Après avoir organisé des voyages à Paris, séjour au ski, puis un séjour à Londres, elle s’est orientée vers les projets ERASMUS+.
PROJET “VIVRE LES MATHS AUTREMENT”
Ainsi, elle a participé au projet « Vivre les maths autrement, innovation et échanges de pratiques » dont les objectifs étaient les suivants :
. Objectifs du multi-partenariat stratégique dans l’enseignement scolaire (maths) :
. Encourager la coopération entre plusieurs pays
. Mettre en œuvre des pratiques innovantes
. Participer à la qualité des enseignements et d’acquisitions des compétences
. La finalité est d’échanger, de développer, de transférer et/ou de mettre en œuvre des pratiques innovantes pour redynamiser et motiver l’envie de faire des mathématiques plus efficacement.(échange de bonnes pratiques, développement, adaptation, découverte de pratiques innovantes, valider des compétences en utilisant les référentiels et outils européens crées…). Pour cela, l’observation de situations variées si possible innovantes devrait aboutir à l’élaboration d’un outil « jeux ingénieux et amusants de maths ».
. Enjeux :
. L’intérêt est l’innovation pédagogique, la découverte et la comparaison des systèmes éducatifs, la production d’outils en relation avec les TICE, la découverte de la vie locale et de l’aspect culturel des divers pays. Première fois qu’un tel projet se met en place.
. Echanges culturels, politiques et administratifs, étant donné la variété de la représentation des partenaires participants au projet : des enseignants, des dirigeants et hauts responsables dans leur pays.
. De plus, ce projet est subventionné par l’Europe. A ce titre nous devons respecter le protocole (accueil, programme, déplacement, hébergement, interprète…).
Bilan du projet :
PROJET ERASMUS+, Innovation et échanges de bonnes pratiques dans le cadre d’un multi-partenariats scolaire.
Bilan « Vivre les maths autrement ! »
Cette 1ère expérience dans le cadre des projets Erasmus fût très enrichissante tant sur le plan personnel que professionnel. Que ce soit au niveau organisationnel, pédagogique, linguistique ou humain, j’ai beaucoup appris de ces différentes mobilités européennes.
Elles m’ont permis de conforter mes convictions sur ma propre pratique dans un soucis de « toujours mieux faire » tout en découvrant d’autres modes de fonctionnement ainsi qu’une ouverture à dimension européenne sur le développement des pratiques innovantes, professionnelles, pédagogiques…
Les impacts sur l’équipe pédagogique et surtout sur les élèves se mesurent par l’implication de plus en plus importante de ceux-ci.
Une complicité et une mutualisation des échanges entre enseignants se sont installées progressivement.
J’ai pu constater des changements sur l’attitude générale des élèves : surtout pour les élèves rencontrant plus de difficulté lors des activités mathématiques.
La coopération entre élèves s’est installée plus naturellement en valorisant l’ensemble des apprentissages, des procédures, des échanges…
En échangeant sur nos différentes pratiques, nous avons pu débattre, tester, évaluer et adapter de nombreuses compétences dans le domaine des maths.
Chaque partenaire a pu recevoir les autres partenaires dans son pays respectif et durant les 2 années, de vraies relations humaines se sont installées.
J’ai pu bénéficier de l’aide de tous les partenaires qui avaient déjà une ou des expérience(s) de projet européen soit en tant que coordonnateur soit en tant que participant. Ils possédaient ainsi les compétences nécessaires pour la réalisation et le suivi d’un tel projet.
Le thème des mathématiques a toujours été pour moi, une réelle inquiétude, car beaucoup moins à l’aise dans ce domaine. Ce projet m’a donné l’occasion d’expérimenter et d’ajuster des activités en fonction des compétences travaillées ;
– L’intérêt est l’innovation pédagogique, la découverte et la comparaison des systèmes éducatifs, la production d’outils en relation avec les TICE, la découverte de la vie locale et de l’aspect culturel des divers pays.
– Les échanges culturels, politiques et administratifs, étant donné la diversité des partenaires participant au projet : des enseignants, des dirigeants et hauts responsables de chacun des 6 pays.
Lors de ce projet européen, les participants se sont rencontrés dans chacun des pays partenaires. Aussi, la Réunion a eu le plaisir d’accueillir la délégation européenne du projet du 15 au 21 novembre 2015. Et c’est à l’école Just Sauveur que nous avons innover sur le multi-partenariat européen, avec le soutien du Rectorat, de l’Inspecteur de la circonscription de Tampon 1, des enseignants de l’école, des élèves, des parents de l’école, de la municipalité, et sous l’impulsion de l’enseignante référente, que les activités et actions de la délégation invitée ont été mises en place (observations de pratiques innovantes d’enseignants en primaire sur le territoire tamponnais, découverte des éléments essentiels de La Réunion…).
L’accueil des européens fut exceptionnel : les enseignants ont présenté leurs recherches et des travaux innovants avec leurs élèves, les élèves ont pu exposer leurs danses, leurs travaux et productions, les parents ont grandement participé à cet accueil (en faisant des gâteaux maisons et en soutien logistique), la Fédération Réunionnaise de Tourisme est venue compléter l’action des interprètes mises à disposition par l’Inspecteur de la circonscription de Tampon 1…
Nous savons que ce projet sera prolongé virtuellement entre nous (sur les sites d’école) mais aussi par l’utilisation et l’exploitation des jeux créés. Nous avons notamment fait part du souhait de participer à de nouveaux projets Erasmus avec plus de mobilités d’adultes mais aussi d’élèves.
Les enjeux d’une telle rencontre à la Réunion ont été multiples. Participer à de nouveaux projets Erasmus est réellement motivant. L’accueil des partenaires et l’engouement de tous (élèves et adultes) pour participer aux différentes activités proposées ont accentué ce sentiment.
Couchat Fabienne, PE, école Just Sauveur (Le Tampon)
PROJET “LA BOITE A TRESORS”
L’échéancier 2018 – 2020
Boite à trésors
Septembre 2018 | Préparation du projet
Lancement du projet. Présentation du projet dans les écoles Constitution des groupes devant faire les différentes mobilités (enfants et adultes) Présentation via e-twinning Elaboration de débats sur la thématique du vivre ensemble et de la citoyenneté. Constitution de la première boite aux trésors dans chaque pays, avec les élèves participants à la première rencontre. Actions pour aider au financement complémentaire. Pour les enseignants, mise en place des constats par la création de questionnaires diagnostiques. |
Octobre 2018 | |
Novembre 2018 | Première rencontre sur l’ile de la Réunion.
Activités de formation conjointe pour l’enseignement du français comme langue étrangère. Observations de classes et échanges de pratiques. Planification, validation générale de la répartition des tâches. Mise au point du calendrier provisoire. Présentation des partenaires par un diaporama. Présentation d’activités autour du patrimoine culturel réunionnais placé au patrimoine culturel de l’UNESCO : Maloya… Présentation du parcours du citoyen. Débat autour des thèmes liberté, égalité, fraternité. Organisation d’olympiades citoyennes par les élèves. Elaboration de grilles d’observation des compétences sur le vivre ensemble. Mise en place des différentes évaluations, ainsi que du contenu de chaque boite au trésor. Préparation de l’accueil dans le futur pays. |
Décembre 2018 | Organisation d’activités dans chaque école sur le thème du vivre ensemble.
Constat, analyse et propositions (films/échange via etwinning) Préparation de la deuxième boite au trésor. Activités de financement complémentaire. Réalisation de questionnaires pour présenter les différents partenaires. |
Janvier 2019 | |
Février 2019 | |
Mars 2019 | |
Avril 2019 | Deuxième rencontre en Bulgarie.
Premier échange de groupes d’élèves. Activités autour du thème de l’héritage culturel. Présentation des boites aux trésors de chaque pays. Visite culturelle sous forme de jeux en équipes. Première analyse des questionnaires. Constitution des questionnaires suivants. Organisation de débats sur les thématiques attendus. Présentation des compétences du vivre ensemble dans le système d’enseignement bulgare et comparaison avec les autres systèmes. Temps d’échange avec les familles du pays d’accueil. Préparation de l’accueil dans le futur pays. |
Mai 2019 | Présentation dans les écoles de la première rencontre (expositions, manifestations diverses par les élèves, blog, etwinnig…).
Présentation aux familles… Constitution de la boite aux trésors suivante. Organisation de journées citoyennes autour de l’écologie, l’environnement, le respect, le droit des enfants. Elaboration d’une œuvre par pays en rapport à un artiste local. Activités de financement complémentaire. Réalisation de questionnaires suivants et grilles d’évaluations. Préparation de l’accueil dans le futur pays. |
Juin 2019 | |
Juillet 2019 | |
Août 2019 | |
Septembre 2019 | |
Octobre 2019 | Troisième rencontre en Grèce.
Second échange de groupes d’élèves. Activités pédagogiques et éducatives sur l’aspect historique de la Grèce : culture, traditions… par des activités ludiques menées par les élèves. Préparation de l’accueil dans le futur pays. |
Novembre 2019 | Présentation dans les écoles de la seconde rencontre (expositions, manifestations diverses par les élèves, blog, etwinnig…).
Présentation aux familles… Constitution de la boite aux trésors suivante. Organisation de journées autour du thème de Noël dans les différentes cultures. Présentation d’un conte par pays en rapport avec les légendes, coutumes locales. Activités de financement complémentaire. Réalisation de questionnaires suivants et grilles d’évaluations. Préparation de l’accueil dans le futur pays. |
Décembre 2019 | |
Janvier 2020 | |
Février 2020 | Quatrième rencontre en Finlande.
Troisième échange d’élèves. Participation à des conseils d’élèves. Activités du bien être à l’école. Organisation d’activités sportives en équipe. Découverte de nouvelles pratiques innovantes. |
Mars 2020 | Présentation dans les écoles de la quatrième rencontre (expositions, manifestations diverses par les élèves, blog, etwinning…).
Présentation aux familles… Constitution de la boite aux trésors suivante. Réflexion sur les quizz et jeu sur le vivre ensemble. Réalisation d’un album photo/documents de toutes les productions et actions menées dans le but de réaliser un album souvenir. Travail sur les portraits. Activités de financement complémentaire. Réalisation de questionnaires suivants et grilles d’évaluations. Préparation de l’accueil dans le futur pays. |
Avril 2020 | |
Mai 2020 | Cinquième voyage en Espagne.
Quatrième rencontre des élèves. Découvert des iles Canaries sous forme de jeu de piste. Constitution du kit avec les jeux. Bilan pour enseignants. Analyse des questionnaires, grilles d’observation, constats, évaluations. Evaluation globale du projet. |
Finalisation du projet : transmission des différents documents pour la clôture du projet, documents et pièces à fournir, envoi de l’album souvenir (format livre virtuel et informatique).
Mise en valeur du projet : présentation aux différents partenaires impliqués. Transmission de tous les documents au coordonnateur. Transmission de tous les bilans sur la plate-forme ERASMUS. |