Des élèves de l’école Just SAUVEUR ont participé au tournoi d’échec de la circonscription.
Notre école a participé le vendredi 17juin 2016 à un tournoi d’échecs.
Cette rencontre organisée par le Club d’échecs Labourdonnais s’est déroulée dans la salle d’animation du Dassy aux Trois Mares.
Ce fut l’occasion de faire côtoyer un nombre certain d’enfants issu de la commune du Tampon ainsi qu’une délégation d’une école de Saint Leu et de Saint Pierre.
Plus de 190 enfants ont été présent à ce tournoi et tous les participants ont reçu un diplôme de participation et les différents vainqueurs ont quand à eux reçu une coupe ou médaille.
Prévus au nombre de 16, les élèves de l’école Just Sauveur ont été réceptionnés à la salle d’animation par Mme Dalleau, enseignante à l’école.
La journée s’est excellemment déroulé et nous tenons à souligner le comportement exemplaire de nos élèves qui ont su tirer le meilleur d’eux mêmes.
Nous retiendrons l’excellent résultat des élèves notamment l’enfant CARASSOU Raphaël qui termine troisième dans la catégorie CE1.
Encore bravo à tous et nous nous donnons rendez vous l’année prochaine.
Voici le bilan effectué par M. BLARD :
“Le club d’échecs Labourdonnais a organisé ce vendredi 17 Juin 2016 le tournoi d’échecs des écoles primaires du Tampon, qui a réuni 193 enfants, à la salle d’animation du Dassy aux Trois Mares. Cette journée a permis la rencontre d’enfants de différentes écoles du Tampon autour du jeu d’échecs. Dans le cadre de la classe, de l’accompagnement éducatif ou d’activité USEP les enseignants ont préparé les enfants pendant toute l’année
Après la première ronde, les enfants reprennent des forces avec des viennoiseries (offertes par le club d’échecs), et à midi un sandwich est offert par la mairie. La surveillance à l’extérieur est effectuée par 4 personnes détachées par la mairie, pour renforcer la sécurité des enfants entre chaque ronde.
Le silence et la concentration de ces 193 passionnés donnaient un climat de sérénité dans la salle. Le fairplay était de mise puisque ces enfants se serraient la main avant et après chaque partie. Ils ont joué 6 parties pour se départager. Chaque partie pouvait durer au maximum 22 minutes, car une pendule donnait à chaque joueur 11 minutes de réflexion les obligeant à gérer leur temps en plus de la concentration. Il aurait fallu faire 8 rondes pour départager les premiers mais le temps nous était compté (début de la ronde 1 à 9h30 car des écoles prenaient le bus, sortie à 15h15, la gestion compliquée de 193 enfant).
L’aspect compétitif n’était pas la priorité donnée à cette journée, car l’objectif était de se faire plaisir, de partager un moment avec l’adversaire. Chaque enfant était encouragé à donner le meilleur de lui-même, et surtout à respecter son partenaire dans la victoire comme dans la défaite.
Ces enfants étaient encadrés par des enseignants, des parents d’élèves, des représentants du club d’échecs Labourdonnais du Tampon et du personnel de surveillance de la mairie. La gestion 193 enfants venant de plusieurs écoles différentes était compliquée mais de cette journée s’est déroulée quand même sans problème particulier, car cette manifestation est organisée dans les moindres détails et elle a plus de 10ans d’existence.
Nous avons eu le plaisir d’accueillir un responsable du CAIP, Madame Martine Perret pour la mise en image du tournoi et Monsieur l’ Inspecteur du Tampon 1 qui nous soutient et nous encourage dans la mise en place de cette manifestation.
Parmi les nombreuses écoles qui utilisent le support «jeu d’échecs » pour développer, par l’intermédiaire du jeu, de nombreuses compétences, 8 écoles du Tampon, une école de Saint-Leu et une école de Saint-Louis ont répondu présent à cette manifestation.
…
Tous les enfants ont reçu un diplôme de participation et les meilleurs (1er, 2e et 3e de chaque niveau de classe) sont repartis avec une médaille ou une coupe. Ils étaient tous heureux car ils ont passé un très bon moment de partage en pratiquant un jeu qu’ils aiment.
…
Tout au long de cette journée les enfants ont du faire appel et développer de nombreuses compétences :
Le respect des autres : avant chaque partie l’enfant doit serrer la main de son adversaire et lui souhaiter « bonne partie ! » A la fin de la partie, ils doivent reconnaitre le vainqueur, s’encourager mutuellement pour la suite, puis donner le résultat à l’arbitre.
Le respect des règles : ils doivent respecter les règles du jeu et faire appel à l’arbitre ou son représentant pour régler tout litige.
Le respect du matériel : ils doivent remettre les pièces en place après chaque partie en prenant soin du matériel mis à leur disposition.
La gestion du temps : ils doivent gérer leur temps en utilisant la pendule qui donne à chacun 10 minutes de réflexion. Réfléchir trop longtemps peut faire perdre un joueur au temps si tout son temps a été utilisé. Mais par contre, jouer trop rapidement peu être une source d’erreur et peut faire perdre du matériel, ce qui fera perdre la partie par échec et mat.
La gestion de l’espace : ils doivent se repérer sur l’échiquier (maitriser tous les déplacements des pièces) et se repérer dans la salle pour retrouver son numéro de table (numérotée de 1 à 64)
….
L’autonomie : ils doivent se prendre en charge tout au long de la manifestation (trouver sa place pour jouer, donner les résultats à l’arbitre, attendre le début de la partie suivante dans le calme)
La maitrise de soi : rester maitre de soi dans la victoire comme dans la défaite, afin des respecter son adversaire et les autres joueurs.
Le réinvestissement de ses connaissances : utiliser, à bon escient, les connaissances et les techniques acquises tout au long de l’année.
Très satisfait de la réussite de cette manifestation, je tiens à remercier tous les participants qui ont eu un comportement exemplaire, les parents, les Inspecteurs du Tampon 1 et 2, l’USEP, l’association CAIP, ainsi que la commune du Tampon pour leur collaboration.”
BLARD Jacky