Restitution théâtrale “Pagaille chez M.Robert” , Mme Mangué

Chers lecteurs,

Après s’être initiés au théâtre lors de l’accompagnement éducatif, les élèves ont préparé une saynète et l’ont jouée devant un public de CM1. Voici leur prestation :

Saynète écrite par Mme Mangué pour les élèves de l’accompagnement éducatif.

Bravo aux élèves pour leur investissement et leur prestation !

Ecole du dehors à la ferme, PMGS Mme Jardinaud

Chers lecteurs,

Explorer le monde chez les élèves de maternelle est souvent synonyme de classe du dehors. Visiter une ferme a été pour eux l’occasion de développer leurs sens : toucher, sentir…mais aussi d’apprendre de nouveaux mots.

De retour en classe, ils ont partagé leur expérience avec la maitresse sous forme de dictée à l’adulte :

“A la ferme, on a vu une vache, des poules, des cochons, des canards, des oies.

On a caressé les lapins.

On a donné à manger aux chevaux, aux poules et aux moutons”.

Article des PMGS de Mme Jardinaud

Spectacle interactif à la médiathèque, PMGS Mme Jardinaud

Chers lecteurs,

Les élèves de Mme Jardinaud ont assisté à un spectacle inédit en son genre à la médiathèque de Saint-André. Petit résumé de l’histoire :

Suite à une erreur de courrier, Tom et Axel se rendent de toute urgence chez le Père Noël. Aidé par le lutin Cyprien, les deux garçons parcourent les montagnes enneigées et arrivent devant l’atelier du Père Noël.

Mais une maladresse va provoquer la disparition de tous les cadeaux…

De retour en classe, les élèves ont partagé avec la maitresse leurs ressentis et leur compréhension du spectacle sous forme de dictée à l’adulte :

“Chouette / Le Père Noël / les cadeaux ont disparu / la maison du Père Noël / les lutins / l’atelier pour les cadeaux chez le Père Noël / On a aidé à chercher et à retrouver les cadeaux du Père Noël / Les cadeaux ils étaient dans une grotte”.

Article des PMGS de Mme Jardinaud

La correspondance scolaire au service de la transversalité, CE2 Mme Mangué

Chers lecteurs,

Nous avons reçu les lettres de nos camarades de métropole. Nous avons pu les lire en classe.

Article des élèves de CE2, Mme Mangué

Des situations mathématiques ancrées dans la vie quotidienne des élèves, CE2 Mme Mangué

Chers lecteurs,

La fin d’année est synonyme de fêtes, mais aussi de gourmandises pour les élèves qui ont souhaité faire des biscuits de Noël en classe. Ils ont d’abord aidé la maitresse à faire les courses en résolvant un petit problème de mathématiques !

Article des CE2, Mme Mangué

L’école Leconte de Lisle fête le 20 désanm, CE2 Mme Barège, CM1 Mme Ringassamy

Chers lecteurs,

A l’occasion de la journée de commémoration de l’abolition de l’esclavage, les élèves de CE2 de Mme Barège et les élèves de CM1 de Mme Ringassamy ont présenté une chorégraphie et des chants traditionnels.

Article des CE2, Mme Barège et CM1 Mme Ringassamy

Les Christmas carols s’invitent dans les classes, cycle 3

Chers lecteurs,

Le élèves de cycle 3 (CM1/CM2) sont passés dans les classes le vendredi 15 décembre pour interpréter des chants de Noël en anglais. Merci à eux et bravo à leurs enseignants :  M.Céleste, Mme Gerbandier, Mme Granier, Mme Madarassou, Mme Ringassamy, M.Tevane !

Article rédigé par Mme Mangué, CE2

La correspondance scolaire au service de la transversalité, CE2 Mme Mangué

Chers lecteurs,

Les élèves ont écrit leur deuxième lettre à leurs correspondants parisiens. Vendredi 15 décembre, nous avons reçu leur réponse.

Ce fut l’occasion pour eux de travailler sur les monuments de Paris et de préparer des exposés.

Les élèves se sont initiés à la prise de notes.

Article rédigé par Mme Mangué, CE2

Matinée sportive sur le thème de Noël au cycle 2

Chers lecteurs,

Les élèves de cycle 2 se sont bien amusés mardi 12 décembre. Ils ont bénéficié d’une après-midi sportive sur le thème de Noël. Au programme : ateliers d’adresse, de rapidité, de mémoire, de stratégie, de cohésion d’équipe….