Conception et réalisation d’un outil pédagogique de prévention de la violence :
– Conception du jeu pédagogique de prévention, des valisettes et des boites : d’août 2016 à avril 2017
– Fabrication des kits (boites et valisettes) : de février 2017 à juin 2017
Interventions dans les écoles primaires :
École Just Sauveur de la Chatoire :
Quarante deux interventions ont été réalisées dans sept classes de CP, CE1 et CE2 de l’école Just Sauveur du quartier prioritaire de la Chatoire sur la commune du Tampon durant la période d’avril à juin 2017. Chaque classe a bénéficié de six séances d’une heure à une heure et demie dispensées par trois intervenantes de l’association Timodou.
Les cinq ateliers étaient coordonnés de telle manière :
1- Visionnage du film d’un spectacle de marionnettes parlant des violences et de quelle manière en sortir, suivi d’un échange avec les élèves.
2- Repérage des différents types de violences en référence aux 3 personnages du spectacle représentant les violences. Chaque enfant était amené à prendre la parole et illustrer un exemple de violence avec des symboles à positionner sur une grande carte représentant un enfant. Discerner quelles sont les difficultés à reconnaître la violence (avec démonstrations visuelles)
3- Découverte des ressentis et des différentes émotions (cartes). Expressions sur les émotions avec mimes, expression corporelle, exercices et jeux d’écoute…
4- Compréhension des mécanismes de défense et des réactions face à une agression par des jeux de rôles.
5- Positionnement face à la violence extérieure ou personnelle et quelles solutions pour en sortir ( cartes), jeux de rôles et mises en situation.
6- Révision avec le jeu pédagogique du kit de prévention.
Les enseignants étaient pour la plupart déjà dans une démarche de prévention par rapport au respect, à la non-violence, ils étaient tous demandeurs, ont coopérés de manière active et étaient très impliqués.
Les élèves ont tous participé avec un grand intérêt et ont retenu les solutions préconisées face à des situations de violence. Ils disent avoir appris à mieux la reconnaître sous toutes ses formes, qu’elle vienne de l’extérieur ou de soi. Les élèves ont tous eu la possibilité de prendre la parole et au fil des ateliers la participation des élèves était plus importante. L’ensemble de ces élèves semble ne pas relever de situations préoccupantes actuelles, excepté quelques cas qui sont déjà pris en charge. Les mises en situation leur ont
permis d’être plus participants et mieux comprendre les réactions spontanées qu’ils peuvent avoir. Les objectifs ont été atteints de par leur meilleure compréhension de ce qu’est la violence et comment envisager de la diminuer par les solutions qui leur ont été apportées. Des situations de disputes entre camarades pouvant aller jusqu’à la violence ont été vécues durant cette période et ont trouvé des solutions plus facilement grâce à ce qu’il ont appris et retenu pendant ces ateliers.
A l’issue des interventions quatre valisettes du kit de prévention ont été données à l’établissement pour continuer cette action de prévention par un rappel de ce qui aura été apporté.
En conclusion des enfants ont dit que :
«Si on laisse la violence prendre trop de place, on peut devenir violent. Il faut en parler à un adulte pour qu’il nous aide. Elève de CP». « Au revoir violence. Elève de CE2 ».
« Le jeu est super, on comprend bien. Elève de CE1 » « Faire du mal c’est mal, faire le bien c’est bien »
Association culturelle TIMODOU