Durant la « semaine des langues » les classes du Cycles 2 ont pu vivre des activités ludiques sur le thème des LVE.
Les élèves ont ainsi pu découvrir mais aussi animer :
- des ateliers sur les couleurs en anglais et en espagnol
- des ateliers sur les jours de la semaine en anglais et en espagnol
- des contes en créole, en anglais et en espagnol
- des activités sportives (le jeu du béret, des lancers, parachute…)
- des chants
- élaboration de fleurs des mots, d’un arbre à mots
- mannequin des langues…
Voici quelques activités effectuées…
Un élève demande de positionner un pion sous le numéro nommé en espagnol. Le 1er ayant levé le doigt doit disposer un pion aimanté sous le numéro. La validation est immédiate. Si le numéro n’est pas trouvé, alors l’élève responsable de l’activité récite la comptine des numéros et repropose de trouver le numéro. En fin d’activité, tous essaient de répéter les numéros.
L’élève responsable explique le jeu des jours. Il « faut remettre les jours écris dans 3 langues sous le bon drapeau, en 30 secondes (sablier).
Après vérification, une correction est proposée si nécessaire ou validation. L’élève responsable de l’activité est chargé de remettre les jours dans un ordre et fais répéter le petit groupe dans les 3 langues.
Même activité avec disposition sur table :
Loto en anglais et en espagnol.
L’élève responsable demande en anglais ou en espagnol 1 numéro < à 20. Le groupe essaie de trouver le bon numéro.
L’élève responsable répète régulièrement la comptine des nombres en montrant les nombres sur les cartes.
Le monstre des couleurs.
Cartes retournées, 1 élève responsable retourne 1 carte, les autres élèves doivent dire de quel couleur est le monstre en anglis ou en espagnol.
Le 1er ayant donner la bonne couleur remporte la cate. En fin de jeu, le groupe répètent les couleurs en anglais et en espagnol en illustrant avec les monstres.
Fleurs de mots et arbre à mots
Les élèves ont écrit et illustré des pétales avec un mot appris ou connu. Puis ils ont constitué des fleurs de mots.