Le jardin des bestioles

Sortie du vendredi 28 avril 2023 :

Les classes de CPa et de CE1a sont allées visiter « Le Jardin des Bestioles » qui se trouve à Grand Coude dans les hauts de Saint Joseph.

Les élèves ont pu découvrir et admirer de nombreuses sculptures de « grosses bêtes » cachées dans ce grand jardin.

Toutes les sculptures sont fabriquées avec des matériaux de récupération par Sandro, le propriétaire.

Araignée, abeille, guêpe, fourmi, cobra… Même pas peur !

Après la visite, la pause déjeuner a été fort appréciée dans le calme du jardin et la fraîcheur des hauts !

Grand Bassin!

Raconte-nous ton séjour à Grand Bassin :

Quand je suis partie à Grand Bassin c’était super cool !

Au début, je stressais un peu pour descendre et monter le sentier, mais finalement ça allait bien.

Quand on est arrivés, on a mangé et mon père m’a acheté un Sambo et c’était trop bon. Ensuite, on est allés voir les chambres, les douches etc… Après, on a remis nos chaussures pour aller voir le bassin. Sur le sentier, on a dû passer le lit de la rivière et j’avais super peur mais c’était cool. Arrivés au bassin, on a pris plein de photos, on a aussi croisé un hélicoptère et il y avait une personne dedans qui nous a fait « coucou ». Quand on est revenus au gîte, on s’est posés un peu et ensuite on a pris nos douches, après les douches, on pouvait jouer et après, on a mangé. Le soir, on a mangé du gratin de chouchoux et de la salade en entrée, comme plat, nous avons eu du riz, des grains et du cari coq. Après avoir mangé, on a brossé nos dents et après on avait encore un temps pour jouer, puis on devait aller dormir.

Le matin, ça a été dur de se réveiller, en plus, je me suis réveillée avec un cafard à côté de moi (c’est ma phobie) ! Au petit déjeuner, c’était trop bon, il y avait plein de choses. Après avoir déjeuné, on est remonté et c’était plus simple que la descente (avant le petit-déjeuner on s’était préparés).

Mélina

CM2b

Voici quelques pensées des enfants recueillis dans leur ” carnet de randonnée” pendant la rando USEP à grand bassin le week-end du 22 et 23 avril

Matinée sportive

NousCe mardi 2 mai, les CE2 A et les cm1-cm2 ont participé à une matinée sportive USEP organisée par la classe de Mme Riboust Morgane de l association Aristide Briand.

A travers différentes activités, nous avons été sensibilisés aux différents animaux en danger d’extinction.

Ça a été un super moment sportif et très enrichissant!

Merci à eux

Nous avions un carnet de route à suivre:

Arboretum en force!

Protégeons nos arbres !

L’école Roland Félix a organisé des plantations pour préserver les plantes de la Réunion. Un grand projet nommé : « Arboretum ».

Toutes les classes sont allées, les unes après les autres, planter 3 ou 4 arbres endémiques.

Par groupe de 3, nous nous sommes placés devant un trou préalablement creusé derrière le forum.

Les animateurs de l’association SPL Edden nous ont donné des informations sur chacun des arbres que l’on allait planter.

Nous avons eu : 2 pié de Bois de Charles, 1 pié de Tan Georges et 1 pié de Bois de Gaulette.

Il a fallu retirer le plastique et ensuite pétrir la terre pour libérer les racines. Certains d’entre nous devaient remplir des pots de terreau afin d’aider les arbres à pousser.

Après avoir mis du terreau, on a posé la plante dans le trou, on a rajouté de la terre et on a arrosé.

Maintenant, on doit s’en occuper en les arrosant dès que nécessaire.

CM2 b

Les CP/CE1 ont planté une espèce endémique de La Réunion : un Bois de Pomme Rouge. Ils ont aussi mis en terre deux espèces indigènes : le Change Ecorce et le Bois de Charles aussi appelé Bois de Violon. Ils se forment à être de futurs grands jardiniers!

“Projet jardinage ce lundi 3 avril avec toutes les classes de l’école dans le cadre de la création d’un arboretum au 12eme. Malgré un temps maussade la bonne humeur et l’implication étaient au rdv! Un joli moment.

CM1a

Nous avons planté nos filleuls : café marron et Tan Georges. Les CM1/CM2

” Merci à Rosa, Julien et Maxime pour toute l’aide qu’ils nous ont apportée lors de la plantation ! SPL EDDEN : Une équipe du tonnerre !

Dassy, ta réussite nous guide vers Grand Bassin!

Samedi 25 février 2023, des CM2 USEPiens ont fait une randonnée de Dassy jusqu’au Bras de la Plaine. Après un goûter au bord de la rivière, nous sommes remontés. Il faisait chaud mais on a tous bien marché.
Cette randonnée était une préparation à notre projet USEP à Grand-Bassin au mois d’avril.

Cross de l’école Roland Félix

Vendredi 24 février 2023, tous les enfants de l’école ont participé au Cross de l’école sur le stade du 12e km. Les CP ont couru 822m, les CE1 ont couru 974m, les CE2 ont couru 1238m, les CM1 et les CM2 ont couru 1380m.
La remise des médailles s’est faite le lundi 27 février.

Course d’orientation en étoile!

Lundi 27 février 2023, les classes de CE2 sont allées sur le Stade Klébert Picard pour participer à une course d’orientation en étoile. Il fallait se repérer une carte pour trouver des balises.

Marché de Noël

Pour financer les différents projets de notre école, nous organisons un marché de Noël le vendredi 9 décembre 2022 à partir de 15h15 à l’entrée de l’école (portail du haut).

Voici quelques objets présents à cette vente. Les prix seront compris entre 2 et 4€.

Nous comptons sur vous!