € avec des billets et des pièces de monnaie.

Réponse : 10+1+1+1+1; 10+2+2; 10+2+1+1; 5+5+2+2; 5+5+1+1+1+1; 2+2+2+2+2+2+2

7 – Chercher 6 manières différentes d’avoir 26 €.

Réponse : 20+1+1+1+1+1+1; 20+2+2+2; 20+5+1; 10+10+5+1; 10+10+2+2+2; 5+5+5+5+5+1; 2+2+2+2+2+2+2+2+2+2+2+2+2; ……..

8 – Chercher 6 manières différentes d’avoir 48 €.

Réponse : 20+20+5+2+1; 10+10+10+10+2+2+2+2; 20+20+2+2+2+2; 20+10+10+5+2+1; 2+2+2+2+2+2+….2 ( en 24 fois ); 1+1+1+1+…..+1 ( en 48 fois )…….

9 – Le jeu des cailloux

Tu as 15 cailloux. Tu joues dans un escalier qui a des marches. Tu mets un caillou sur la première marche et tu ajoutes à chaque fois un caillou à la marche suivante quand tu montes dans l’escalier.

Donc sur la deuxième marche tu mets deux cailloux, sur la troisième marche tu en mets 3…..

Sur quelle marche vas- tu mettre ton dernier caillou ? (  Réponse : sur la 5ième marche car 1+2+3+4+5 = 15 )

Faire le même jeu avec 36 cailloux.

Vous pouvez faire le jeu avec votre enfant si vous avez un escalier sinon vous dessinez un grand escalier sur le cahier et vous mettez le début du jeu avec des ronds sur les trois premières marches pour bien expliquer le jeu.

Ces énigmes viennent compléter l’apprentissage des nombres. Ce ne sera pas facile au début mais le but est de faire des essais, se tromper pour mieux faire la prochaine fois car il y en aura d’autres…….

Pas de temps limité pour faire le travail : faites-le à votre rythme.

Je mettrai d’autres mots et phrases à lire d’ici vendredi.

Merci à vous et bonne continuation à tous……