Notre école…

Mis en avant

Bienvenue sur le blog de la maternelle Laurent Vergès de La Possession

Vous trouverez ici des activités de classe que nous souhaitons partager, des informations pratiques et des liens utiles….

Coordonnées de l’école :

Pas d’accueil téléphonique, merci de laisser un message sur le répondeur ou d’envoyer un mail

Inspection de la Circonscription de La Possession
Pour information, la directrice de l’école n’est pas la supérieure hiérarchique de ses collègues enseignantes.
Nous sommes toutes sous l’autorité hiérarchique de l’Inspecteur de l’Education Nationale,  joignable à l’adresse suivante :
Rue Evariste de Parny
97419 La Possession

ce.9741083j@ac-reunion.fr

GS – Mardi 27 avril 2021

Pour mardi 27/04/21:

• Jeu de la tirelire:
    Matériel: une tirelire (ou récipient opaque, on ne doit pas voir ce qu’il y a à l’intérieur), des jetons (ou haricots).
    Etape 1: Montrer la tirelire vide à l’enfant. Dites à l’enfant de compter dans sa tête les jetons que vous allez mettre dans la tirelire. Mettre 4 jetons un à un en montrant bien à l’enfant lorsque vous mettez les jetons dans la tirelire. Puis ajouter 2 jetons toujours en montrant bien à l’enfant les jetons que vous ajoutez. Vous direz alors “J’ai d’abord mis 4 jetons, puis j’en ai ajouté 2. Combien il y a de jetons dans la tirelire?”. Vérifier le résultat avec l’enfant en le laissant compter les jetons. Recommencer avec d’autres quantités.
    Etape 2: Dites à l’enfant de compter dans sa tête les jetons que vous allez mettre dans la tirelire. Mettre 5 jetons un à un en montrant bien à l’enfant lorsque vous mettez les jetons dans la tirelire. Puis retirer 2 jetons toujours en montrant bien à l’enfant les jetons que vous retirez. Vous direz alors: “J’ai d’abord mis 5 jetons, puis j’en ai retiré 2. Combien il y a de jetons dans la tirelire?”. L’enfant peut compter avec ses doigts pour l’aider. Vérifier le résultat avec l’enfant en le laissant compter les jetons. Recommencer avec d’autres quantités.

Etape 1: https://www.youtube.com/watch?v=sPaU4EwKTAU
Etape 2: https://www.youtube.com/watch?v=vGwELi1yJ-U

• Décoder un déplacement: sur la feuille ci-dessous, les élèves doivent observer le chemin que fait le fermier avant de rejoindre sa ferme.
    – Vous direz à votre enfant: “Le fermier suit un chemin pour rejoindre sa ferme. Pour connaître le chemin, il faut suivre les flèches.” (montrez lui le fermier et la ferme sur le quadrillage).
    – “Sur son chemin, le fermier croise plusieurs animaux. Tu dois découper les animaux (leur montrer les animaux qui se trouvent tout en bas de la feuille) et les placer dans l’ordre dans lequel le fermier les rencontre sur son chemin.” (leur montrer les cases juste en dessous du quadrillage en commençant tout à gauche).
    – “Par exemple, quel animal il croise en premier?” Réponse: le mouton. “Tu découpes le mouton et tu le colles dans la première case.”
    L’enfant continue le reste tout seul.Formes grandeurs GS