Une collègue nous raconte deux de ses activités d’apprentissage.
” Activité 1
Lister pour les étudiants ce qui est le plus important pour nous dans les deux catégories suivantes : « personal values » « social values »
Amis famille argent travail ….
Technologie, système d’éducation, communication…
Réalisation de deux groupes par le professeur.
Chaque groupe doit ensuite aller en dehors de l’école pour interroger des passants dans la rue afin de réaliser une enquête, un sondage .
Après un temps donné retour à l’école où chaque groupe devra exposer à l‘autre groupe ses résultats.
But de l’opération : aborder des passants, se présenter, recueillir des informations, faire un bilan des données et surtout travail en équipe et dialogue.
Sur le terrain notre groupe s’est divisé en binômes afin d’avoir le plus d’informations, l’autre groupe lui s’est contenté de rester ensemble.
Activité 2
Même enseignant (visiblement tous les vendredi c’est sortie pour les élèves !)
Après avoir travaillé sur la plage, la mer et tout le vocabulaire qui s’y rapporte , le professeur a divisé la classe en deux avec pour objectif : aller sur la plage et rapporter des photos d’un parasol, d’un château de sable, d’un canoé, de coquillages, d’un poisson, de la photo la plus rigolote du groupe…
Puis retour en classe : faire un bilan écrit de ce qui a été réalisé. Un nombre de points est attribué aux photos
But de l’opération : activité très généreuse en partage, motivation du groupe, répartition des tâches, et surtout travail en équipe et dialogue.”
Isabelle