Bienvenue à nos amis Européens !
C’est avec joie et honneur que nous accueillons nos amis européens aujourd’hui.
C’est un évènement exceptionnel qui se déroule à la Réunion, pour la première fois en France.
Madame COUCHAT, en relation avec notre projet d’école, participe depuis quelques mois à un projet ERASMUS + KA2 dont la problématique est centrée sur les mathématiques « E.Te.Mat » (Effective Teaching Enseignement of Matematics).
Ce projet, qui s’inscrit sur une volonté d’enseignement des maths autrement pour réconcilier nos élèves à ce domaine, est porté par l’Italie qui a opté pour travailler en partenariat avec 5 autres nations, et donc avec 5 écoles (France, Roumanie, Turquie, Espagne, Pologne).
L’objectif final est de produire un outil innovant et amusant sur les mathématiques et les TICE, exploitable par tous et pouvant évoluer par les utilisateurs.
Lors de ce projet multi-partenariat européen, les participants sont amenés à se rencontrer dans chacun des pays partenaires.
Aussi, la Réunion accueille la délégation européenne du projet du 15 au 21 novembre 2015.
Ainsi, l’école Just SAUVEUR a mis en place, avec l’aide de tous, le Rectorat, l’Inspecteur de la circonscription de Tampon 1, les enseignants de l’école, les élèves, les parents de l’école, la municipalité du Tampon, et sous l’impulsion de Madame COUCHAT, un prévisionnel des activités et actions qui seront effectuées lors de cette période avec la délégation.
Il est programmé des observations de pratiques innovantes de collègues enseignants en primaire sur la Commune du Tampon, à l’école Just SAUVEUR, et la découverte les éléments essentiels de la Réunion.
Les enjeux d’une telle rencontre à la Réunion sont multiples :
– L’intérêt est l’innovation pédagogique, la découverte et la comparaison des systèmes éducatifs, la production d’outils en relation avec les TICE, la découverte de la vie locale et de l’aspect culturel des divers pays.
– Echanges culturels, politiques et administratifs, étant donné la variété de la représentation des partenaires participants au projet : des enseignants, des dirigeants et hauts responsables dans leur pays.
Cette première journée met en évidence la convivialité de notre île sous un beau soleil, à travers un pique nique à la plage.
Nous remercions l’ensemble des participants et chaque personne qui nous a aidé à organiser ce pique nique créole. Un beau moment de partage !