La pédagogie par le jeu , les CE2 testent et adorent ! Mme Mangué

Chers lecteurs,

Les élèves de CE2 testent différentes manières d’apprendre, mais celle qu’ils préfèrent est sans conteste, le jeu. Ils osent, sont plus attentifs et se sentent plus à l’aise dans le cadre d’un jeu. Le jeu permet de sécréter des hormones nécessaires aux apprentissages chez l’enfant : l’ocytocine, la sérotonine… 

Bientôt à l’école Leconte de Lisle, nous expérimenterons la co-éducation par le jeu avec nos plus fidèles partenaires, les parents. 

Petit avant-goût en images :

Classe de CE2, Mme Mangué

 

Faire germer une graine, les CE2 expérimentent, Mme Mangué

Chers lecteurs,

Les CE2 se sont demandés comment faire germer une graine. Ils ont testé plusieurs variables (eau, température, terre, température) et voici leurs résultats en images : 

Les élèves pensaient tous, au départ, que la terre était nécessaire pour faire germer une graine. Ils ont été très étonnés de voir qu’une graine pouvait germer dans un support tel que du coton ou encore une éponge humide. Expérience à refaire à la maison éventuellement !

Classe de CE2, Mme Mangué

Randonnée pédestre à Saint-André : apprendre la ville avec l’USEP, CE2 Mme Mangué

Chers lecteurs,

Le jeudi 9 novembre, nous sommes allés dans le centre-ville de Saint-André. A notre retour en classe, nous avons écrit des textes pour partager notre expérience. En voici quelques-uns :

Ce que j’ai préféré en premier c’était le parc Lacaussade. Nous avons vu EDF, puis le commissariat de police. Nous avons vu aussi la mairie, la gare et l’auto-école. On est partis à la piscine. Nous sommes partis aussi au cinéma. Nous avons vu enfin le centre d’imagerie. Angel

Le but de la sortie était de connaitre les panneaux et de marcher sur le trottoir. Le départ a commencé au parc Lacaussade. On a vu : le commissariat, la piscine, EFD, le centre d’imagerie, la médiathèque, la gare, le lycée et le cinéma. Maliya

Le départ était au parc Lacaussade. Le but de la sortie était de nous apprendre à circuler en sécurité. On a vu : la mairie, la gare, un centre d’imagerie, la piscine, la cinéma, le poste de police, l’IME, l’auto-école, le complexe sportif, la librairie et EDF. On a vu des panneaux comme : place handicapée, stop, interdit et travaux. Rachel.

Pour commencer on a pris le bus. Ensuite, on est arrivés au parc Lacaussade. On a visité des bâtiments et découvert des panneaux. On a visité le cinéma et le bâtiment EDF. On a visité la piscine municipale. On est partis à la mairie. On a vu le centre d’imagerie. On a vu le lycée Jean Perrin. Ensuite, on a appris les différents cars : le car jaune, les cars d’Estival.  On est passés devant le lycée Sarda et le commissariat de police. Inaya

J’ai ressenti de la chaleur et de la joie. On a fait de la marche. On a fait des groupes. On a traversé la route. On est partis à la gare. J’ai vu une auto-école. J’ai vu des panneaux et EDF. On est passés sur le passage piéton. Keyran

Nous avons fait cette sortie pour apprendre les panneaux et découvrir la ville de Saint-André ; et aussi pour apprendre à marcher sur le trottoir. Le départ était au parc Lacaussade, puis nous sommes partis marcher. Nous avons vu des bâtiments comme : un commissariat, un cinéma, des écoles, des lycées, EDF, la gare, la mairie et le centre d’imagerie. J’ai adoré cette sortie. Le moment que j’ai préféré est quand nous avons pris le goûter. Sanjay

Article rédigé par les élèves de CE2, Mme Mangué

Ecrire à partir de son vécu : classe du dehors et production d’écrits, CE2 Mme Mangué

Chers lecteurs, 

Depuis le début de l’année notre classe s’occupe d’un potager. Nous avons tellement aimé cette expérience que nous souhaitons la partager avec vous. Voici les textes que nous avons écrits. 

Pour commencer, on a arraché les mauvaises herbes. Ensuite, on a planté. On a utilisé les outils : la bêche, le plantoir, le râteau, la serfouette et le transplantoir. Ensuite, on a planté la salade et les brèdes. On a mis des marques-plantes. A la fin, on a arrosé. On a fait des bouquets avec la marjolaine. (Inaya)

J’ai utilisé une bêche pour enlever les mauvaises herbes. Nous avons nettoyé le potager. On a coupé les plantes. On a retourné la terre. On a fait des bouquets avec la marjolaine.(Keyran)

J’ai jardiné et j’ai arraché les mauvaises herbes. J’ai aussi nettoyé le potager dans la cour des petits. J’ai utilisé les outils du jardinage : le râteau, la bêche. J’ai coupé la marjolaine et les piments. J’ai aussi mis du terreau. J’ai arrosé avec un arrosoir. J’ai aussi planté des brèdes et de la salade. (Nolan)

Dans notre potager, nous trouvons de la vanille, de la menthe, de la marjolaine et du piment. Nous avons coupé la marjolaine pour en faire des bouquets. Puis nous avons utilisé des bêches pour retourner la terre. Nous avons installé le terreau pour planter les brèdes et la salade. (Sanjay)

Dans le potager, on a planté des brèdes et de la salade. Nous avons aussi fait des bouquets de marjolaine. On a arraché les mauvaises herbes. Maitresse nous a donné du piment. On a arrosé les plantes et on a mis le terreau. (Narashima)

Article rédigé par les élèves de CE2, Mme Mangué

EMC et art : apprendre la différence par les arts CE2 Mme Mangué

Chers lecteurs,

Nous avons assisté à un spectacle de marionnettes le mardi 10 octobre, au théâtre des Bambous à Saint-Benoît. Nous avons adoré la pièce qui s’appelle Jeu. C’est l’histoire d’un petit garçon qui a du mal à apprendre à l’école. Au début, il est incompris par son papa et par la maitresse d’école. Puis le papa finit par comprendre que son enfant est dyslexique et qu’apprendre à l’école est plus difficile pour lui que pour les autres. 

Nous avons compris que cet enfant était différent et qu’il avait besoin d’apprendre différemment. 

 

Article rédigé par la classe de CE2, Mme Mangué

Classe du dehors : arts plastiques et émotions CE2 Mme Mangué

Chers lecteurs,

Connaissez-vous Jackson Pollock? Les élèves ont eu le plaisir de le découvrir à l’occasion d’une séance hors des murs de la classe. Cet artiste américain a inventé une technique de peinture tout à fait originale qui a séduit les élèves, le “Dripping” qui consiste à projeter la peinture au sol. 

Sur un fond de musique classique (Vivaldi, Bach, Beethoven, Ravel, Mozart), les élèves ont dansé autour de leur toile tout en projetant la peinture, une manière pour eux d’extérioriser leurs émotions et de canaliser leur énergie. 

Article rédigé par la classe de CE2, Mme Mangué

Classe du dehors GS Mme Esperandieu Mme Mardemoutou

Chers lecteurs,

Les élèves de Grande section se sont bien dépensés ce vendredi 29 septembre ! Partis de l’école à pieds jusqu’au front de mer, ils ont déambulé le long du littoral. Au cours de leur promenade, les élèves se sont transformés en petits explorateurs de la nature. Les cinq sens ont été mis en éveil : boules de filaos à toucher, feuilles de baies roses à sentir, fleurs de poc poc à admirer. Les élèves ont même aperçu des baleines ! Une classe du dehors pour découvrir le monde !

Article rédigé par les GS, Mme Esperandieu, Mme Mardemoutou

Semaine sportive à l’école Leconte de Lisle

Chers lecteurs,

Les élèves de l’école célèbrent la semaine européenne du sport du 23 au 29 septembre. Au programme : du yoga,  des jeux traditionnels, des jeux de coopération et de stratégie, du basket, du badminton…

Objectif : promouvoir l’activité physique et sensibiliser à ses bienfaits. 

Basket avec la classe de Mme Ganne

Initiation au dribble CP Mme Ganne

Badminton CP Mme Ganne

Yoga avec Mme Cassagne / classe invitée CE2 Mme Mangué

Yoga Mme Cassagne

Yoga Mme Cassagne