Dans le cadre du projet ERASMUS+ KA2, l’école Just SAUVEUR porte le projet intitulé “La boîte à trésors”.
La première session de cette aventure démarre par un accueil des partenaires du projet, à l’île de la Réunion, plus précisément, à l’école Just SAUVEUR.
Première journée : Accueil des partenaires.
Après avoir récupéré à l’aéroport nos partenaires espagnols et finlandais, nous avons rejoint les partenaires bulgares et les parents de l’école Just SAUVEUR, à l’Ermitage, à Saint-Gilles.
Comme à leur habitude, les parents de notre école ont été à la hauteur de l’événement, dont nous sommes fiers : accueil sur la plage, pique nique organisé de mains de maîtres, dodo et boissons pays, apéritif traditionnel, différents plats faisant honneur à notre culture créole, jeux et chants traditionnels (un grand merci à Yoyo qui se reconnaîtra, particulièrement pour cette activité).
Ce fut l’occasion de souffler les bougies de l’anniversaire de Maëlla.
Un grand moment d’échanges culturels entre partenaires et parents de l’école par des chants dans les différentes langues… La langue n’étant plus une barrière pour communiquer. Des moments très intenses en toute simplicité, de qualités et sincères.
Après ce pique nique effectué à la plage, les partenaires ont été accompagnés à la Cité Internationale du CROUS du Tampon.
Nos partenaires ont pu ainsi prendre un repos bien mérité après un moment de débriefing sur l’organisation de la semaine et l’installation.
Nous tenons, ici, à remercier tous les parents qui se sont investis pour que cette journée soit mémorable pour nos partenaires. Cela est un exemple même de sujet de notre projet “vivre ensemble, tous différents”.
Ce pique nique créole est le point de démarrage d’une semaine chargée en activités, en travail, en échanges…
Les décisions communes prisent durant cette semaine définiront l’échéancier et le programme des deux années à venir.
D’ores et déjà, nous sommes enthousiastes d’accueillir nos amis et partenaires bulgares, espagnols, finlandais, et grecs. Ces derniers nous rejoindront demain.