COMPTE RENDU DE L’ACTION DE PRÉVENTION DE LA VIOLENCE 2017

Conception et réalisation d’un outil pédagogique de prévention de la violence :
– Conception du jeu pédagogique de prévention, des valisettes et des boites : d’août 2016 à avril 2017
– Fabrication des kits (boites et valisettes) : de février 2017 à juin 2017

Interventions dans les écoles primaires :
École Just Sauveur de la Chatoire :
Quarante deux interventions ont été réalisées dans sept classes de CP, CE1 et CE2 de l’école Just Sauveur du quartier prioritaire de la Chatoire sur la commune du Tampon durant la période d’avril à juin 2017. Chaque classe a bénéficié de six séances d’une heure à une heure et demie dispensées par trois intervenantes de l’association Timodou.

Les cinq ateliers étaient coordonnés de telle manière :
1- Visionnage du film d’un spectacle de marionnettes parlant des violences et de quelle manière en sortir, suivi d’un échange avec les élèves.
2- Repérage des différents types de violences en référence aux 3 personnages du spectacle représentant les violences. Chaque enfant était amené à prendre la parole et illustrer un exemple de violence avec des symboles à positionner sur une grande carte représentant un enfant. Discerner quelles sont les difficultés à reconnaître la violence (avec démonstrations visuelles)
3- Découverte des ressentis et des différentes émotions (cartes). Expressions sur les émotions avec mimes, expression corporelle, exercices et jeux d’écoute…
4- Compréhension des mécanismes de défense et des réactions face à une agression par des jeux de rôles.
5- Positionnement face à la violence extérieure ou personnelle et quelles solutions pour en sortir ( cartes), jeux de rôles et mises en situation.
6- Révision avec le jeu pédagogique du kit de prévention.

Les enseignants étaient pour la plupart déjà dans une démarche de prévention par rapport au respect, à la non-violence, ils étaient tous demandeurs, ont coopérés de manière active et étaient très impliqués.

Les élèves ont tous participé avec un grand intérêt et ont retenu les solutions préconisées face à des situations de violence. Ils disent avoir appris à mieux la reconnaître sous toutes ses formes, qu’elle vienne de l’extérieur ou de soi. Les élèves ont tous eu la possibilité de prendre la parole et au fil des ateliers la participation des élèves était plus importante. L’ensemble de ces élèves semble ne pas relever de situations préoccupantes actuelles, excepté quelques cas qui sont déjà pris en charge. Les mises en situation leur ont
permis d’être plus participants et mieux comprendre les réactions spontanées qu’ils peuvent avoir. Les objectifs ont été atteints de par leur meilleure compréhension de ce qu’est la violence et comment envisager de la diminuer par les solutions qui leur ont été apportées. Des situations de disputes entre camarades pouvant aller jusqu’à la violence ont été vécues durant cette période et ont trouvé des solutions plus facilement grâce à ce qu’il ont appris et retenu pendant ces ateliers.

A l’issue des interventions quatre valisettes du kit de prévention ont été données à l’établissement pour continuer cette action de prévention par un rappel de ce qui aura été apporté.

En conclusion des enfants ont dit que :

«Si on laisse la violence prendre trop de place, on peut devenir violent. Il faut en parler à un adulte pour qu’il nous aide. Elève de CP».                                                                                                                                              « Au revoir violence. Elève de CE2 ».
« Le jeu est super, on comprend bien. Elève de CE1 »                                    « Faire du mal c’est mal, faire le bien c’est bien »

Association culturelle TIMODOU

Sortie à la maison du coco

La petite section b a effectué une sortie à la maison du coco, à la ferme pédagogique du Domaine de la Pointe des Châteaux, le jeudi 8 juin 2017.

L’ATELIER COCO

Arrivés sur les lieux, nous avons pris notre goûter puis nous nous sommes dirigés vers l’atelier coco. Notre animatrice nous a donné beaucoup d’informations sur les cocotiers et les noix de coco.

Elle nous a fait écouter le bruit de l’eau dans la noix de coco, elle nous a fait gouter l’eau de coco, la chair de coco, le sucre de coco et on a pu mettre de l’huile de coco dans nos cheveux ou sur notre peau… ça sentait bon !!!!!!!

Nous avons ensuite préparé des rochers coco que l’on a dégusté en fin de journée.

La ferme pédagogique

Après l’atelier coco, nous sommes allés rendre une petite visite aux animaux de la ferme.

Nous avons pu observer : un dindon, un cabri, des poules, des tortues, des lapins, des pintades, des canards, des cochons, un mouton, des oies, des ânes, un bœuf moka, des poissons, des faisans, des paons, divers oiseaux….

Viveman qu’on danse…

Les élèves des classes de CPc/CE1c, CM1b/CM1b et CE1b/CE2b ont participé au projet “viveman qu’on danse” organisé par les conseillères pédagogiques des circonscriptions de Tampon 1 et 2.

Les finalités de ce projet ont étés :

. Impulser la démarche de création grâce l’activité danse.
. Faire vivre l’activité danse au sein d’un projet transdisciplinaire qui ira jusqu’à la mise en place d’une valorisation .
Le projet « Vivem’an qu’on danse ! », commun aux circonscriptions de Tampon I et Tampon II, donne vie à la danse de création à l’école.
Ce projet sera finalisé par la rencontre de classes ayant élaboré et mené à leur terme, une création en danse, c’est à dire une présentation chorégraphique qui sera appréciée par les parents, les
autres élèves…

La valorisation a eu lieu aujourd’hui , au théâtre Luc Donat.

Grandiose, féérique…

Les élèves du CE1b/CE2b…

La classe de CM1b/CM2b…

Les élèves du CPc/CE1c…

Félicitations aux élèves, aux enseignants et aux organisateurs !

Les affiches du spectacle créées par les élèves :

Félicitations aux élèves, aux enseignants et aux organisateurs !

News : CONCOURS EUREKA 2017

REMISE DES PRIX AUX LAURÉATS

– 1er 

Les classes de CM2a de l’école Just SAUVEUR  et de 6e 3 du collège de La CHATOIRE ont remporté le concours Eurêka du bassin Sud Réunion.

La remise des récompenses s’est déroulée vendredi 9 juin au collège de La Chatoire.

Chaque élève a reçu un diplôme ainsi qu’un tee-shirt.

Félicitations  aux mathématiciens en herbes !

 

Prévention contre la violence au cycle 2

” Nous avons participé aux activités « prévention contre la violence ».

Catherine, Sarah et Stéphanie ont organisé des jeux de rôles pour mieux comprendre ce qu’il faut faire pour se protéger.

Il faut parler dès qu’on a un problème et ne pas le garder pour soi, même si on a peur de se faire gronder.

La violence, ça peut arriver à tout le monde, il n’y a pas d’âge.

Les dames ont expliqué les différentes « violences » après avoir regardé un petit film rigolo.

En fait, des fois, on ne sait pas que c’est de la violence. ”

Texte produit par la classe de CPc/CE1c

Les élèves ont fait des dessins et ont produit des textes.

Photos lors des activités menées :

Sortie aux Makes des CE1a et CPc/CE1c

Le vendredi 9 juin, les classes de CE1a et CPc/CE1c ont effectué une sortie randonnée aux « Makes ».

Petite marche pour réinvestir les activités faites en classe sur le comportement à avoir dans la forêt, valider les connaissances sur les végétaux et parcours d’orientation.

Très belle journée malgré le temps humide en début de parcours.

Pique-nique de rigueur après 1h30 de marche.

Voi Mayé-Jazz

La classe de CM1c a participé cette année au projet artistique et culturel Voi Mayé-Jazz.
La valoriserons de ce projet artistique et culturel en éducation musicale et chant choral Voi Mayé-Jazz s’est déroulé le jeudi 8 juin au théâtre Luc Donnat.
Les élèves choristes se sont produits sur scène dans le cadre des rencontres académiques des chorales du 1er degré avec leurs enseignants et les musiciens du Waloo Quartet, artistes référents du projet cette année, au cours d’un concert intitulé “Les p’tits Waloo chantent in ti gazon d’jazz”.
Une très belle soirée, tant pour les élèves que pour les spectateurs. Félicitations aux jeunes artistes et à leur enseignante.

Petit tour à vélo 2017

L’USEP départementale organisait le petit tour à vélo pour les écoles du Tampon ce samedi 3 juin 2017.

L’USEP Just SAUVEUR a participé à cette action.

Pour cela, des séances de vélos ont été effectués durant toute l’année à l’école, afin de préparer les élèves à cette sortie. En CE2, le permis piéton a été mis en place, et dans chaque classe, les élèves ont travaillé sur différentes parties du code de la route, ainsi que sur les dangers de la route.

Une vingtaine d’élèves du CM2 ont été reçu au PSC1.

Pour cette journée de vélo, une vingtaine d’élèves de l’école sont partis de l’école le matin, en vélo, accompagnés d’enseignants et de parents. Ils ont pédalé dans la ville du Tampon, à Bérive, pour se rendre au plateau de Mont Vert. Ce fut difficile pour quelques uns, mais pas impossible.

Arrivés sur place, des copains et des jeux.

Après avoir pris un déjeuner composé d’olives, jus, sandwichs, douceurs sucrées, tous sont retournés à l’école, en vélo.

La côte devant le cimetière fut “longue” d’après certains enfants.

Arrivés à l’école, étirements… Tous étaient très contents de cette belle journée !

Un grand merci aux accompagnateurs, aux parents, aux enseignants et à ceux qui ont préparés le repas et effectués l’organisation.

Journée multisport à Saint Paul

Les élèves des classes de CM1a et CM1b/CM2b, inscrits à l’USEP, se sont rendus le 31 mai 2017 à la journée multisport au stade de Savhana à Saint Paul.

Un programme a été fourni à chaque participant.

Avec la présence d’un grand champion, M. PRIANON.

De nombreuses activités proposées.

Une belle journée sportive.