Projet ERASMUS + (suite – en Roumanie)

Bilan 3ème Meeting en Roumanie
Brad est une petite Ville Roumaine d’un peu moins de 17 milles habitants situé à 3 heures de route de Cluj Napoca (aéroport), à environ 130 km de TIMISOARA et un peu plus de 300 km de BUCAREST la capitale.
La ville de Brad est située en Transylvanie, région ouest de la Roumanie (issue de l’unification de la Moldavie et de la Valachie). Cette région a une histoire très complexe qui a survécu à de très nombreuses invasions barbares mais aussi, occupée par l’Empire Ottoman et celui Austro-Hongrois.
Une histoire gérée par un régime communiste jusqu’en 1989, et qui a laissé une empreinte importante sur l’ensemble du pays.
Le maire de la ville est important et est le gestionnaire décideur. Seuls les programmes dépendent du Ministère de l’enseignement.
Comme il se doit, nous avons donc été reçus par Florin Cazacu, le maire de Brad. Il est très impressionné par notre venue et fier de nous recevoir. Nous avons dû présenter notre projet ainsi que la région dont nous venions.
C’est un homme qui a beaucoup voyagé en Europe, mais qui était d’autant plus intéressé par l’île de la Réunion, dont il ne soupçonnait même pas l’existence.
Tout au long du séjour, les médias étaient présents. Aussi, tout a été fait pour assurer notre confort :
– hébergement et restauration de qualité,
– transport assuré par un minibus,
– des guides professionnels.
L’école « Horea, Closca si Crisan » de Brad, nous a fait découvrir des nouvelles activités mathématiques. Notamment la comparaison des nombres associée à des monuments connus européens, la présentation de la découverte du château de Bran celui de VLAD III (alias Dracula) par la résolution d’énigmes.
Nous avons pu voir le fonctionnement d’une classe spécialisée d’environ 10 élèves. L’enseignante spécialisée nous explique que la plupart de ces élèves ont de gros problèmes sociaux ou un handicap. Cela est un peu choquant mais c’est leur fonctionnement.
Dans une classe de dernière année (correspondant à notre niveau CM2) l’enseignante nous présente la géométrie dans les constructions architecturales de la région. Les élèves énumèrent ainsi quelques propriétés des formes géométriques.
Dans une école maternelle, les élèves nous présentent des chants et danses sur le thème des mathématiques. Nous sommes impressionnés. Le folklore traditionnel est omniprésent dans toutes les écoles. Pas d’uniforme pour les petits, mais obligatoire dès l’école élémentaire (exigences différentes suivant chaque école).
Dans cette école, un projet jardin sous serre nous est présenté. Il s’agit d’une ancienne maison léguée à la ville. Incomparable à nos écoles en France.
Tout au long du Meeting, nous avons pu confronter et comparer nos programmes scolaires. La somme des compétences travaillées est différentes, plus ou moins importante, suivant les pays.
Nos exigences sont quasiment identiques mais à des niveaux différents. En France, le programme est plus chargé d’après les partenaires. Dans les autres pays, on travaille plutôt des compétences de bases proches de celles du socle commun.
Comme en Italie, en Turquie il n’y a pas de notations mais des indications et des appréciations.
Le 4ème Meeting aura lieu à l’Île de la Réunion. Je dois organiser l’observation de 2 activités innovantes ainsi qu’une activité avec des élèves ayant de grosses difficultés générales. Sans oublier de faire découvrir les spécificités culturelles, historiques, géographiques.

Mme COUCHAT

Voici quelques images du voyage : Bilan 3ème Meeting en Roumanie – images