L’école Just SAUVEUR à MALTE (suite 3)

La formation est intense. En moyenne, chacun des 8 enseignants de l’école Just SAUVEUR, inscrit dans la formation, suit six heures de cours d’anglais dans la journée, sur leurs deux semaines de vacances.

Notre objectif est d’être en totale immersion dans un environnement en anglais durant 2 semaines afin d’améliorer notre langue anglaise.

Au menu, de l’écrit, du vocabulaire, de la grammaire, mais surtout, ce qui est important, c’est l’expression orale et donc parler, s’exprimer, échanger, oser prendre la parole.

Tous les jours nous nous rendons au cours d’anglais à English School EC Malta. EC est un grand centre de formation en langues. Ce centre est très connu en Europe, au Japon, en Amérique du Sud, en Chine…

Chacun de nous a passé un test de compétences en anglais, sur internet, avant de nous rendre à MALTA.

A l’arrivée, chaque enseignant a passé un second test écrit, puis un autre à l’oral. Ces tests ont permis aux professeurs de nous donner un niveau et de nous répartir dans les groupes de niveaux et de besoins. Ainsi, chacun peut progresser en restant dans sa “zone proximale d’apprentissage”.

L’un des tests est original : nous devons nous présenter, présenter notre pays, expliquer pourquoi nous sommes venus dans ce centre, pourquoi nous voulons apprendre l’anglais, nos motivations, nos objectifs, nos attentes… en petit groupe de 4 personnes de différentes nationalités. Chacun peut poser des questions aux autres. Tout cela à l’oral ! Une mise à l’épreuve difficile au début mais très encourageante. Les règles sont simples : aucune critique, mais beaucoup d’encouragements de la part des professeurs, à parler, à oser prendre la parole… Les professeurs ne restent pas dans les groupes, mais ils écoutent et observent grandement ! Une autre façon d’évaluer !

Ainsi, chacun de nous est dans un groupe en fonction de ses compétences mais aussi de ses attentes.

Les enseignants de EC, jeunes pour la plupart, ne cessent de nous interroger, de demander notre avis, de comparer nos modes et types de vie, en fonction des pays représentés par chacun. Les professeurs ne parlent qu’en anglais. Il est demandé de parler une seule langue à tous et à tous moment : l’anglais.

De nombreux sujets sont abordés, et chacun de nous est sollicité pour améliorer son anglais.

Le parler est le maître mot de cette formation. Pour l’un de nos professeurs, le plus important est d’oser s’exprimer, de parler en anglais et d’écouter l’autre. Le vocabulaire et la grammaire viennent compléter ce qui est dit. Il est vrai qu’au bout de quelques jours, l’oreille s’est habituée à écouter ces nouveaux sons. Nous comprenons davantage les subtilités de la langue anglaise.

Les outils utilisés sont divers et variés : vidéo projecteurs, petites salles, petits groupes, jeux, smartphones…

Les choix pédagogiques sont construits autour de différentes activités : travail à l’oral, jeux verbaux, musiques, questionnements oral et écrits, questions ouvertes ou fermées, activités dans le livre de classes, mise en situations, recherches personnelles…

L’utilisation du TNI dans chaque salle de classe est un plus indéniable. A tout moment et en fonction des sujets, le professeur peut utiliser internet comme banque de donnée. Nous sommes époustouflés de voir que l’outil informatique et l’internet sont utilisés au mieux dans les apprentissages ! Nous découvrons un tableau blanc interactif, en fonction des travaux, donc le contenu peut être revu par la suite, complété, modifié…

L’enseignant devient un déclencheur des apprentissages. Il guide l’apprenant à travers la séance de discussion et d’échanges, soit à partir un sujet imposé, soit à partir d’une problématique, avec une touche de vocabulaire, une touche de grammaire, une touche de conjugaison… Ces touches apparaissent lors des échanges entres apprenant ou lors des mises en situation. L’apprenant apprend ainsi à utiliser et à maitriser un outil pour mieux s’exprimer. Pour l’exemple, nous avons eu une séquence sur can/can’t pour les besoins de l’expression, puis un apport sur les autres modaux, parce que cela était nécessaire à notre expression verbale et à notre compréhension commune. Il n’y a pas eu de cours traditionnel sur les modaux mais bien une remédiation dans l’acte de  l’expression orale.

Cela change de notre mode d’apprentissage par lequel nous avons appris les langues basées sur la grammaire et la conjugaison… Une fois de plus, nous nous apercevons que la priorité est donnée à l’expression sous toutes ses formes. Oser parler et parler pour transmettre un message ou une opinion permettent ainsi à chacun de nous de se dire “I improve my english”. Cette méthode est difficile pour nous au départ, mais des plus enrichissantes. Au bout de quelques jours nous constatons les progrès importants réalisés.

Les situations qui sont autour des “lessons” ont été pensées pour permettre des échanges et baigner l’apprenant dans la langue anglaise dans un maximum de situations, comme les jeux en classe mais aussi les sorties organisées par EC : visite des Trois cités, pôt d’accueil, soirée dinatoire et dansante, visite des l’île de Gozo, cours de salsa, cours de prononciation, remise des diplômes… Le tout “in english, please !”

Les collègues, enthousiasmés par ce qu’ils vivent, au-delà de leur progrès personnel en anglais, voient déjà de nouvelles propositions d’activités pour leur classe, lors de notre retour à l’école Just SAUVEUR…