Questionnaire de travail sur les pratiques innovantes en mathématiques…

Questionnaire de travail présenté à tous…

Projet KA2 ERASMUS +   « ET.MATH »
Responsable de l’action : Couchat Fabienne, PE école Just Sauveur Circonscription TAMPON 1
Pays européens concernés : Italie- Espagne- France- Pologne- Turquie- Roumanie
Objectifs : créer des activités innovantes en mathématiques et proposer des interactions entre élèves des différents pays concernés.
REMERCIEMENTS A TOUS CEUX QUI AURONT PRIS LE TEMPS DE REMPLIR CE QUESTIONNAIRE.

Projet ERASMUS+  « Faire des maths autrement. »

 QUESTIONNAIRE POUR ENSEIGNANTS

Cette enquête est totalement anonyme. Il s’inscrit dans une étude de projet qui à pour objectif d’améliorer la qualité de l’enseignement des mathématiques. Soyez le plus honnête possible. Un bilan sera mis sur le blog de l’école.

Excusez certaines maladresses de tournures des questions, car le questionnaire a été proposé initialement en anglais.

oui Plutôt oui Plutôt non non
1. à votre avis, est-ce que le temps consacré aux activités mathématiques est adapté et suffisant
2. à votre avis quelle méthode de travail vous semble la plus efficace
Travail individuel A deux
Travail en équipe
3. Dans quelle activité les élèves ont le plus de difficultés, en mathématiques ?
Arithmétique Géométrie
Logique aucune
DEFINI-TELY
YES
RATHER
YES
RATHER
NO
DEFINI-TELY
NO
4. Faites-vous des activités mathématiques en dehors de la salle de classe ?
DEFINI-TELY
YES
RATHER
YES
RATHER
NO
DEFINI-TELY
NO
5. Pensez-vous qu’il  est important de faire des leçons de mathématiques ?
bon Plutôt bon Plutôt mauvais mauvais
6. Comment trouvez-vous les manuels de mathématiques ?
7. Quelles sont les raisons qui expliquent les difficultés en math ?

(vous pouvez cocher plusieurs réponses)

Un manqué d’attention Incompréhension des sujets
absentéisme La presentation des leçons
Un manque de motivation Le manqué de soutien des parents
Des difficultés multiples
Autres raisons (lesquelles?)   ………………………………………………………………………………………..
8. Quels outils vous paraissent les plus efficaces dans l’enseignement des mathématiques ?

(vous pouvez cocher plusieurs réponses)

Des livres Les T.I.C
Tableau blanc intéractif  Des applications
CD Rom autres                           (à préciser) …………………………………………………….
DEFINI-TELY
YES
RATHER
YES
RATHER
NO
DEFINI-TELY
NO
9. Pensez-vous qu’un projet de type ETEMATH améliorera les compétences de nos élèves ?
DEFINI-TELY
YES
RATHER
YES
RATHER
NO
DEFINI-TELY
NO
10. Pensez-vous qu’un projet du genre ETEMATH  pourrait augmenter votre motivation en tant qu’enseignant ?
11. Quelles méthodes utilisez-vous pour enseigner les mathématiques?
 

 

 

 

12. comment situez-vous le niveau atteint par vos élèves? (en pourcentage)
 

Non satisfaisants ………. %

 

satisfaisanty ………. %
 

bon ………. %

 

Très bon ………. %
13. Que pensez-vous qu’il faudrait faire pour améliorer l’enseignement des mathématiques?
 

 

 

14. Que faites-vous pour améliorer les résultats de vos élèves en math ?
 

 

 

15. Que pensez-vous vraiment utile pour améliorer les processus d’apprentissage en math?

(vous pouvez cocher plusieurs réponses)

Projet ETEMATH Des formations
Conférences pour enseignants Des études individuelles
Echanges avec d’autres collègues
DEFINI-TELY
YES
RATHER
YES
RATHER
NO
DEFINI-TELY
NO
16. Avez-vous l’habitude de proposer des situations de manipulation pour résoudre des situations logiques.
DEFINI-TELY
YES
RATHER
YES
RATHER
NO
DEFINI-TELY
NO
17. Pensez-vous important de proposer des exercices proche du vécu des élèves  ?
18. Quelles sont les disciplines les plus difficiles à enseigner ?

(you can tick more than one answer)

Arithmétique géométrie
Situations problèmes Logique
Activités proche du vécu

 

 

Je tiens à vous remercier pour votre participation.

 Un bilan sera effectué dès que possible et sera consultable sur le blog de l’école.

 Ce questionnaire s’inscrit dans une réflexion commune entre enseignants de plusieurs pays européens (Italie/ Espagne/Roumanie/Pologne/France/Turquie).

L’intérêt de tous est d’échanger sur des pratiques différentes et a pour objectif de créer des situations innovantes en vue d’améliorer les résultats en mathématiques.

Couchat Fabienne