Séjour au CALE de la Plaine des Palmistes : jeudi

La journée est encore bien remplie.

Les fiches abécédaires sont bien avancées.

Notre mission a abouti à la création d’un livre que nous terminerons en classe.

Pour beaucoup, la semaine est passée trop vite.

Pour notre dernier diner, on a été gâté : frites, steak de poulet,  salade et glace. un vrai festin.

On a fini la soirée en chantant.

Demain retour au tampon.

A demain les parents. Venez nous chercher vers 14h30. Bisous.

Au CALE de la Plaine des Palmistes : mercredi

Mercredi 25 novembre 2015,
Toute la journée, on a fait de la marche avec un guide pour découvrir la Plaine des Palmistes.

DSC_0118

On a appris à reconnaître les plantes qui ne poussent qu’ici, les plantes endémiques.

DSC_0097

Hier on en a découvert certains et aujourd’hui on en a vu d’autres : le filaos, le goyavier, la fougère arborescente, l’acacia…
On a même fait des mathématiques en regardant les plantes.

DSC_0022

On a parlé des deux volcans, des différents pitons, et on a observé le bassin Cadet et la rivière sèche.

DSC_0081

Ensuite on a visité le domaine des Tourelles : c’est très joli.

Yaëlle dit que ça ressemble à un château de princesse. Il y a aussi un grand jardin fleuri.

Puis on est allé dans le bâtiment du Parc National. Il y avait une grande salle avec plein de jeux de découverte sur le Parc National. On s’est bien amusé.

DSC_0172

DSC_0156

Puis avec Luco, nous avons observé les maisons créoles.

Ce soir, nous écouterons un chanteur qui joue aussi de la musique.
On vous envoie des gros bisous.
Lilou, Mathis, Théo, Mathéo, Lucas, Georgia, Noah, Mathieu, Adam, Enzo, Yaelle, Eva, Norah, Mahé, Tony, Marine, Baptiste, Saïan, Florent, Emma, lovena

Au CALE de la Plaine des Palmistes – la journée de mardi

Mardi 24 novembre,

DSC_0118

On a dormi pour la 1ère fois au centre dans des lits superposés. Maîtresse a dit qu’on a dormi comme des petits chats, entourés dans nos couettes. Certains ont ronflé.

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de Forent. Il a 8 ans. On lui a tous souhaité un joyeux anniversaire. Maîtresse a offert un livre, Baptiste, une super voiture, Norah des bonbons et Mathieu une carte de Pokémon.

Nouvelle journée au centre de lecture où nous avons travaillé sur les abécédaires. On a fait des écritures sur les mots qui commencent par une lettre et on devait trouver d’autres mots commençant par la même lettre. On pouvait s’aider des mots dans des livres ou sur des affiches.

On a chanté joyeux anniversaire au petit goûter.

En fin de journée Luco nous a parlè des plantes spécifiques de la Plaines des Palmistes. Maîtresse nous a dit que ça sert d’avoir un gros nez, parce qu’on a senti pleins de choses.

DSC_0021

Maintenant on sait reconnaître un pied de Palmiste, un platane, un Cryptoméria (l’arbre de Noël), le nianoli (arbre éponge), le maho et le fanjan. On doit vérifier l’écriture exacte des noms.

DSC_0019

En sport on a fait des jeux d’athlétisme avec Céline. C’était très rigolo.

DSC_0039

Ce soir, Shanel vient nous raconter des histoires.

DSC_0096

Encore une très belle journée. En plus il fait beau même si en soirée on met les pulls.

Bisous tout gros.
Les élèves de CP/CE1.

Au CALE de la Plaine des Palmistes

Voici un texte des élèves du CPc/CE1c :

DSC_0005

Bonsoir,
ça y est, on est au C.A.L.E. On a passé une bonne journée. On a déposé les valises dans nos chambres ce matin au centre d’hébergement. Il y a une grande chambre pour les filles et une grande chambre pour les garçons. Dans les chambres il y a des lits superposés.
Quand on est arrivé, on a pris un petit goûter et ensuite on est repartit sur le centre de lecture. Josiane et Christine, deux maîtresses qui travaillent au centre de lecture nous ont expliqué le programme de la journée et après on a visité le centre.
Comme c’était l’heure de manger, on a été à la cantine de l’école d’à côté.
On a mangé en entrée une salade de choux avec de l’ananas, du poulet avec des légumes, du fromage et de la pastèque pour le dessert.
Cette après-midi, on a travaillé en groupe : un groupe a travaillé sur les livres et un autre groupe a travaillé sur plusieurs abécédaires.
On avait envie de faire une sieste mais Luco, le guide nous a emmené faire une balade pour visite la Plaine des Palmistes. On a appris plein de choses.
Après avec Fabrice on a fait du freezbee. C’était très chouette !
Au Diner on a mangé de la salade, du riz et un cary poulet et un flan en dessert.
On était tellement fatigué qu’on a pu finir notre livre.
Gros bisous de nous tous.

DSC_0007.1

DSC_0009

Sécurité à l’école Just SAUVEUR

Sécurité des écoles, collèges, lycées : consignes applicables à partir du 23 novembre 2015
Communiqué de presse du Ministère de l’Education – 20/11/2015

” Suite aux attentats du 13 novembre, le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a publié samedi 14 novembre une série de consignes applicables jusqu’au dimanche 22 novembre.

Cette période arrivant à échéance, voici les nouvelles dispositions prises par le ministère applicables à compter de ce 23 novembre 2015.

Le ministère rappelle à l’ensemble des écoles et établissements scolaires, des directions départementales de l’éducation nationale et des rectorats que les consignes Vigipirate du 14 novembre 2015 doivent toujours être respectées.

A ce titre, le ministère communique ce jour à l’ensemble des académies :

  • Une fiche “Vigipirate – Alerte Attentat” (pour les académies de Créteil, Paris et Versailles) ;
  • Une fiche “Vigipirate” (pour toutes les autres académies) rappelant les principales consignes de sécurité, les bons réflexes à adopter ainsi que les consignes relatives aux déplacements et rassemblements. Ces documents devront obligatoirement être affichés à l’entrée des écoles et établissements scolaires.

Le ministère demande à chacune et chacun, personnels de l’Education nationale, parents d’élèves, élèves de prendre connaissance de ces consignes et de les respecter afin d’améliorer le niveau de sécurité dans nos écoles et établissements.

Une circulaire publiée dans quelques jours rappellera ces consignes, le cadre interministériel de coopération et de mobilisation des services de l’Etat, ainsi que l’ensemble des outils de prévention qui peuvent être déployés en lien avec les collectivités locales, les services de police et de gendarmerie.

Principales consignes

Le ministère rappelle les consignes suivantes aux personnels de l’Education nationale, aux parents d’élèves et aux élèves :

  • l’accueil à l’entrée des écoles et établissements scolaires est assuré par un adulte ;
  • un contrôle visuel des sacs peut être effectué ;
  • l’identité des personnes étrangères à l’établissement est systématiquement vérifiée ;
  • d’ici les vacances de Noël, chaque établissement scolaire doit réaliser deux exercices de sécurité (évacuation incendie et mise à l’abri ou confinement comme demandé par le plan particulier de mise en sûreté – PPMS) ;
  • une attention particulière doit être portée aux abords de l’établissement, en évitant tout attroupement préjudiciable à la sécurité des élèves. En lycée, des zones spécifiques peuvent être aménagées dans les espaces extérieurs au sein des établissements scolaires pour éviter que les élèves sortent pendant la journée ;
  • en école primaire, il est demandé aux familles de ne pas s’attarder devant les portes d’accès pendant la dépose ou la récupération de leurs enfants ; dans les académies en Vigipirate Alerte Attentat, le stationnement des véhicules est interdit aux abords de l’établissement ;
  • les écoles et les établissements peuvent assouplir leurs horaires d’entrées et de sorties pour mieux contrôler les flux d’élèves. Il est nécessaire d’éviter que les élèves attendent l’ouverture des portes de l’établissement sur la voie publique ;
  • il est demandé à chacun de signaler tout comportement ou objet suspect ;
  • chaque école et chaque établissement doit vérifier l’efficacité et la connaissance par l’ensemble des personnels et des représentants de parents d’élèves présents en conseil d’école et conseil d’administration de son plan particulier de mise en sûreté (PPMS) ainsi que des mesures spécifiques à prendre en cas d’intrusion.

Consignes spécifiques aux établissements du premier degré

L’Inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale (IA-DASEN) et les services de la Préfecture accompagneront les écoles dans la mise en place de mesures de sécurité adaptées au territoire. Les IA-DASEN procèderont à la vérification de la mise à jour des documents et des protocoles PPMS et sécurité.

Consignes spécifiques aux établissements du second degré

Les chefs d’établissement peuvent prendre attache auprès des équipes mobiles de sécurité de l’éducation nationale et/ou du référent sûreté (police ou gendarmerie) pour mettre à jour leur diagnostic de sécurité.

Une attention particulière doit être portée à la gestion des flux d’élèves et des entrées et sorties des établissements possédant un internat.

Sorties scolaires, voyages scolaires, manifestations (hors Ile-de-France)

Les voyages scolaires sont de nouveau autorisés. La seule obligation pour les écoles et les EPLE est de signaler en amont ces voyages à l’autorité académique. En lien avec les préfets, l’autorité académique pourra interdire un voyage si les conditions de sécurité ne sont pas remplies.

Il est demandé aux académies hors Ile-de-France de ne pas autoriser les voyages à destination de l’Ile-de-France jusqu’au 29 novembre 2015. Les voyages nécessitant un transit en Ile-de-France sont autorisés sous réserve de l’accord préalable des autorités académiques et préfectorales

Les sorties scolaires occasionnelles (théâtre, sortie nature…) sont également de nouveau autorisées. Ces sorties ne nécessitent pas d’autorisations préalables auprès des autorités académiques.

Toute manifestation autorisée par la préfecture (salons, compétitions sportives…) est de fait accessible aux scolaires. Toute manifestation que l’éducation nationale souhaite organiser doit faire l’objet d’une autorisation préalable de la préfecture.

Sorties scolaires, voyages scolaires, manifestations (Consignes spécifiques à l’Ile-de-France)
Attention : ces consignes s’appliquent sur la période du 23 au 29 novembre 2015

Concernant les voyages scolaires et les sorties scolaires occasionnelles, compte-tenu de la situation particulière en Ile-de-France, les consignes données dans les écoles et les établissements scolaires pour la période du 16 au 22 novembre 2015 sont prolongées jusqu’au 29 novembre 2015 inclus à l’exception des voyages scolaires hors Ile-de-France, y compris à l’étranger qui sont désormais soumis aux consignes nationales suivantes : les écoles et les établissements scolaires ont pour obligation de signaler en amont ces voyages à l’autorité académique. En lien avec les préfets, l’autorité académique pourra interdire un voyage si les conditions de sécurité ne sont pas remplies…”

vigipirate

ERASMAUS+KA2 à l’école Just SAUVEUR

Le meeting démarre ce matin.

La délégation est arrivée ce matin à l’école Just SAUVEUR.

Ainsi, nous avons la présence de notre IEN pour l’ouverture du meeting.

Au programme, rencontre, observations en classe, échanges…

Objectif : faire vivre les mathématiques, autrement…

2015-11-17 08.59.31

Présentation de la “danse des carrés”…

2015-11-17 09.46.28

Regard sur le travail effectué en amont…

2015-11-17 09.52.41

Les panneaux réalisés par les élèves sur le thème des polygones élémentaires…

2015-11-17 09.54.48

2015-11-17 09.55.05

Présentation des recherches réalisées par les enseignants européens…

2015-11-17 12.02.09

2015-11-17 12.12.10

Rencontre avec les élèves de l’école

2015-11-17 12.34.43

La délégation…

2015-11-17 16.14.3211

ERASMUS+KA2 : journée 1

Bienvenue à nos amis Européens !

C’est avec joie et honneur que nous accueillons nos amis européens aujourd’hui.

DSC_0006

C’est un évènement exceptionnel qui se déroule à la Réunion, pour la première fois en France.

Madame COUCHAT, en relation avec notre projet d’école, participe depuis quelques mois à un projet ERASMUS + KA2 dont la problématique est centrée sur les mathématiques « E.Te.Mat » (Effective Teaching Enseignement of Matematics).

Ce projet, qui s’inscrit sur une volonté d’enseignement des maths autrement pour réconcilier nos élèves à ce domaine, est porté par l’Italie qui a opté pour travailler en partenariat avec 5 autres nations, et donc avec 5 écoles (France, Roumanie, Turquie, Espagne, Pologne).

L’objectif final est de produire un outil innovant et amusant sur les mathématiques et les TICE, exploitable par tous et pouvant évoluer par les utilisateurs.

Lors de ce projet multi-partenariat européen, les participants sont amenés à se rencontrer dans chacun des pays partenaires.

Aussi, la Réunion accueille la délégation européenne du projet du 15 au 21 novembre 2015.

Ainsi, l’école Just SAUVEUR a mis en place, avec l’aide de tous, le Rectorat, l’Inspecteur de la circonscription de Tampon 1, les enseignants de l’école, les élèves, les parents de l’école, la municipalité du Tampon, et sous l’impulsion de Madame COUCHAT, un prévisionnel des activités et actions qui seront effectuées lors de cette période avec la délégation.

Il est programmé des observations de pratiques innovantes de collègues enseignants en primaire sur la Commune du Tampon, à l’école Just SAUVEUR, et la découverte les éléments essentiels de la Réunion.

Les enjeux d’une telle rencontre à la Réunion sont multiples :
– L’intérêt est l’innovation pédagogique, la découverte et la comparaison des systèmes éducatifs, la production d’outils en relation avec les TICE, la découverte de la vie locale et de l’aspect culturel des divers pays.
– Echanges culturels, politiques et administratifs, étant donné la variété de la représentation des partenaires participants au projet : des enseignants, des dirigeants et hauts responsables dans leur pays.

Cette première journée met en évidence la convivialité de notre île sous un beau soleil, à travers un pique nique à la plage.

Nous remercions l’ensemble des participants et chaque personne qui nous a aidé à organiser ce pique nique créole. Un beau moment de partage !

DSC_0060

Contrat Local d’Accompagnement Scolaire

L’UDAF, en partenariat avec l’école Just SAUVEUR et la Commune du Tampon, met en place un CLAS à l’école Just SAUVEUR durant l’année scolaire 2015 2016.

Le Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité consiste à développer l’ensemble des actions visant à offrir, aux côtés de l’Ecole, l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir à l’Ecole, appui qu’ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial et social.
Les actions d’accompagnement à la scolarité comportent deux volets complémentaires :
– Un volet de soutien à la parentalité en direction des familles dont les enfants sont intégrés dans le dispositif,
– Un volet accompagnement à la scolarité à proprement parler, destiné aux enfants qui ne bénéficient pas des ressources nécessaires dans leur environnement.

Les élèves retenus pour le projet seront accueillis à l’école et seront sous la responsabilité des Accompagnateurs de l’UDAF les lundis, mardis, jeudis et vendredis après la fin de l’école de 14h45 à 16h45.

En réponse aux demandes et aux besoins éducatifs locaux, les projets d’accompagnement à la scolarité, distinct de l’accueil périscolaire, devront poursuivre les objectifs suivants :

– soutenir et accompagner les parents dans leur rôle éducatif, renforcer leur implication dans le suivi de la scolarité de leurs enfants en reconnaissant et valorisant leur place et leur rôle
– favoriser le lien entre les familles et l’Ecole, améliorer leur connaissance et leur compréhension du milieu scolaire
– soutenir les enfants et les jeunes ne bénéficiant pas des ressources adéquates dans leur environnement familial et social et leur apporter une aide afin de contribuer à leur réussite scolaire
– fournir aux enfants et aux jeunes des méthodes et des approches susceptibles de faciliter l’acquisition des savoirs
– élargir leur centre d’intérêt, promouvoir leur apprentissage de la citoyenneté par une ouverture sur les ressources culturelles, sociales et économiques de l’environnement proche
– valoriser leurs acquis afin de renforcer leur autonomie personnelle et leur capacité de vie collective
– améliorer, en dehors du temps scolaire, la qualité de l’action éducative en partenariat avec les établissements scolaires
– prévenir l’illettrisme chez les enfants et les jeunes, conformément aux objectifs de la charte conclue le 18 novembre 2010 entre l’Etat, l’Académie de la Réunion, la Région, le Département, La Poste, la Caisse d’Allocations Familiales et les partenaires associés : ANLCI, AGEFOS-PME Réunion, ARFOBAT, CNFPT Réunion, OPCALIA Réunion, Pôle Emploi Réunion-Mayotte, Université de la Réunion.

Sortie USEP au volcan le 8 novembre 2015

Organisation de la randonnée du Dimanche 08 novembre 2015

DSC_0484

Point de rendez vous : Route forestière du volcan, 1 km après la Plaine des Sables (PC et bannière USEP / UFOLEP visible) dimanche à 8h00, pour un départ à 8h15

Randonnée n°6 : Piton Bois Vert
Aller-retour : 13 km (facile)
Durée : 3h00 – Dénivelé : 100 m
Intérêt : découverte du sud de l’enclos

8h15 : Le départ se situe sur la RF du volcan au PC UFOLEP, au parking Foc-Foc. Prenez le sentier qui part en direction du Nez Coupé du Tremblet. Il se rapprochera peu à peu du bord du rempart de l’Enclos Fouqué que l’on atteint en 30 minutes à hauteur du Piton Rouge. Vous ne quitterez plus le bord de l’Enclos sur un terrain pratiquement plat jusqu’au Piton Bois Vert. A l’intersection de Foc Foc, laissez à droite le sentier menant à Basse Vallée. Le piton Bois Vert, reconnaissable à ses antennes relais de l’observatoire du volcan, est très proche.
Retour par le même itinéraire.

Repas : Chaque famille prépare son pique nique et on se retrouve à 12h00 tous ensemble pour effectuer un repas partage. Prévoir chaises, tables, couvert, repas, boissons…

Quelques conseils :
– Porter des chaussures adaptées.
– Avoir une trousse de secours.
– Prévoir : un vêtement de pluie (Kway, imperméable…), un chapeau ou une casquette.
– Prévoir un vêtement chaud, un litre d’eau par personne, un casse-croûte, des fruits secs…
– Penser à boire toutes les 20 minutes.
– Rester sur le sentier balisé, ne s’en écarter sous aucun prétexte.
– Respecter la nature et l’environnement, ramener ses déchets.
– Rester discret sur les sentiers.
– Observer la faune et la flore sans y toucher.
– Rester prudents.
– Signaler les anomalies éventuelles aux organisateurs.
– Respecter les consignes de l’organisation.

Le président de l’USEP Just SAUVEUR
VIENNE Olivier