CPb

 

 

Bonjour à tous,

Nous voilà repartis pour une nouvelle semaine de confinement et de travail en espérant que cela se passe bien dans les familles que ce soit au niveau scolaire ou santé.

Chers parents, voici donc des pistes de travail :

– Lecture de mots :

une framboise – un hippocampe – le printemps – un vampire – des instruments – la lumière – la nuit – un trampoline – un miroir – un incendie – le poireau – un cyclone – le robinet – un mouchoir – une croix.

– Compléter des phrases avec des mots manquants :

température   –    chaud     –      café

Dans son ……….., maman aime ajouter du sucre.

Maman va boire un chocolat ………..

L’eau est à la bonne ………….., on va pouvoir y entrer.

– Séparer des mots d’une phrase et faire écrire les phrases dans le cahier :

Ellejoueavecsonrobot.

Paparéparelavoiture.

Lepetitgarçonvadanslejardin.

– Former des mots à partir de syllabes données :

lat –  cho – co —> ………..                     ron – che – bû —> …………

te – ma – las —> …………..                    mi – née – che —> ………….

ra – sol – pa —> …………..                      ni – mo – ca – har —> ……….

– Une poésie à apprendre et à faire réciter vendredi  24 avril :

Semaine

Et comme toujours, jour après jour,

Les jours défilent, toujours tranquilles.

Le premier jour, c’est Lundi qui vient en train de son pays.

Il va voir le Mardi qui attend le taxi.

Voilà Mercredi : il va danser la nuit pour fêter le Jeudi.

Et il rentre, à Paris chez lui, pour revoir le Vendredi.

Mais, mes amis sont tous ici,

Excepté le Samedi qui appelle le Dimanche pour lui souhaiter bonne chance.

 

– En mathématiques, si vous pensez que la connaissance des nombres de 60 à 69 ne pose pas de problème, alors il faut passer aux nombres de 70 à 79.

Demander quelle famille ressemble à celle des « soixante ». Pourquoi ?

Faire réciter les  nombres à partir de 50 jusqu’à 79 : bien articuler sur 70 à 79. Faire remarquer que c’est une famille dont les nombres commencent par un 7 ( et non pas 6 ! )

Vous pouvez regarder cette vidéo avec vos enfants:

https://safeyoutube.net/w/u1W6

Demander ce que veut dire 70 ( c’est 7 boîtes de 10 unités ou 7 dizaines ) : faire dessiner et faire compléter 70 = …..+ ……. ou 70 = ….. + ….. On complète en écrivant ce que l’on voit et ce que l’on entend :

70 = 70 + 0 ( ce qu’on voit ) et 70 = 60 + 10 ( ce qu’on entend )

Dessiner 69 croix sur une page de cahier de manière espacée. Demander de dire combien il y a de croix ( l’enfant doit faire des paquets de 10 avant et dire le nombre de croix à la fin )

Voici une autre petite vidéo à visionner:

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/nombres/les-entiers-de-10-a-99/nombres-de-70-a-79.html

 

Écrire 72 : leur demander de le lire et de le dessiner.

Faire compléter 72 = ……+ …… et 72 = …… + …….  ( comme pour 70 )

Faire lire 64 et 74 puis 68 et 78 ensuite 63 et 73 et ainsi de suìte pour bien opposer les deux familles de nombres.

 

– Faire une dictée de  nombres ( révisions ) :           54 – 47 – 36 – 68 – 29 – 75

Parmi ces nombres lequel est le plus petit, lequel est le plus grand.

Construire la maison du 60 mais UNIQUEMENT avec des nombres se terminant par un 0 :

exemples : 60 = 50 + 10          60 = 20 + 20 + 20.             60 = 40 + 20

Faire la même chose avec le nombre 70. Faire trouver un maximum !

– Enfin comparer des nombres avec les signes < , > ou =

64 ….. 45             10 + 5 ….. 51             57 ….. 75            60 + 1 ….. 60

66 ….. 67              10 + 10 + 10 + 1 ….. 21                  50 + 2 ………. 52

60 + 11 ….. 71            20 + 20 + 20 + 9 ….. 69               50 + 5 ….. 40 + 10

Toujours le rappel important : faites de votre mieux avec votre enfant, ce travail est pour lundi et mardi. S’il faut prendre un peu du temps sur le mercredi  alors il faut le faire. Le travail doit être bien fait et s’il y a des problèmes, n’hésitez pas à me contacter.

Merci et bonne santé à tous.