Plan Vigipirate renforcé

Chers parents,

Comme vous le savez  le plan Vigipirate renforcé est activé au niveau national et local.
Dès lors, une nouvelle organisation et de nouvelles mesures sont en vigueur depuis le lundi 09 novembre 2020 dans notre école (comme dans tout établissement scolaire).
Ainsi,
– une pièce d’identité sera demandée à l’entrée pour toute personne étrangère à l’établissement
– un contrôle visuel des sacs pourra être effectué à l’entrée de l’école
Eviter tout attroupement aux abords de l’école : ne pas s’attarder devant les portes d’accès pendant la dépose ou la récupération des enfants.
Il est demandé à chacun de signaler tout comportement ou objet suspect.
NB: ces mesures s’ajoutent à celles relatives à la lutte contre la propagation de la COVID (port du masque, lavage des mains)
Je vous remercie pour votre collaboration.
La directrice

Nouvelles mesures COVID

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé, le 17 septembre 2020, un assouplissement du protocole sanitaire anti-Covid dans les établissements scolaires, au vu du dernier avis du Haut conseil à la santé publique.

En effet, selon le dernier avis du Haut conseil de santé publique, “les enfants jeunes sont peu à risque de formes graves et peu actifs dans la chaîne de transmission du coronavirus”. Les données de la littérature scientifique montrent que “le risque de transmission existe principalement d’adulte à adulte, d’adulte à enfant mais rarement d’enfant à enfant ou d’enfant à adulte. Cela signifie que les élèves en maternelle et en élémentaire sont peu susceptibles de se contaminer entre eux et de contaminer les adultes autour d’eux”.

De plus, le HCSP souligne que les masques grand public de catégorie 1 répondant aux spécifications de l’Afnor (tels que ceux que le Ministère de l’éducation nationale fournit à ses agents) garantissent un niveau de filtration équivalent à celui des masques à usage médical.

Compte tenu de ces éléments, le protocole suivant est mis en place pour les élèves du primaire:

Les élèves d’école maternelle ou élémentaire qui ont un camarade de classe positif à la covid-19 ne sont plus considérés comme “contacts à risque”, ils peuvent continuer à être scolarisés.

Parce qu’ils portent un masque grand public de catégorie 1, aux normes AFNOR qui constitue une mesure de protection efficace, les personnels en école maternelle ou élémentaire ne sont plus considérés comme cas “contact à risque” s’ils ont côtoyé un élève non masqué positif à la covid-19.

Dans le premier degré, l’apparition d’un cas confirmé parmi les enseignants, dès lors qu’il porte un masque grand public de catégorie 1, n’implique pas que les élèves de la classe soient considérés comme cas “contact à risque”.

Dans la circonstance où trois élèves d’une même classe (pas de la même fratrie) seraient positifs à la covid-19, alors les élèves et les personnels de la classe doivent être considérés comme cas “contacts à risque”.

La gestion des autres élèves “contacts à risque” suite à un covid familial ou autre reste identique à ces derniers jours avec un isolement de 7 jours.

Les parents des classe concernées seront informés des situations de contacts à risques.

Elections des représentants des parents d’élèves

Chers parents,

Les élections des représentants des parents d’élèves se dérouleront le

vendredi 02 octobre 2020

Les parents candidats, merci de vous faire connaître auprès de la Directrice avant le 22 septembre 2020.

Vous pourrez consulter les listes électorales au bureau de la directrice (les jeudis et vendredis).

La directrice