Bonjour à tous, voici le travail pour jeudi 23 et vendredi 24 avril 2020 :
– Découverte : ei / ai / et : demander comment écrire le son è : avec è, ê. Faire dire les accents sur la lettre e : accent grave et accent circonflexe.
Faire trouver des mots contenant le son è : sirène – fête – tempête ………
– Lecture de syllabes :
mai – lai – air – bai – tai – rei – sei – jet – crai – vrai – plei – fai – trei – chai – pei
– Lecture de mots :
la semaine – une baleine – seize – un dromadaire – la neige – des éclairs – une chaise – une fraise – la reine – le maître – une chaîne – le capitaine.
Ce sont des mots où on entend sans discussion le son è.
du lait – un bonnet – un briquet – c’est vrai – la monnaie – un tabouret – une maison – du raisin – un poulet – la mairie – une craie – le sommet.
Ce sont des mots où en plus du son è, on peut entendre aussi é : cela dépend dans quelle région on se trouve !
– Lecture de phrases :
Pour la fête, je vais faire un poulet aux navets, une douzaine de madeleines et un sorbet au citron.
Je peux aussi faire des éclairs au chocolat mais je n’ai pas assez de lait.
Je vais au marché pour acheter du lait frais à la crémière.
Le muguet fleurit au mois de mai.
Claire a un pull beige en laine.
Mélanie voudrait un peigne et des rubans pour ses cheveux.
Elle sort du magasin fière comme une reine.
– Dictée de mots-outils après lecture par l’enfant : leur laisser 2 minutes pour mémoriser les mots :
comme – dans – pour – qui – avec – chez – c’est – sur – nous – lui.
– Dictée de mots courants : laisser 3 minutes pour mémoriser :
un lit – le tapis – la lune – un ballon – le chat – une pomme – maman – le dos – un lapin – un citron.
– Lecture compréhension : compléter un texte à trous :
parents – leçons – trousses – sortir
À l’école, le maître demande de ranger les ………… à la fin de la journée. Avant de se quitter, il demande de dire les ……………qui ont été vues aujourd’hui. Après, les élèves font les rangs pour …………. de l’école et retrouver leurs parents.
– En mathématiques, faire lire des nombres entre 70 et 79 pas forcément dans l’ordre.
– Compléter des égalités :
60 + …. = 72 60 + 18 = …….. 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + …. + 5 = 65
70 + ….. = 76 60 + 8 = …… 50 + 10 + 4 = ……
20 + 20 + 20 + ….. = 75 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 3 = ……
– Demander quelles sont les pièces de monnaie et les billets qui existent. Puis demander comment obtenir 46€ avec le moins de pièces et billets.
Réponse : 20 + 20 + 5 + 1 = 46 donc 2 billets de 20€, 1 billet de 5€ et 1 pièce de 1€.
Même chose avec 65€ ( 65 = 50 + 10 + 5 )
Même chose avec 78€ ( 78 = 50 + 20 + 5 + 2 + 1 )
Bonne continuation à tous et bonne santé.