Chers lecteurs,
Bouger tous les jours c’est gagné ! La classe de CE1 de M.Carpaye et M.Cataye en ont fait leur devise ! L’éducation à la santé est une réelle priorité. Voici l’article qu’ils ont préparé pour vous parler de leurs défis :
“Dans le cadre de la semaine du bonheur, notre classe a fait des APQ avec les parents. Au programme ateliers mini basket, jeu de dominos , lancer de balles et cible avec les fléchettes . Les élèves ont adoré comme en témoigne les photos. Nous avons aussi pratiqué du sport cérébral pour alimenter notre lexique en jouant au Vocabulon, au Time’s up Kids.

À l’école, le sport n’est plus réservé qu’aux grandes séances de sport du jeudi après-midi. Désormais, place au sport quotidien, un moment fun, dynamique, et surtout bon pour la santé qu’on partage aussi avec les parents !
Tous les jours, entre deux leçons ou à la récré, les élèves bougent, lancent, dribblent, courent… et rigolent ! Grâce à des jeux simples et adaptés à leur âge, nos petits champions se défoulent tout en développant leur motricité et leur esprit d’équipe.
Parmi les activités préférées des élèves, on retrouve le domino : ici, on joue en bougeant ! Les enfants doivent trouver la bonne pièce et la placer en courant ou en sautant. Un jeu de réflexion… en mouvement !

Jeu de domino
Autre succès assuré : le mini panier de basket. Chaque élève tente sa chance, seul ou en équipe, avec des défis rigolos comme « tirer en tournant sur soi-même » ou « viser avec les yeux fermés (ou presque !) ».

Mini basket
Et bien sûr, les jeux de lancer font fureur : vortex, anneaux colorés, cibles rigolotes… Tout est bon pour améliorer sa précision et sa concentration, sans même s’en rendre compte.

Lancer de vortex

jeu de cible
Parents, rassurez-vous : ces moments sont courts (10 à 15 minutes), mais très bénéfiques. Ils permettent de faire des pauses actives, de mieux se concentrer ensuite… et de garder le sourire toute la journée.
Alors oui, bouger un peu chaque jour à l’école, c’est aussi apprendre autrement. Et franchement, qui pourrait dire non à une journée d’école où on court après un domino ?
Les élèves de CE1 C Thierry CATAYE et Jonathan CARPAYE.