Au delà de l’apprentissage de l’anglais dans les classes, les enseignants découvrent ou revisitent des activités pédagogiques innovantes.
Voici quelques unes, racontés par les enseignants apprenants…
“Dans un premier temps, le professeur fait écouter deux fois une chanson en anglais (« Ain’t no sunshine » de Bill Withers) à un groupe d’apprenants.
Ceux-ci prennent des notes pendant l’écoute.
Ensuite les apprenants s’expriment sur la compréhension de cette chanson et débattent pendant plusieurs minutes sur le sujet de ses paroles.
Cet exercice permet l’entraînement de la compréhension orale d’un texte simple et l’expression orale sur un sujet commun.
Dans un deuxième temps, le professeur distribue un texte d’une histoire en lien avec le sujet de la chanson précédemment étudiée. Les apprenants sont invités à le lire.
Ensuite, une discussion a lieu sur la compréhension de ce texte, suivie d’une série de quelques exercices de grammaire et de conjugaison.
Pour finir, un débat est ouvert pour que chacun s’exprime sur une situation similaire dans leur pays d’origine.
Cet exercice permet de compléter le premier par rapport à la compréhension écrite et de rajouter des cours de grammaire de conjugaison en alliant avant tout l’expression.
L’apprenant s’exprime en priorité, découvre du vocabulaire, revoie la grammaire du texte, de la conjugaison… L’écoute et l’échange sont la priorité.”
Témoignage de Dominique
“Une pratique intéressante de classe dans l’enseignement des langues :
L’enseignant nous met par « pairwork » et nous demande de préparer 8 questions en utilisant les mots clés vus auparavant dans la séance.
Le pratiquant A, se déplace pour aller répondre aux questions préparées par une autre « pairwork » et poser les questions qu’ils avaient préparées avec l’élève C. Puis l’élève A reprend sa place auprès de l’élève B et transmet à l’élève B les réponses qu’il a obtenu lors de son entretien avec l’élève C (de l’autre « pairwork »). Les élèves A et B comparent les réponses qu’ils ont obtenues pour leurs questions.
En conclusion, des échanges verbaux, de la communication, de l’enrichissement culturel au vu des sujets présentés et sur lesquels nous avons travaillés, du vocabulaire, une réelle prise en compte de chaque apprenant par une participation active de chacun.”
Témoignage de Sandrine D.