Les médicaments à l’école

Les médicaments à l’Ecole Just SAUVEUR

Une règle d’or à l’Ecole Just SAUVEUR :

En aucun cas, un enfant ne doit détenir de médicaments sur lui.

Cependant, si vous pensez que votre enfant est atteint d’une maladie susceptible d’avoir un retentissement sur sa vie au sein de l’école, vous ou la famille, devez avertir le directeur et remplir la fiche médicale confidentielle et la transmettre sous enveloppe cachetée, à l’attention du médecin scolaire et/ ou à l’infirmière scolaire. Un projet d’accueil individualisé (PAI) pourra être mis en place, en fonction de la situation.

Chaque année un Projet d’Accueil Individualisé (P.A.I.) pourra être établi entre le médecin scolaire, l’infirmière scolaires, les médecins traitants, la famille, l’école (enseignant et directeur), et éventuellement la mairie si l’enfant mange à la cantine, qui permettra d’établir le rôle de chacun.

– Si votre enfant est malade….

Le plus souvent, il s’agit d’une petite infection ORL ou intestinale… Vous le soignez à la maison, et il revient rapidement guéri à l’école avec un mot d’absence, ou mieux un certificat médical.

Pour un certain nombre de maladies contagieuses comme la grippe ou les maladies infantiles (voir tableau ci-dessous), vous devez en informer immédiatement l’école, produire un certificat médical et respecter les délais d’éviction scolaire de votre enfant.

– Si votre enfant peut venir à l’école, mais est sous traitement…

Voyez avec votre médecin pour que sa prescription évite les heures où votre enfant est en classe.

– Si votre enfant est asthmatique et doit avoir un traitement à l’école en utilisant un aérosol…

La médication étant une mesure exceptionnelle et réservée aux élèves qui présentent un problème de santé diagnostiqué par un médecin et pour qui le médecin a rédigé une prescription de médicaments cela exclut les médicaments achetés en vente libre sans prescription médicale.

Lorsqu’un parent demande au personnel scolaire d’administrer un médicament à son enfant à l’école, il doit obligatoirement signer et compléter le formulaire d’autorisation pour l’administration de médicaments (voir le directeur).

En signant et en complétant le formulaire, le parent :

. donne les coordonnées où les parents pourront être joints en cas d’urgence ainsi que le nom d’une personne substitut en leur absence;

. autorise un membre du personnel délégué par la direction à assister ou à distribuer le médicament à leur enfant;

. donne l’ordonnance du médecin,

. donne à l’élève de l’élémentaire son aérosol dans une pochette fermée avec son nom dessus,

. dégage le personnel scolaire de toute responsabilité pouvant découler de l’administration du médicament et des effets secondaires ou des résultats imprévus suite à l’administration du médicament,

. s’engage à aviser le personnel par écrit de tout changement ou de cessation de la médication.

Pour toute autre situation, aucun médicament ne sera autorisé s’il n’y a pas de PAI.

L’école doit posséder une fiche de renseignements à jour, pour vous joindre.

 

Tableau des évictions à l’école

 

MALADIE DUREE D’EVICTION EVICTIONS FRERES ET SOEURS MESURES A PRENDRE EN INTERNAT
COQUELUCHE 30 jours à compter des premières quintes Pas d’éviction Pas d’éviction
MENINGITE CEREBRO-SPINALE Eviction jusqu’à guérison clinique Pas d’éviction. Prophylaxie médicamenteuse des sujets au contact. Si méningite du groupe A ou C vaccination des sujets ayant des contacts fréquents. Prophylaxie médicamenteuse des sujets au contact. Si méningite du groupe A ou C vaccination des sujets ayant des contacts fréquents.
MENINGITE VIRALE Eviction jusqu’à guérison clinique Pas d’éviction Pas d’éviction
ROUGEOLE OREILLONS Eviction jusqu’à guérison clinique Pas d’éviction Vaccination recommandée chez les personnes non vaccinées n’ayant pas eu antérieurement la maladie
SCARLATINE Eviction jusqu’à présentation d’un certificat médical attestant du traitement Pas d’éviction Pas d’éviction Renforcement des règles d’hygiène individuelle et collective.
FIEVRES TYPHOIDES ET PARA-TYPHOIDES Eviction jusqu’à guérison clinique Pas d’éviction Sujets contact : pas d’éviction Renforcement des règles d’hygiène individuelle et collective.
GRIPPE, VARICELLE GALE, IMPETIGO, PYODERMITES HEPATITE VIRALE A Eviction jusqu’à guérison clinique Pas d’éviction Renforcement des mesures d’hygiène individuelle et collective
INFECTION PAR LE VIH (VIRUS DU SIDA) OU LE VIRUS HEPATITE B Pas d’éviction Pas d’éviction Pas d’éviction
PEDICULOSE (POUX) Pas d’éviction Pas d’éviction Pas d’éviction
TEIGNE Eviction jusqu’à présentation d’un certificat attestant qu’un examen microscopique a montré la disparition de l’agent pathogène Dépistage systématique
TUBERCULOSE Eviction jusqu’à présentation d’un certificat attestant la non contagiosité Pas d’éviction Dépistage chez les enfants de la classe et les membres du personnel ayant eu un contact avec le malade
RUBEOLE Eviction jusqu’à guérison clinique Pas d’éviction La vaccination est recommandée chez les personnes non vaccinées et n’ayant pas eu antérieurement la maladie. Femmes : Dès qu’un cas de rubéole se déclare, les femmes en age de procréer doivent être informées. En ce qui concerne les femmes enceintes, une autorisation peut être accordée sur présentation d’un test sérologique négatif.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un site utilisant Bloc-note des écoles de la Réunion