Projet «breakfast » pour la semaine des langues

Dans le prolongement du projet ERAMUS+, et dans le cadre de la semaine des langues, les enseignants des classes de CE2c/CM1c et CM1a mettent en place un petit déjeuner anglais,  à l’école Just SAUVEUR.

Voici la fiche pédagogique associée au projet.

* Compétences du niveau A1:

. Parler en continu, L’élève est capable d’utiliser des expressions et des phrases simples pour parler de lui et de son environnement immédiat.

. Ecrire : L’élève est capable de copier un modèle écrit, d’écrire un court message.

* Objectifs :

. Se présenter en anglais et présenter e vocabulaire du petit déjeuner en anglais.

. Transmettre ses connaissances culturelles anglophones autour du petit déjeuner.

* Temps :

. Préparation 1h00.

. Dégustation et rencontre, 30 min.

* Lexique :

. Jam/Butter/Toasts/Milk/Beans/Bacon/Sausages/Scrambled eggs/Orange juice

* Expressions : hello!/ my name’s../ welcome/ Do you like..? / I like…

* Classes concernées :

. CM1A, CE2/CM1C, GS A et GSB.

* Ingrédients à prévoir:

ham/Butter/Toasts/Milk/Beans/Bacon/Sausages/Scrambled eggs/Orange juice/tea/cocoa

* Organisation : 26 élèves soit 6 groupes de 4 (ou 5 élèves)

* Cuisson à prévoir par un groupe différent ( soit 4 groupes) : Eggs/bacon/sausages/beans. Les cuissons se feront dans la salle des maîtres.

* Préparations : orange juice/ toasts à griller/tea

* Déroulement :

. Toutes les 15 minutes, chaque groupe va alterner pour aller effectuer une cuisson d’aliments sous le regard d’une assistante d’éducation et d’un parent.
. Pendant ce temps, les élèves des groupes en classe prépareront leurs étiquettes et la disposition de leur plat.

* Atelier :

. Mot croisé : un mot croisé sur le petit déjeuner sera proposé pour les plus rapides.

. A partir de 9h15, les groupes seront invités à accueillir les élèves de GS. Un groupe de 4 accueillera un groupe de 4 élèves de GS.
Arrivée des GS. Hello! ( encourager les enfants à répéter “hello!”)
Les enfants seront assis. Les 4 élèves se présenteront (my name’s…) et chacun ensuite, montrera sa « flashcard » et nommera le mot (listen!) puis chaque élève répétera et fera répéter les petits (listen and repeat) « milk », « sausages », …
Ils leur présenteront le vocabulaire du breakfast. Puis ils devront introduire la notion “Do you like..?” (en montrant le cœur) et les petits devront montrer leur cœur en répétant« I like » (s’ils aiment)…

. A 9h30, les élèves de CM1 se rendront à la cantine avec leur petit groupe de GS. Un petit cœur sera à donner à chaque élève de GS et il déposera son cœur devant l’ingrédient qu’il préfère dans le breakfast.

* Prolongement en classe avec les élèves de CM1 : à reprendre avec les élèves en anglais plus tard : “I prefer… they prefer… they like..”

  • L’activité vécue par les élèves, en photos :