De quoi s'agit-il ?

L’académie de La Réunion
organise un DéfiWeb
dont le thème central est l’Astronomie.

Qui est concerné ?

Deux défis sont proposés :
un pour le cycle 2,
l’autre pour le cycle 3.

Un défi est constitué
de 7 épreuves déclinées
dans 7 disciplines.

Quel est le but du jeu ?

Sur le dossier complet à télécharger ci-dessous, la construction d’une affiche de notre système solaire vous est proposée. Sur celle-ci ne sont visibles que le Soleil, la Terre et la Lune.
Il manque 7 planètes !

affiche_systeme_solaire

Le but du défi est de gagner les 7 planètes manquantes (une par épreuve) permettant ainsi de compléter l’affiche. Cliquez sur l’affiche pour visualiser la vidéo de la construction !

Quel est l'objectif ?

Avec l’éclipse du 1er septembre, cette année scolaire débute par un évènement astronomique exceptionnel.

Ce DéfiWeb ne se substitue ni à l’observation qui en sera faite, ni aux expériences réalisées dans les écoles ; l’objectif est de poursuivre les apprentissages en astronomie dans la transdisciplinarité et à l’aide du numérique.

Ainsi, au cours du défi, 7 domaines sont abordés pour chaque cycle : Sciences – Mathématiques – Langue vivante étrangère / régionale – Arts visuels – Littérature – Histoire ou Géographie – Éducation musicale. Chaque domaine fait l’objet d’une épreuve.

Quelles sont les finalités ?

Ce DéfiWeb n’est pas un examen, ni un concours ; il n’a pas non plus vocation à évaluer les élèves pour les classer.

Ses finalités sont :

• Participer à un projet motivant pluridisciplinaire.
  • Amener les élèves à une utilisation pertinente du numérique dans différents domaines d’apprentissage.
  • Mettre les élèves en situation de recherche.
  • Favoriser les échanges élève-élève, élève-enseignant(e).
  • Organiser son travail en fonction d’un projet collectif.
Comment participer ?

Inscrivez votre classe par le formulaire en ligne avant le 31 août et téléchargez le dossier complet ci-dessous.

Dès l’inscription enregistrée, vous êtes automatiquement abonné à une liste de diffusion. Celle-ci permet aux administrateurs du jeu de communiquer avec l’ensemble des classes participantes. Attention, seules les adresses académiques personnelles sont prises en compte ! Relevez bien votre courrier, surtout pendant la phase du jeu !

Comment jouer ?

Toutes les informations sont accessibles à partir de ce site, ainsi que les activités des élèves.

Le défi est planifié selon un calendrier très précis, accessible à la fois sur le dossier complet et sur les pages “Cycle 2” et “Cycle 3”.

Lors de la mise en ligne d’une épreuve (Attention ! L’épreuve 1 débute le 1er septembre, jour de l’éclipse), les élèves accèdent à leurs activités et les réalisent dans le temps imparti.
A l’issue d’une épreuve, c’est l’enseignant qui renseigne les résultats de sa propre classe par un formulaire en ligne. Si réussite, la classe gagne 1 planète à découper et coller sur l’affiche de classe du système solaire.
Une épreuve de rattrapage est prévue à la fin du défi pour les classes qui n’ont pas obtenu toutes leurs planètes.

Matériel requis
  • Un ordinateur ou une tablette
  • Une connexion internet
  • Un navigateur internet mis à jour ( de préférence Firefox ou Chrome)