LE PROJET DU VOYAGE A LA NEIGE DE L’USEP JUST SAUVEUR
(projet succinct)
1) Structures organisatrices :
Ecole JUST SAUVEUR conjointement avec l’association USEP de l’école et l’OCCE.
Avec la participation financière des familles et de structures diverses (aide de la municipalité, du Cercle d’Animation et d’Information Pédagogique, de l’USEP Just SAUVEUR, des actions diverses des parents comme la vente de gâteaux, de repas dansant, de matinées sportives…).
Ce projet a été approuvé par le Conseil d’école.
2) Lieu du séjour :
CENTRE D’HEBERGEMENT LES LAUZES A ANCELLE
Ancelle est une charmante station/village des hautes alpes, à 15km de Gap et aux portes du Parc national des Ecrins. Elle bénéficie d’une situation privilégiée, avec 300 jours de soleil/an en moyenne, un cadre naturel montagnard préservé et tous les services importants sur place (cabinet médical, pharmacie).
L’école sera accueillie dans un chalet, géré à l’année.
Toutes les structures sont agréées par les services de la DDCSPP et ceux de l’éducation nationale, elles sont à jour des contrôles de sécurité.
Agrément DDJS n° 050041011 pour 38 places
N° d’inscription au répertoire départemental : N°15
Pension : La cuisine est familiale et équilibrée. Les repas de midi peuvent être pris au centre ou en pique nique sur le lieu d’activité. Au moins deux spécialités locales pendant le séjour.
Adaptation aux régimes particuliers et PAI.
La pension complète comprend la nuitée, les 3 repas et le goûter. Les parures de lit sont comprises
3) Conditions de transport :
Trajet Réunion-Paris : transport aérien
Trajet Paris-Marseille : transport aériens
Trajet Marseille-Centre d’hébergement : Car
Durant la semaine, le transport entre le chalet et les sites à visiter sont prévus (en bus en général). Ainsi, les transports en autocar pendant le séjour sont assurés par la société Marillac tourisme, basée à Ancelle et partenaire de longue date.
4) Emploi du temps : Journée-type
7 h 30 Lever
7 h 30 – 8 h Petit-déjeuner
8 h – 8 h 45 Rangement des chambres + toilettes
8 h 45 – 11 h 45 Activités
11 h 45 – 12 h Lavage des mains + toilettes
12 h – 12 h 45 Repas + débarrassage des tables
12 h 45 – 13 h 30 Temps libre + Tenue à jour du journal de bord, blog et/ou site école
13 h 30 – 17 h 30 Activités + goûter (16h30)
18 h – 19 h Douches (garçons et filles) + bibliothèque temps libre + bilan journalier
19 h – 19 h 45 Repas + débarrassage des tables
19 h 45 – 20 h Brossage des dents
20 h – 21 h Veillée ou temps calme dans la chambre (lecture/ jeux)
21 h 30 Coucher
5) Le détail des activités :
L’ensemble du séjour est mis en oeuvre pour permettre une découverte et une pratique de ski approfondie (20h) mais aussi pour aborder de multiples activités et le milieu montagnard dans son ensemble.
1) Ski alpin : encadrement assuré par les moniteurs de l’ESF d’Ancelle, avec attestation de niveau et remise de médaille en fin de séjour
2) Musée « l’école d’autrefois » : une classe du milieu de 19°siècle reconstituée, avec leçon de morale, écriture à l’encre violette, bonnet d’âne…une visite qui plaît beaucoup aux enfants et aux enseignants !
Musée « la maison paysanne » : outils, métiers, habitat et traditions d’autrefois, les débuts du ski.
Musée « le refuge des animaux » : en lien avec les sorties sur le terrain, les animaux naturalisés de la vallée présentés dans un décor. Les enfants évoluent dans le musée avec un questionnaire, débriefé en fin de visite par la guide.
3) Ski de fond : une séance découverte avec les moniteurs ESF pour appréhender une autre façon de glisser.
4) ½ journée raquettes :
Déroulement : une découverte du milieu montagnard enneigé loin des pistes de ski avec un accompagnateur en montagne.
Durée : de 14h à 16h/16.30 – Encadrement Brevet d’état
Intérêt pédagogique : une séance pour gérer son effort, pour respirer, pour ouvrir les yeux, pour écouter et sentir, pour observer et s’émerveiller…
5) Patinoire/luge : séances de glisse ludique sur Ancelle
6) Chien de traîneau : Une découverte de la meute, de l’activité et une conduite d’attelage comme un vrai musher !
7) Interventions au centre :
– Apiculteur : un professionnel vient présenter une ruche et son métier en soirée
– Diaporama : dans le prolongement de la balade en raquettes par le même accompagnateur.
– Pisteur : un professionnel vient parler de son métier et des dangers de la montagne en hiver
– Soirée conte : autour d’une histoire ou d’une légende locale avec un accompagnateur montagne.
8) Visite chèvrerie : sur la commune, découverte d’une exploitation de chèvre : traite, fabrication du fromage.
Des moments de repos, de lecture, de jeux de société, d’échanges entre élèves sont programmés, ainsi que des moments d’actions et d’activités communes avec les élèves d’Ancelle, dans l’école.
Les repas se prennent en commun avec tout le groupe. Le logement est répartie de la manière suivante : un étage réservé aux filles avec les enseignantes, un autre étage réservé aux garçons avec le directeur et l’enseignant.
6) Effectif :
Le séjour devrait se composer de 24 élèves (du CP au CM2) et de 5 adultes (enseignants).
7) Encadrement:
– Vienne Olivier, Directeur de l‘école, Président de l’USEP Just SAUVEUR, responsable de l’action
– Couchat Fabienne, professeur des écoles, Trésorier de l’USEP Just SAUVEUR, porteur pédagogique du projet
– Rivière Jasmène, Mussard Isabelle, Culin Ludovic, professeurs des écoles, encadrants.
– Des moniteurs agréés ESF pour les temps de ski
– Du personnel présent au logement pour les repas, aider les enseignants dans leurs activités.
8) Sécurité:
Dans chaque groupe, les accompagnateurs disposeront d’un téléphone portable.
Les élèves porteront un casque de protection agréé, lors de l’activité ski.
Tous les enseignants sont titulaires du PSC1. M. Vienne est moniteur de secourisme.
9) Assurances:
L’accord des parents est demandé par écrit.
Tous les élèves sont titulaires d’une assurance individuelle couvrant leur responsabilité civile et les risques individuels encourus dans le cas d’activités sportives scolaires et périscolaires.
L’école est couverte par un contrat d’établissement à la MAIF (avec l’OCCE).
Assurance de l’USEP de l’école pour chaque participant.
Assurance de la structure d’accueil.
II) ORGANISATION PEDAGOGIQUE:
1) Nature des activités:
Thèmes principaux :
Découverte de l’environnement montagnard en hiver et du parc des écrins.
Découverte, initiation et progression en ski alpin.
Découverte du milieu montagnard.
Expérience de vie en groupe loin de la famille.
Rencontre avec les correspondants de l’école de (école d’Ancelle)
2) Organisation des groupes:
L’effectif du séjour sera divisé en groupes de 4 à 5 élèves avec un enseignant référent qui aura en charge l’un des groupes.
Chaque groupe sera donc encadré par 1 adulte pour les temps de vie collectifs et 1 moniteur de ski pour 12 élèves lors des séances de ski.
3) Rôle de l’enseignant:
De par les textes, l’enseignant organisateur du projet sera responsable des élèves.
Il devra donc avant tout, sur place, coordonner et superviser les actions des intervenants et des adultes présents.
De plus, il devra faire en sorte que la séparation avec les parents soit le moins traumatisante possible pour les enfants, en particulier pour les plus jeunes.
Il devra représenter l’élément sécurisant du séjour.
Lors des moments « de classe » lors du séjour, les activités seront présentées progressivement avec le rappel des règles de sécurité, du comportement attendu, des limites de l’action et de chacun.
Les enseignants accompagnateurs ont pour mission d’encadrer à tout moment de la journée le groupe de 5 enfants qui lui sera confié. Si ce dernier devait s’absenter momentanément, il confiera les enfants à deux autres enseignants. Ils ont pour mission d’aider les élèves tout au long du séjour à profiter au maximum des actions et activités menées, dans un cadre sécurisé et serein.
Ils veilleront :
. au respect par les enfants des règles d’hygiène telles que la toilette journalière ou le lavage des mains avant les repas,
. au respect des règles de sécurité, de respect des autres et des consignes.
Pour cela, avant le séjour,
– ils assurent à l’école, dans le cadre de l’horaire EPS, la préparation physique et technique des élèves,
– les thèmes des activités pédagogiques d’août à décembre auront un lien avec le milieu à découvrir,
– l’implication des parents et des enfants dans la préparation de ce projet sera fondamentale pour que chacun puisse se l’approprier.
Dans le cadre de l’USEP Just SAUVEUR, des actions (sorties, ballades, randonnées…) sont organisées pour que les enseignants et les élèves se découvrent.
Après le séjour, l’exploitation de l’expérience pourra se faire dans tous les domaines.
4) Rôle des intervenants:
Le rôle des intervenants aura 2 aspects:
– l’aspect technique et pédagogie du ski
– l’aspect matériel englobant tous les problèmes relatifs à l’hygiène, l’alimentation et l’habillement.
– l’aspect animation programmée.
– l’aspect culturel et pédagogique lors des sorties prévues
5) Rôle des élèves:
Les élèves pratiqueront les actions et les activités organisées par petits groupes de 5.
Ils participeront à leur évaluation en fin de journée.
Ils seront associés à l’organisation des activités.
Ce séjour est basé sur la participation coopérative de tous.
Les enfants prendront donc en charge, et en autonomie l’organisation de certaines activités au chalet.
Une réflexion sera menée avec eux sur le thème de la vie en groupe
(Gestion coopérative, respect des biens, partage des tâches…)
6) Acquisitions recherchées:
Les acquisitions recherchées et les situations à mettre en œuvre pour y parvenir sont décrites dans le projet pédagogique élaboré par l’enseignant :
. Développer l’autonomie du jeune, dans le respect des besoins et des caractéristiques de chaque âge (capacité d’initiative, de créativité, prise de responsabilité…)
. Acquérir des savoirs techniques ;
. Accepter de vivre différemment ;
. Développer une éducation à l’environnement.
7) Evaluation et prolongement:
Une auto-évaluation quotidienne des enfants est proposée sous forme de compte-rendu.
Tous les soirs, les enfants devront tenir à jour un blog ou site de l’école.
En fin de séjour des tests de niveaux seront proposés par rapport à la pratique du ski.
Aussi un bilan sur les différentes autres activités sera établi.
Réalisation de petits films à l’aide des tablettes tactiles qui seront prêtées par le CAIP du Tampon.
Une présentation du séjour sera faite auprès des familles mais aussi auprès des autres élèves de l’école avec projection du diaporama du séjour (photos et films des élèves).
8) Travaux en amont:
Correspondance avec l’école d’Ancelle.
Réunion de l’USEP Just SAUVEUR pour organiser le voyage et coordonnées les actions à mener tous les mardis soir à l’école Just SAUVEUR, en présence des parents, d’Avril à Juillet 2014.
Echange de mails et de courriers avec les élèves de l’école d’Ancelle sur le Parc National de la Réunion et du Parc des Ecrins. Mise en valeur du Parc National des Hauts.
Préparation du séjour en échangeant sur les différents modes de vie, de culture, paysage…
bonjour sylvain etmaman passe de bon moment tout les deux vous me menquer et embrasse la reine po moin
bonjours sylvain et maman passe de bon moment tout les deux vous me manquer et embrasse la reine po moin salut