GS

Période 5 semaine 4  : petit couac dans le travail d’écriture des phrases avec “il y a ” la semaine dernière : je vous ai donné la feuille sans les mots , et les lignes bien trop petites. Toutes mes excuses !  je ne l’ai pas terminé en classe , 1 élève y est parvenu ,  2 à se battre avec des mots oubliés , 3 en galère emais essayent , 1 en est resté à la phrase orale et 1 n’a pas voulu en entendre parler :)))))))… courage à vous .. à distance nous avons 2 courageux qui l’ont fini

Pour cette semaine :

texte à découvrir Le vélo de Petit Malin   : trouver les majuscules sur le texte original , le nombre de points , le nombre de phrases , le nombre de mots

Sur le dossier travail :

D’abord bien observer les illustrations pour comprendre l’histoire “à sa manière” :

Il y a Petit Malin , le bêta, un vélo, le problème du vélo ( plus de pédales ) , la fée …

puis déchiffrer les petites syllabes et anticiper sur les mots contenant des sons non appris : exemple le “in” dans Malin sera deviné car le prénom du personnage “PETIT MALIN” est connu ,  le “plus ” 3 sons à accrocher mais facile par le sens de la phrase induite par l’illustration ” lé élo n’a plus de pédales …

découper les illustrations et les coller en face des phrases .

  • Faire relire l’histoire plusieurs fois dans la semaine.
  • recopier ces phrases en cursive , j’ai entouré les majuscules , votre enfant peut l’écrire en capitales d’imprimerie ou tenter la majuscule cursive.
  • – 4 fiches d’écritures ( majuscule cursive L et le mot Lundi , M et le mot mardi , j et le jeudi et  le A )
  • 3 fiches de math ( très faciles) : les nombres jusqu’à 30 , une situation de partage,  une avec 2 problèmes soustractifs ( compréhension orale en jeu )
  • en ligne : soutien 67 jeux en  ligne numération ” compter jusqu’à 50 ”  : faire jusqu’à 30 et aller plus loin  si votre enfant le souhaite

http://soutien67.free.fr/math/activites/compter/50/compter_50_1.htm

  • calcul en ligne : la table d’addition  , en passant le curseur sur les cases ,le petit calcul à effectuer apparait  ,faites 1 à 2 lignes par jour et plus s’il ne se fatigue pas trop : http://soutien67.free.fr/math/activites/addition/addition_01.htm
  • Et des petits problèmes de math à réaliser pour de vrai ,si vous avez le temps de lui lire à l’oral ( prendre n’importe quel objet mais manipuler à chaque étape du problème : travail de la compréhension)  : http://soutien67.free.fr/math/activites/problemes/probleme_01.htm

 

 

Coucou à tous ,  voici la petite histoire de Jules , bonne lecture

P5 semaine 3 : du mardi 2 juin  au vendredi 5 juin

Cette semaine , en lecture/ écriture : travail sur le texte La  dame à la mode

  • reconstituer les phrases sous chaque illustration ,sans regarder le modèle , savoir lire chaque étiquette , préciser que la 1èere étiquette à une majuscule et la dernière un point.
  •  retrouver 3 mots dans le texte en respectant un code couleur
  • associer 3 phrases à 3 illustrations
  • relier 3 groupes de mots à 3 illustrations
  • compléter et écrire ces 3 mots ( en script)
  • dessiner ces 3 mots
  • une fiche de lecture  avec PAF Pif puf..
  • Ecriture : utiliser  “il  y a ”  et  le mot “et”  , pour former une phrase : je mettrai le nom  sans l’article ce sera à l’enfant de le dire puis de le mettre par écrit dans sa phrase, faire relire chaque mot de la phrase pour lui faire vérifier.  exemple  poire/banane  : Il y a une poire et une banane.  ( en cursive bien  sûr)
  • écriture : s’entrainer à écrire  des majuscules cursives : le i
  • Math :  4 fiches basées surtout sur les compléments à une addition , les compléments à 10 et la notion de “double ” 2 quantités identiques très bonne semaine  de travail  à tous.

Dimanche 31 mai  Une belle histoire de Patrisk

Bonjour à tous , voici une histoire écrite et illustrée par Lhéo et juste après les instructions  pour la semaine 2 de cette Période 5

PERIODE 5  SEMAINE 2  : ci dessous le travail de préparation  pour la semaine 3 : phase de découverte et d’oral sur la phrase. Je joindrai les illustrations de La dame à la mode dans le dossier -papier : pour ceux qui sont à la maison , pour expliquer un peu comment je procède ,sans prétention , l’exploitation version  papier sera donnée le lundi suivant

mot parents approche de la phrase Période 5 s2 La dame activités mots et phrases

fichier 1 : j’associe des mots et des images : observer , découper les 12 images et les 12 étiquettes mots , les associer pour s’entrainer sans coller

Chaque jour , sur la feuille double fournie mettre la date sur la grande ligne, en cursive puis coller 3 images dans la marge, et son étiquette-mot , recopier en cursive  les  2 mots de l’étiquette ( article + nom )sur la petite ligne à droite

Fichier 2 : reconstituer des phrases : observer l’image et trouver une phrase; Sur les étiquettes , faire remarquer celle qui a une majuscule , entourer la majuscule ( c’est le 1er mot) puis celle qui comporte un point  , entourer le point c’est le dernier mot. Découper les  étiquettes , donner leur la phrase ( pour les lecteurs ,leur faire lire) et demander à l’enfant de retrouver les étiquettes correspondantes.

exemple : La pomme est  sur  les livres.  cherche “pomme”  “sur”  “livres” ” la” “les” “est”  . Demander à votre enfant de placer les étiquettes sur la couverture du dossier en couleur , on colle l’image en haut , et on place les étiquettes en dessous sur la ligne en veillant qu’il place le 1er mot avec la majuscule sur la gauche et le dernier mot avec le point au bout de la ligne à droite. A lui d’essayer de retrouver la phrase et de placer les étiquettes au fur et à mesure , répétez lui la phrase en entier à chaque fois qu’il en a besoin.  1 à 2 images par jour selon le degré de concentration et de difficultés rencontrés. ( la répétition de l’exercice sur plusieurs jours lui permettra de mettre en place une méthode de plus en  plus rapide , vous ramerez le 1er jour et puis de moins en  moins  …soyons positif :))   )

Fichier 3 : Math Calcul ajouter 3 éléments / retirer soustraire ( révisions) :

1 page par jour ( lundi- mardi- jeudi – vendredi)

Fichier 4 : Comparer les nombres  avec Fritz  , il ouvre la bouche pour manger la plus grande quantité . ( 1 feuille par jour )

Pour les quantités entre 10 et 20 ( page 3 et 4 ) ,entourer à chaque fois un groupe de 10 ,dénombrer ,vérifier que ce soit la bonne quantité avec le nombre inscrit en petit en dessous de chaque cadre. La dernière feuille , facile sur la comparaison  ,sera pour les entrainer à tracer dans le bon sens les signes< >

Bon courage à vous tous , nous ferons les mêmes en classe , on aura sûrement le temps de faire un dessin  libre , un peu de pâte à modeler , de jeux de dés ,un puzzle et de la peinture … à la vitesse de chacun cela dit .

Lundi  18 mai 2020 : C’est la rentrée. Pour ce début de semaine , je vous ai mis un travail assez complet autour d’un album déjà lu en classe et que je vous mets en  lien ci-dessous

Lecture cadeau “Léo”, Auteur Robert Kraus, Illustrateur José Aruego .

1/ Ecoute de l’histoire

2/ petit fichier dans le dossier avec la page de lexique qui servira d’aide à la lecture pour les fiches d’activités qui suivent :

  • 4 mots  TIGRE  ECRIRE  MAMAN   PAPA  :retrouver ses mots dans le lexique imagé ,faire dire ,lire chaque mot et les colorier chacun d’une couleur ( même dans le lexique )  puis les retrouver dans différentes écritures dans la page d’exercice                                                               6 x mot tigre   5 x écrire     6 x maman     4 x papa
  • garder les mêmes couleurs pour ces mêmes mots pour les pages suivantes  et prenez d’autres couleurs pour les 4 autres mots rajoutés : on recherche son sens dans le lexique imagé , on lui choisis une couleur et on le garde pour les 4 qui suivent .
  • Conseil : ce travail de lecture /discrimination visuelle  demande de l’attention , faites 1 à 2 par jour ( 1 matin – 1 après midi) le lendemain  la recherche deviendra plus active car le cerveau aura enregistré la tâche refaites 1 à 2 feuilles
  • 3/ Ecriture  : 8 mots à écrire  faites 4 mots un matin  après le travail de lecture  , 4  autres mots l’autre matin : faire lire le mot avant de l’écrire , écrire 2 x chaque mot si ça rentre sur la ligne
  • 4/ fiche de math ( nombres jusqu’à 20 ) faire lire les nombres , s’ils ne reconnaissent pas tout de suite , passez par la décomposition  du nombre  ( il y a le 1 devant ça veut dire qu’on a déjà 10 ,  mets la quantité de doigts ou d’objets nécessaire représenté par le chiffre des unités ,  puis compte à partir de 10 pour trouver le nom du nombre ) Attention  : la consigne c’est de barrer ce qu’il y a en trop et non pas la quantité demandé ,  il va falloir qu’il compte et entoure le nombre demandé et barrer ensuite ce qui va dépasser   OU  faire compter  la totalité , il y en a 20 à chaque fois et faire décompter ( pour garder 18 , il faut que je barre le 20ème, le 19ème)
  • Dans l’après midi , faire l’autre fiche de math :repérage sur quadrillage
  • Le lendemain , la dernière fiche de repérage sur quadrillage
  • Reste à faire le puzzle et le message codé , en autonomie                 Pour le puzzle , faire colorier légèrement l’illustration avant le découpage , enlever le blanc autour d’abord ( tracé droit ) suivre le tracé proposé pour les pièces ( tracé courbe) , mélanger les pièces sur la table et reconstituer ensuite                                                                                      Pour le message codé , laisser votre enfant mettre chaque lettre,  puis lisez ce qu’il a trouvé à voix haute , avec les erreurs s’il y en a , pour qu’il aille rectifier la lettre si mal écrite et peu lisible ou si mauvaises lettres qui donnent un  mot bizarre : important pour le sens de l’écriture et son  lien avec les mots à l’oral ,  vous êtes le lecteur expert qui va mettre en  lumière un message qu’il a écrit

je vais conduire ce même travail en classe avec mes 2 grandes sections et 3 moyennes ( adapté différemment pour ceux là ) je n’ai pas donné beaucoup de travail , jeudi étant férié ,  reprendre le rythme en douceur  mais aussi parce que certains reprennent le lundi 25 mai ,ils auront le temps de finir ce premier dossier papier cette semaine.

Pour ceux qui ne reprendront pas la classe lundi (25) , un nouveau dossier sera disponible au bureau , toujours pour une semaine ,un peu plus car semaine pleine . Ensuite on verra ,selon  la mise en  place d’une classe en alternance.

Si toutefois votre enfant a tout fini avant mercredi ,  faites le moi savoir , vous pourrez passer récupérer du travail  pour votre enfant vendredi à l’école .

Bonne rentrée et bon courage à nous tous !

Vendredi 8 mai : 2 nouvelles illustrations

Voici celle de Kellan

Et celle de Djellan

 

Mercredi 6 mai : voici l’histoire d’Ilana

Vendredi 1er mai : une belle fête à tous

Merci Jules pour ce beau muguet

Et Maël vous souhaite de bonnes vacances

Voici l’histoire de Maël  : Loan et son ami Maël dans une  semaine colorée et savoureuse  !

 

i

Celle  l’histoire de Gabriel qui s’est amusé avec les rimes , bonne découverte

Jeudi 30  avril 2020  : Comparer des quantités

une compétence à acquérir en fin de grande section , savoir si un nombre est plus grand ou plus petit qu’un autre nombre ,sur de petites quantités ( la base de 0 à 10 , et un peu plus poussé de 0 à 20 ) . en  classe avec les cubes il est facile de voir si un nombre est plus grand qu’un autre en mesurant la taille de la colonne obtenue ( chaque cube devant faire la même taille) , en sport  aussi , en empilant des blocs pour chaque point gagné par équipe , la comparaison est de suite constatée et comprise.

Avec les nombres ou des collections dispersées , ce n’est pas toujours évident de comparer, de dire le nombre plus grand , la quantité la plus importante.

J’envoie une petite vidéo perso sur votre messenger , et je joins ici des liens à visionner sur cette notion de comparaison et un  site de jeux interactifs sur le sujet. Pour la rentrée , nous complèterons par des fiches”papier”  pour s’entrainer.

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/nombres/comparaison-de-nombres-de-0-a-99/comparer-2-nombres-de-0-a-9-1.html

youtub capsule 3 dénombrer  des quantités de Brigitte Léonard

https://www.bing.com/videos/search?q=comparer+les+nombres+GS+capsule+3&docid=608017916774386064&mid=3D3D7E96E24697722DBD3D3D7E96E24697722DBD&view=detail&FORM=VIRE

you tub capsule 6 de Brigitte Léonard : comparer avec des symboles

https://www.bing.com/videos/search?q=comparer+les+nombres+GS+capsule+3&docid=607996974546420204&mid=DF22BD79526664EFFDE7DF22BD79526664EFFDE7&view=detail&FORM=VIRE

pour les jeux en ligne autocorrectif

https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/math/compa.php

De très bonne vacances , vous pouvez envoyer les fiches faites , je les regarderai avec plaisir , en ferai un retour … vous pouvez aussi faire une coupure totale pour les vacances ….. si j’ai des infos pour la reprise pendant ces vacances , je vous les ferai parvenir aussitôt.

Bien  à vous , de gros bisous aux enfants et de très bonnes vacances à tous ( surtout aux parents , un grand merci pour votre implication)

 

mercredi 29 avril  une première petite histoire , écrite  et illustrée par Lhéo : un travail gigantesque , félicitations !

Re- bonjour , voici des petites aides  pour écrire une petite histoire  illustrée

ici un petit dico

M28 Mes outils pour écrire tout seul

Mardi 28 avril : Quadrillage selon  Patrisk : vive les fruits et les légumes !

un  mobile de poules fabriqué par Ilana : très sympa!

Lundi 27 avril  :défi de Maël relevé par Lhéo

et par  la maîtresse

 

Voici le document pour des essais de lecture avec votre enfant plus les mots pour pouvoir écrire sur sa petite histoire(cf plus bas instructions du jour – vidéo histoire et jeux en ligne sur les mots couleurs)

je lis des mots

 

 

Le petit poussin d’Ilana

Lundi  27 avril 2020 : coucou chers parents , chers élèves

on commence la semaine par une petite histoire à  écouter

objectif : 1- apport en littérature, comprendre une histoire racontée à l’oral

2- réintroduire les mots couleurs , les jours de la semaine : il y aura un petit jeu en ligne pour lire les mots couleurs. En classe, on s’est beaucoup basé sur le son de la 1ère lettre pour anticiper la lecture du mot “couleur” , maintenant il faudrait amener les enfants à s’intéresser aux autres lettres, aux syllabes composant le mot “couleur” , il y a un apprentissage global de certains mots ( couleurs- jour de la semaine ..) mais la méthode “globale ” a des limites : mis dans un autre contexte , pas tous reconnaissent le mot , si on donne un corpus clair aux enfants “voici des mots couleurs trouve le jaune , pas de souci ce sera le mot qui commence par j , il n’y en a pas d’autres , par contre rouge et rose entraineront des hésitations , certains feront le schéma du mot et les mémoriseront et les reconnaitront dans des phrases , un texte mais pas tous. d’où l’intérêt d’appréhender un  mot par sa décomposition phonologique , lecture syllabe et fusion  phonémique, d’apprendre à l’orthographier par juxtaposition des lettres qui sonnent dans le mot .

Je prévoierai des petites phrases avec pour objectif de retrouver le jour de la semaine et la couleur comme dans l’histoire qu’ils vont écouter.

Enfin , pour approfondir ,  je propose aux élèves d’écrire une histoire à la manière de “Le loup qui voulait changer de couleur” , ou “Pop mange de toutes les couleurs” : écrire le mot de la semaine en haut, faire l’illustration , écrire le mot couleur en bas de la page , le reste de la phrase, il le produit à l’oral , ceux qui sont avancés dans l’écriture/lecture peuvent tenter des mots (même écrit phonologiquement) , moi je peux me charger de compléter leurs phrases

Exemple  LUNDI  (dessin d’un personnage faisant quelque chose, mangeant quelque chose, trouvant un objet )  rouge

Mardi (  idem .…) bleu

Voici l’histoire à écouter  ” Le loup qui voulait changer de couleur”

https://www.youtube.com/watch?v=BPe6aHn6u48https://www.youtube.com/watch?v=BPe6aHn6u48

Et un petit jeu autocorrectif sur les mots couleurs

https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/eveil/couleurs.php

Et pour s’entrainer à écrire les couleurs ( clavier)

https://clicfle.com/index.php/2019/09/18/flashcard-les-couleurs-/

 

A très bientôt

 

Dimanche 26 avril 2020  : d’autres créations

Celui de Jeanne

Celui de Patrisk

Celui de Jules

En attendant ,  une éclosion  avec le petit poussin de Patrisk et sa poule Chocoline

Une réponse de Paolo au défi lancé par Maël

Réponses au défi : Voici celui d’Ilana

  • celui de Paolo

Celui de Maël

Celui de Lhéo

L’illustration de Maël pour la phrase dee Lhéo

Un nouveau défi lancé par Maël à la classe

Vive le printemps : éclosion de 2 poussins  today !

Paolo                                       Lhéo

Vendredi 24 avril 2020

Bonjour à tous , voici quelques réalisations , histoire d’encourager les enfants à dessiner .

Jules , “Formes ” à la manière de W.Kandinsky

Maël ,oeuf à la coquille mobile , éclosion d’un poussin

Petit poussin de Jules

La poule de Lhéo , dessin à partir de la main

Chocoline , main de Lhéo

une frise : les poules de Maël

illustration de Lhéo:  petit  texte que je lui ai envoyé à lire et à illustrer

“Sur la route, j’ai vu deux tortues. Une avait des lunettes, l’autre portait un chapeau. Une voiture bleue les attendait à côté d’un champs de tulipes.”

Et , voici une phrase que Lhéo a écrit  pour que je dessine à mon tour

Et le dessin que j’ai fait

 

 

Jeudi  23 avril 2020

Voici une petite vidéo de moins de 3 mn  pour les consonnes d et p .

Proposer une dictée à votre enfant ( ardoise – papier ou à l’oral en épelant) des syllabes da de di do du dé  et  dou  /   pa pe pi po pu pé  et pou ( son ou en étude cette semaine)

Mardi  21 avril 2020

Bonjour à tous , voici des petits problèmes de mathématiques à proposer à votre enfant  : à l’oral , il peut faire ses recherches avec des jeux , ou ses doigts ou en dessinant .

En   entrant au CP , les élèves auront des évaluations , aussi il faut les habituer à entendre un  problème énoncé à l’oral , les aider à comprendre la situation , et à mettre en place des stratégies pour les résoudre . La compréhension est un enjeu primordial , passer par la manipulation , par la représentation (dessin) et par une verbalisation  du problème qui a été énoncé :

“Au final que dois tu rechercher ? ”

“Quelles informations importantes nous donne – t-on  dans le problème ?”

” Formule la réponse au problème clairement maintenant que tu as résolu le problème ”  attention  24 pages dans le fichier qui apparait , balayer le bas de la 1ère image pour passer à la page suivante

semaine 5 petits problèmes de mathématiques

 

lundi  20 avril   re -bonjour ,

Petit point en arts plastiques en  lien avec le quadrillage , un artiste Kandinsky et des idées de productions.  Il a nommé son oeuvre “trente ” , à le dire aux enfants et leur demandé pourquoi 30 ?

oral autour de l’observation du tableau :

– que vois tu ?  un quadrillage, des carrés, des graphismes . Compte les cases.

  • comment l’artiste s’est – il pris pour faire cet oeuvre ?  il a dessiné un quadrillage , il a utilisé 2 couleurs le blanc et le noir , comme un damier ,  en alternant les couleurs , il a fait des graphismes dans chaque case , en alternant là aussi les couleurs blanc sur noir , noir sur blanc
  •  observe , est ce que le même graphisme a été utilisé d’une case à l’autre ?
  •  observe sur le site ci-dessous les autres productions , essaie à ton tour de crée ton tableau à la manière de Kandinsky , donne lui un titre , envoie une photo à la maîtresse ( graphisme , peinture , découpage selon ce que vous avez et selon les envies de l’enfant … ça peut être le découpage de publicités genre variétés de fruits ,  vitrine d’ustensiles … que des objets d’une couleur (collection) …place à la création,  à l’imagination
  • http://ecoles-courcy-brimont.fr/Classe06/kandinsky.htm

 

 

SEMAINE 5 : lundi 20 avril 2020

Bonjour à tous , je vous mets un lien  pour un  jeu en  ligne sur la reproduction sur quadrillage. En parallèle, je vous envoie une petite vidéo sur messenger pour réaliser le travail de reproduction de créneaux , de vagues sur quadrillage ( dans le dossier -papier , après les fiches -calculs)

Pour ceux qui n’ont pas de messenger et à qui je ne peux pas donc transférer la vidéo, commencer par faire tracer un quadrillage à votre enfant  ( déjà fait en classe , lignes horizontales et lignes verticales.

-Apporter le vocabulaire nécessaire : chaque carreau formé s’appelle une case, chaque point de croisement des lignes horizontales et verticales s’appelle un nœud.

  • faites tracer un  rond autour de chaque nœud pour que l’enfant repère et mémorise ce que c’est ” un nœud “
  • Dans chaque case , faire un petit dessin ou graphisme de son choix ( remplir de ponts, de vagues, de carrés, de triangles, de bâton  oblique , de petites lettres de l’alphabet … ) : travail long  que votre enfant pourra remplir au fur et à mesure dans la semaine
  • pour reproduire un dessin sur quadrillage il faudra que votre enfant compte les carreaux et place les bons nœuds à relier .
  • Voici le lien pour placer des nœuds et reproduire une figure en  ligne
  • https://micetf.fr/reproduction-sur-quadrillage/#288

 

jeudi 16  avril 2020 pour démarrer le son  ou

LE SON OU

Jeudi 16 avril 2020 : re-coucou à tous

étude du son  ou : un fichier phonologie vous a été transmis , sur le son ou (attention en phonétique le son ou s’écrit [u] . C’est un son déjà rencontré en classe ( Louis- Calinours — Loup …) mais pas étudié réellement. Dans le même dossier , j’ai mis l’étude du son u ( en phonétique [y]) que nos élèves ont plus l’habitude de lire . Il s’agira de bien voir la présence du o devant le u et qu”ensemble ces 2 voyelles font le son  ou de loup.

1/ commencer par la vidéo : 2min52s

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonvoyelle/decouvrir-le-son-u-et-sa-graphie.html

2/ faire le tri d’images du dossier “j’entends , je n’entends pas le son  ou

3/ faire lire les syllabes avec toutes les consonnes

BOU– COU– DOU – FOU – GOU – HOU (h muet)-CHOU –  JOU– KOU – LOU -MOU – NOU -POU– ROU– SOU – TOU – VOU– WOU (comme wapiti) – XOU -ZOU

4/ jeu en ligne sur maxetom

www.maxetom.com/notion-pedagogique-lecture/reperer-la-place-dun-son-dans-un-mot

www.maxetom.com/jeux_lecture/son_ou.php

 

5/ faire l’exercice du fichier combinatoire , je découpe et je range dans le tableau selon que j’entends rou- lou -mou

6/ écris les syllabes  mou lou rou et oudans le bon mot

7/ “fiche je vois rou lou  mou ” , dans les mots en bas de la feuille avant de les découper colrier la  syllabe rou en bleu clair – lou en jaune – mou en vert clair , puis range les mots dans la bonne colonne . Ce n’est pas le but que l’enfant sache lire les mots en entier , il faut qu’il voit dans les mots la syllabe concernée ( crayon de couleur clair , pour voir les lettres )

8/ dernière feuille sur ou , lire les syllabes centrales et relier avec le mot

retrouver la bonne syllabe dans les mots ( 2 intrus  )

A ne pas faire d’un coup , surtout si l’enfant se fatigue vite , si par contre grande envie de faire et qu’il n’a pas trop besoin de vous , laissez le filer sur son chemin de lecteur .

9/ idem avec le son u après ou en parallèle avec ou selon la difficulté

  • découper -coller les images : facile pas très épuisant niveau concentration
  •  écrire les syllabes au bon endroit : peut être très lourd donc exercice à faire lorsqu’il est le plus concentré ,faire des jeux libres à la suite
  • Bon travail à tous , faites de votre mieux , selon le rythme de votre enfant , avec plaisir et bienveillance pour une entrée positive dans la lecture.

 

 

Mercredi 15 avril 2020

il me semble dans les dossiers que je n’ai pas mis les cartes- additions ( l’imprimante était un peu capricieuse et la partie “math”  a été écourtée.

Du coup , je vous le mets en  ligne , vous pouvez les refaire à la main (si pas possible d’imprimer) et les utiliser comme jeu de cartes , l’enfant peut aussi les recopier  sur des rectangles qu’il aura découpés et fabriquer lui même son propre jeu de cartes ( 1 couleur pour les additions ,  1 couleur pour les résultats , si que papier blanc faire une tache de couleur derrière )

*jeu 1 :manipulation  l’enfant associe les additions et les résultats , il peut prendre des petits objets pour rassembler les collections ,les compter , trouver le bon nombre ( ça va jusqu’à 15 , ils doivent être capable de les lire ou  faire comme en classe , regrouper par 10 , le 15 c’est 10 et encore 5 ,  le 12 c’est 10 et encore 2 …) placer les résultats et vous appelez ensuite pour vérifier ( c’est important que l’enfant manipule un peu seul … vous verrez mieux où sont ses petits problèmes à lui et apportez votre aide de façon plus précise)

  • jeu 2 : bataille , il faudra un compagnon  qui sait lire  les nombres et calculer :  1 prend les additions , l’autre prend les cartes nombres. Celui qui en a plus a gagné et récupère la carte de son adversaire.  6+4 est plus fort que 8 par exemple
  • LE fichier ici  :semaine 4 cartes additions jusqua15

Vous souhaitant bonne réception, et bonne fabrication du jeu

Je reviens bientôt ,  j’essaie depuis hier soir de faire passer une vidéo perso; mais trop lourd pour mail , trop lourd pour ce blog ….je vais essayer WeTransfer qu’utilise une maman de la classe.

Mardi 14 avril 2020

Je commence par le jeu des articles : groupe de fiches que vous trouverez  dans le dossier – papier donné ce matin ( ceux qui n’ont pas pu prendre , ils sont à l’école et récupérables vendredi ou mardi 8 h 10 h avec Mme Dandin)

objectifs :se  familiariser avec ces mots -outils  Le – la  – un  -une

Lire ces mots -outils , savoir les écrire 

Les étiquettes sont à découper à la fin du dossier :

1/ faire placer les “le” “la” qu’ils doivent savoir lire maintenant ( leur donner l’information si le mot se dit avec “le” ou ‘la’ si besoin ) .coller après une lecture de l’enfant pour qu’il vérifie un peu par lui même son travail , pour acquérir du vocabulaire et s’habituer avec le genre des noms, et être en position de ‘lecteur’

2/ Dans un autre temps , faire découvrir les étiquettes “un ” et “une”  :  le mot “u ..ne” peut être lu par nos GS , présence du e , son de chaque lettre connu

Le mot “un ” faudra l’apporter et faire mémoriser , un = 1 , sans le “e” il se prononcera 1

Puis faire placer sur les planches ( à cot^é du “le” ou “la”  déjà collé , on dit  “un  fille” ou “une fille ” ? puis l’enfant place , lit , colle .

3/ Enfin , leur faire remarquer qu’à chaque fois qu’il y a “le” , on  aura  “un” on dit que le mot est masculin

et à chaque fois qu’il y ‘la’ on trouvera “une” , on dit que le mot est féminin

Vocabulaire qui sera utilisé tout au  long de leur scolarité…

La suite pour les autres petits dossiers arrivent très bientôt.

 

 

 

 

vendredi 10 avril 2020 Bonjour à tous

je vous envoie 2 défis envoyés par notre circonscription .

Pour la classe virtuelle , hier j’ai pu noter les pb en réunion avec la directrice et mes collègues; Mon micro ne marche pas , j’entends mais on ne m’entend pas , du coup j’ai utilisé le chat …sauf que le chat avec mes GS ce sera un peu compliqué , j’essaye sur l’autre ordi aujourd’hui ,et s’il le faut je tenterai par un doublage téléphone …après je vous invite dans ma galère (sens “bateau” bien sûr 🙂 )

défis maternelle

Jeudi 9 avril 2020

Pour que nos petits s’habituent à l’utilisation de l’outil informatique 🙂 doc.suivant page 1 – 3

lettre P j804

 

 

M 8/ 04  16 h : re et re

Voici un guide pour les parents pour la classe virtuelle qui se mettra bientôt en route,  bonne lecture !

Guide Eleve-MaClasse_FR_2020

 

 

 

Mercredi 8 avril 2020

Pensez à faire écouter plusieurs fois “Chocoline la poule qui cherchait le printemps”

Un peu d’arts plastiques :dessiner Chocoline avec sa main

chocoline_main2

 

Un peu plus loin : visionner le lien suivant pour des idées d’utilisation des mains pour dessiner https://www.jeuxetcompagnie.fr/empreinte-de-main-25-idees-faciles-et-originales/

Empreinte de main : 25 idées

 

 

Mercredi 8 avril 2020

Bonjour  à tous,

1/   Je vous mets en  fichier joint un document transmis par la psychologue de l’école , intéressant à lire pour le bien  être des enfants .

Fiche-SFRMS-Comment-aider-votre-enfant-à-mieux-dormir-en-situation-de-confinement-VF

2/  Le langage  oral : je vous propose de faire mémoriser une comptine choisie par votre enfant sur les fiches d’écriture , de l’enregistrer et de me le faire parvenir.

Pour mémoriser en classe, je lis la comptine , je vérifie le vocabulaire et la compréhension ( qu’avez vous compris? de quoi parle la comptine ? …)

-je donne le début des vers ,les élèves mobilisent leur mémoire pour trouver la suite .

-je lis un vers ,  ils le répètent

  • je lis 2 vers ,  ils répètent les 2
  • je propose qu’ils essaient de redire la comptine et je réajuste là où le mot manque
  •  plusieurs fois dans la journée , je reprends la comptine (certaines sont très faciles à mémoriser , les élèves récitent en chœur, ou seul face aux copains) .
  • Je dessine les éléments clés de la comptine , fais des remarques sur les rimes , on reconstruit la comptine grâce aux dessins du tableau , on essaie de la réciter avec l’aide des dessins , et on réajuste à chaque fois pour pouvoir redire exactement les mots écrits .
  • L’occasion de travailler la prononciation des mots ,  les liaisons , les intonations …

3/ Je suis en train de mettre en  place une classe virtuelle, et j’avoue je ne suis pas encore très douée , mais je suis sûre qu’avec votre aide pour surmonter les petits problèmes ( connexion- micro- caméra – sons -….)on pourrait à un moment donné arriver à quelque chose d’intéressant. On commencera  doucement par une simple prise en main : se connecter -s’entendre – se voir – apprendre à repérer les icônes …par petits groupes pour que chacun puisse essayer …

L’occasion  peut être de  faire réciter la comptine en direct par votre enfant pour commencer…

Puis viendront de toutes petites séances ( 15 à 20 mn) quand on sera tous prêts …

Il faudra vous connecter sur un lien que je vous enverrai après un rdv convenu, transmis par mail , inscrire le nom de votre enfant et voir si ça marche.

A bientôt , j’attends un petit mail ( ou sms ) de retour pour me donner votre avis sur la question