Lors de leur séjour sur l’île, les enseignants de l’école Just SAUVEUR ont pu participer au tir du canon de la forteresse de Valetta.
C’est un grand moment que nous souhaitons vous partager.
Lors de leur séjour sur l’île, les enseignants de l’école Just SAUVEUR ont pu participer au tir du canon de la forteresse de Valetta.
C’est un grand moment que nous souhaitons vous partager.
Voici l’équipe qui a participé à cette première aventure.
Fatigués par un séjour intense mais heureux de l’avoir fait.
“Yes, we can. Yes, we have done it.”
Félicitations aux aventuriers et un grand merci à Mme COUCHAT pour avoir organisé et porté ce projet vraiment enrichissant.
Malte, ou encore la République de Malte, en français, en maltais Malta (Repubblika ta’ Malta), en anglais Malta (Republic of Malta), est un état insulaire d’Europe situé au milieu de la Méditerranée.
Situé à 93 kilomètres au sud de la Sicile, il est constitué d’un archipel de huit îles, dont quatre sont habitées, et de plusieurs îlots et rochers.
En 1964, il a acquis son indépendance.
Depuis le 1er mai 2004, il fait parti de l’Union Européenne.
Depuis le 1er janvier 2008, il fait parti de la zone euro.
Il a connu de nombreuses occupation durant son histoire, surtout liée à sa localisation qui est au milieu de la Méditerranée.
Plus petite que la Réunion, avec ses 316 km2, c’est le plus petit État de l’Union Européenne . Sa densité est la plus élevée de l’Union européenne, comptant 446 547 personnes, soit 1 413 habitants au km2.
La langue nationale de Malte est le maltais, et ses deux langues officielles sont le maltais et l’anglais.
Sa capitale, la Valette (Valletta), est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle se veut être la capitale de la culture européenne.
Les paysages sont aussi variés que magnifiques.
Nous avons pu découvrir des sites merveilleux…
Les repas sont riches en saveurs et très colorés. Voici un exemple de nos repas pris…
La formation est intense. En moyenne, chacun des 8 enseignants de l’école Just SAUVEUR, inscrit dans la formation, suit six heures de cours d’anglais dans la journée, sur leurs deux semaines de vacances.
Notre objectif est d’être en totale immersion dans un environnement en anglais durant 2 semaines afin d’améliorer notre langue anglaise.
Au menu, de l’écrit, du vocabulaire, de la grammaire, mais surtout, ce qui est important, c’est l’expression orale et donc parler, s’exprimer, échanger, oser prendre la parole.
Tous les jours nous nous rendons au cours d’anglais à English School EC Malta. EC est un grand centre de formation en langues. Ce centre est très connu en Europe, au Japon, en Amérique du Sud, en Chine…
Chacun de nous a passé un test de compétences en anglais, sur internet, avant de nous rendre à MALTA.
A l’arrivée, chaque enseignant a passé un second test écrit, puis un autre à l’oral. Ces tests ont permis aux professeurs de nous donner un niveau et de nous répartir dans les groupes de niveaux et de besoins. Ainsi, chacun peut progresser en restant dans sa “zone proximale d’apprentissage”.
L’un des tests est original : nous devons nous présenter, présenter notre pays, expliquer pourquoi nous sommes venus dans ce centre, pourquoi nous voulons apprendre l’anglais, nos motivations, nos objectifs, nos attentes… en petit groupe de 4 personnes de différentes nationalités. Chacun peut poser des questions aux autres. Tout cela à l’oral ! Une mise à l’épreuve difficile au début mais très encourageante. Les règles sont simples : aucune critique, mais beaucoup d’encouragements de la part des professeurs, à parler, à oser prendre la parole… Les professeurs ne restent pas dans les groupes, mais ils écoutent et observent grandement ! Une autre façon d’évaluer !
Ainsi, chacun de nous est dans un groupe en fonction de ses compétences mais aussi de ses attentes.
Les enseignants de EC, jeunes pour la plupart, ne cessent de nous interroger, de demander notre avis, de comparer nos modes et types de vie, en fonction des pays représentés par chacun. Les professeurs ne parlent qu’en anglais. Il est demandé de parler une seule langue à tous et à tous moment : l’anglais.
De nombreux sujets sont abordés, et chacun de nous est sollicité pour améliorer son anglais.
Le parler est le maître mot de cette formation. Pour l’un de nos professeurs, le plus important est d’oser s’exprimer, de parler en anglais et d’écouter l’autre. Le vocabulaire et la grammaire viennent compléter ce qui est dit. Il est vrai qu’au bout de quelques jours, l’oreille s’est habituée à écouter ces nouveaux sons. Nous comprenons davantage les subtilités de la langue anglaise.
Les outils utilisés sont divers et variés : vidéo projecteurs, petites salles, petits groupes, jeux, smartphones…
Les choix pédagogiques sont construits autour de différentes activités : travail à l’oral, jeux verbaux, musiques, questionnements oral et écrits, questions ouvertes ou fermées, activités dans le livre de classes, mise en situations, recherches personnelles…
L’utilisation du TNI dans chaque salle de classe est un plus indéniable. A tout moment et en fonction des sujets, le professeur peut utiliser internet comme banque de donnée. Nous sommes époustouflés de voir que l’outil informatique et l’internet sont utilisés au mieux dans les apprentissages ! Nous découvrons un tableau blanc interactif, en fonction des travaux, donc le contenu peut être revu par la suite, complété, modifié…
L’enseignant devient un déclencheur des apprentissages. Il guide l’apprenant à travers la séance de discussion et d’échanges, soit à partir un sujet imposé, soit à partir d’une problématique, avec une touche de vocabulaire, une touche de grammaire, une touche de conjugaison… Ces touches apparaissent lors des échanges entres apprenant ou lors des mises en situation. L’apprenant apprend ainsi à utiliser et à maitriser un outil pour mieux s’exprimer. Pour l’exemple, nous avons eu une séquence sur can/can’t pour les besoins de l’expression, puis un apport sur les autres modaux, parce que cela était nécessaire à notre expression verbale et à notre compréhension commune. Il n’y a pas eu de cours traditionnel sur les modaux mais bien une remédiation dans l’acte de l’expression orale.
Cela change de notre mode d’apprentissage par lequel nous avons appris les langues basées sur la grammaire et la conjugaison… Une fois de plus, nous nous apercevons que la priorité est donnée à l’expression sous toutes ses formes. Oser parler et parler pour transmettre un message ou une opinion permettent ainsi à chacun de nous de se dire “I improve my english”. Cette méthode est difficile pour nous au départ, mais des plus enrichissantes. Au bout de quelques jours nous constatons les progrès importants réalisés.
Les situations qui sont autour des “lessons” ont été pensées pour permettre des échanges et baigner l’apprenant dans la langue anglaise dans un maximum de situations, comme les jeux en classe mais aussi les sorties organisées par EC : visite des Trois cités, pôt d’accueil, soirée dinatoire et dansante, visite des l’île de Gozo, cours de salsa, cours de prononciation, remise des diplômes… Le tout “in english, please !”
Les collègues, enthousiasmés par ce qu’ils vivent, au-delà de leur progrès personnel en anglais, voient déjà de nouvelles propositions d’activités pour leur classe, lors de notre retour à l’école Just SAUVEUR…
Au delà de l’apprentissage de l’anglais dans les classes, les enseignants découvrent ou revisitent des activités pédagogiques innovantes.
Voici quelques unes, racontés par les enseignants apprenants…
“Dans un premier temps, le professeur fait écouter deux fois une chanson en anglais (« Ain’t no sunshine » de Bill Withers) à un groupe d’apprenants.
Ceux-ci prennent des notes pendant l’écoute.
Ensuite les apprenants s’expriment sur la compréhension de cette chanson et débattent pendant plusieurs minutes sur le sujet de ses paroles.
Cet exercice permet l’entraînement de la compréhension orale d’un texte simple et l’expression orale sur un sujet commun.
Dans un deuxième temps, le professeur distribue un texte d’une histoire en lien avec le sujet de la chanson précédemment étudiée. Les apprenants sont invités à le lire.
Ensuite, une discussion a lieu sur la compréhension de ce texte, suivie d’une série de quelques exercices de grammaire et de conjugaison.
Pour finir, un débat est ouvert pour que chacun s’exprime sur une situation similaire dans leur pays d’origine.
Cet exercice permet de compléter le premier par rapport à la compréhension écrite et de rajouter des cours de grammaire de conjugaison en alliant avant tout l’expression.
L’apprenant s’exprime en priorité, découvre du vocabulaire, revoie la grammaire du texte, de la conjugaison… L’écoute et l’échange sont la priorité.”
Témoignage de Dominique
“Une pratique intéressante de classe dans l’enseignement des langues :
L’enseignant nous met par « pairwork » et nous demande de préparer 8 questions en utilisant les mots clés vus auparavant dans la séance.
Le pratiquant A, se déplace pour aller répondre aux questions préparées par une autre « pairwork » et poser les questions qu’ils avaient préparées avec l’élève C. Puis l’élève A reprend sa place auprès de l’élève B et transmet à l’élève B les réponses qu’il a obtenu lors de son entretien avec l’élève C (de l’autre « pairwork »). Les élèves A et B comparent les réponses qu’ils ont obtenues pour leurs questions.
En conclusion, des échanges verbaux, de la communication, de l’enrichissement culturel au vu des sujets présentés et sur lesquels nous avons travaillés, du vocabulaire, une réelle prise en compte de chaque apprenant par une participation active de chacun.”
Témoignage de Sandrine D.
Dans le cadre du projet ERASMUS +KA1 mis en place par l’école Just SAUVEUR, 8 enseignants participent à une formation de renforcement linguistique en anglais à MALTE.
MALTE est une ancienne colonnie anglaise qui a gardé les us et coutumes anglaises. MALTE est une île, plus petite que la Réunion, avec de belles plages, un centre historique, un climat méditérannéen, où de nombreux étudiants viennent pour améliorer leur langue.
L’université et les centres de formation sont réputés pour leur excellence.
Les enseignants de l’école pratiqueront durant 2 semaines, sur leur temps de vacances scolaires, une formation intensive en anglais. Ils bénéficieront de 60 heures de cours d’anglais (vocabulaire, grammaire, prononciation, pratique verbale, échanges avec différents étudiants d’autres pays…).
Afin d’être en totale immersion, les enseignants sont hébergés dans les familles maltaises qui parlent anglais.
C’est une première expérience, et “sûrement pas la dernière” disent les enseignants.
Hors temps de formation, les enseignants découvent les particularités de l’île (in english of course !).