Journée repas champêtre de l’USEP Just SAUVEUR

Le 05 juillet 2015, l’USEP Just SAUVEUR organisait un repas champêtre à l’Etang Salé.

DSC_0854

Cette action a été mise en place dans le but de récolter des fonds pour le voyage des enfants à Londres en mars 2016.

DSC_0855

Le thème de la journée : l’Angleterre.

DSC_0859

Au programme des jeux pour les petits et les plus grands, un excellent déjeuné réalisé par un traiteur.

DSC_0857

DSC_0858

DSC_0860

DSC_0863

DSC_0864

DSC_0865

DSC_0867

DSC_0868

A noter, de délicieux samoussas et bonbons piments réalisés le matin même par les parents.

DSC_0866

M. CALPETARD, Adjoint à la mairie du Tampon, est venu à notre rencontre…

DSC_0891

Peintures sur visage…

DSC_0887 DSC_0888

DSC_0889 DSC_0890

DSC_0897Belote…

DSC_0895

Une excellente journée, de l’avis de tous les participants.

DSC_0899

DSC_0900

DSC_0912

DSC_0922

DSC_0934

DSC_0938

Projet ERASMUS + (suite – en Roumanie)

Bilan 3ème Meeting en Roumanie
Brad est une petite Ville Roumaine d’un peu moins de 17 milles habitants situé à 3 heures de route de Cluj Napoca (aéroport), à environ 130 km de TIMISOARA et un peu plus de 300 km de BUCAREST la capitale.
La ville de Brad est située en Transylvanie, région ouest de la Roumanie (issue de l’unification de la Moldavie et de la Valachie). Cette région a une histoire très complexe qui a survécu à de très nombreuses invasions barbares mais aussi, occupée par l’Empire Ottoman et celui Austro-Hongrois.
Une histoire gérée par un régime communiste jusqu’en 1989, et qui a laissé une empreinte importante sur l’ensemble du pays.
Le maire de la ville est important et est le gestionnaire décideur. Seuls les programmes dépendent du Ministère de l’enseignement.
Comme il se doit, nous avons donc été reçus par Florin Cazacu, le maire de Brad. Il est très impressionné par notre venue et fier de nous recevoir. Nous avons dû présenter notre projet ainsi que la région dont nous venions.
C’est un homme qui a beaucoup voyagé en Europe, mais qui était d’autant plus intéressé par l’île de la Réunion, dont il ne soupçonnait même pas l’existence.
Tout au long du séjour, les médias étaient présents. Aussi, tout a été fait pour assurer notre confort :
– hébergement et restauration de qualité,
– transport assuré par un minibus,
– des guides professionnels.
L’école « Horea, Closca si Crisan » de Brad, nous a fait découvrir des nouvelles activités mathématiques. Notamment la comparaison des nombres associée à des monuments connus européens, la présentation de la découverte du château de Bran celui de VLAD III (alias Dracula) par la résolution d’énigmes.
Nous avons pu voir le fonctionnement d’une classe spécialisée d’environ 10 élèves. L’enseignante spécialisée nous explique que la plupart de ces élèves ont de gros problèmes sociaux ou un handicap. Cela est un peu choquant mais c’est leur fonctionnement.
Dans une classe de dernière année (correspondant à notre niveau CM2) l’enseignante nous présente la géométrie dans les constructions architecturales de la région. Les élèves énumèrent ainsi quelques propriétés des formes géométriques.
Dans une école maternelle, les élèves nous présentent des chants et danses sur le thème des mathématiques. Nous sommes impressionnés. Le folklore traditionnel est omniprésent dans toutes les écoles. Pas d’uniforme pour les petits, mais obligatoire dès l’école élémentaire (exigences différentes suivant chaque école).
Dans cette école, un projet jardin sous serre nous est présenté. Il s’agit d’une ancienne maison léguée à la ville. Incomparable à nos écoles en France.
Tout au long du Meeting, nous avons pu confronter et comparer nos programmes scolaires. La somme des compétences travaillées est différentes, plus ou moins importante, suivant les pays.
Nos exigences sont quasiment identiques mais à des niveaux différents. En France, le programme est plus chargé d’après les partenaires. Dans les autres pays, on travaille plutôt des compétences de bases proches de celles du socle commun.
Comme en Italie, en Turquie il n’y a pas de notations mais des indications et des appréciations.
Le 4ème Meeting aura lieu à l’Île de la Réunion. Je dois organiser l’observation de 2 activités innovantes ainsi qu’une activité avec des élèves ayant de grosses difficultés générales. Sans oublier de faire découvrir les spécificités culturelles, historiques, géographiques.

Mme COUCHAT

Voici quelques images du voyage : Bilan 3ème Meeting en Roumanie – images

Projet ERASMUS + (suite – en Turquie)

BILAN DU SECOND MEETING TURQUIE DU 19 AU 24 AVRIL 2015

Après un périple de 24 heures, j’ai été accueillie par l’équipe Turque.
Nous avons traversé IZMIR et découvert cette 3ème grande ville de la Turquie.
Cette ville est située dans un magnifique golf de la mer Égée.
Je suis très impressionnée par l’adoration pour Mustapha Kemal Ataturk (ancien Président de la Turquie) qui a crée la Turquie moderne.

Ce pays est fascinant de part un mélange de plusieurs civilisations (orient et occident).
J’ai pu découvrir de nombreux vestiges du Christianisme, des Ottomans, des Grecs, des Romains et bien sur des Musulmans.
J’ai visité des sites naturels uniques comme Cappadoce et Pamukkale mais aussi Ephèse… patrimoine historique très riche.
Le tout accompagné des délicieuses spécialités culinaires qui reprend les différents mélanges culturels comme chez nous à la Réunion.

Après avoir été accueillie par l’équipe responsable de l’école Primaire Anafartalar (ODEMISH), on nous présente le programme de la semaine.
6 classes ont présenté une activité sur le thème des maths (proportionnalité, constructions géométriques, les compléments à 10, la symétrie…).
En Turquie les élèves portent des uniformes (pantalons et jupes pour les filles + chemises aux couleurs de chaque école). L’enseignement est gratuit. L’outil multimédia est présent dans toutes les classes de cette école (Vidéo-projecteur, ou ordinateur, télévision). Le nombre d’élèves varie selon les régions mais peut s’élever à plus de 30 par classe.

À Anafartalar, les échanges avec les élèves ont été très importants. L’ambiance est agréable. Les élèves sont fiers de nous montrer ce qu’ils font. Les cahiers sont très bien tenus et servent surtout à l’exécution des exercices. On sent l’exigence d’attention des élèves. Nombreuses interactions entre les élèves.

J’ai pu notamment discuter sur les difficultés rencontrées et voir comment ceux-ci en faisaient état. Lorsqu’on ne comprend pas, ils sont pris individuellement et l’enseignant réexplique, en général, ça fonctionne d’après les enseignants. Parfois des élèves reviennent l’après-midi en cours de soutien.
Je n’ai pas vu réellement d’élève en grande difficulté.
Quand on parle de grosses difficultés, on l’associe vite à un handicap.
Les cours se terminent à 14h.

Lors de ce meeting, nous avons présenté les résultats obtenus aux questionnaires présentés dans chacun des pays partenaires. Ce questionnaire élaboré lors du 1er meeting a permis de diagnostiquer certaines données :
– comment motiver davantage nos élèves
– certaines disciplines plus appréciées que d’autres.
– relier les maths à la vie quotidienne.
– l’image des mathématiques dans les familles.
– un désir d’échanger entre enseignants.
– disposer de nouveaux outils.

Chaque partenaire a pu commenter les chiffres obtenus. Pour ma part, j’ai dû nuancer les résultats du fait de la particularité de la Réunion comme Département d’Outre-mer.
Pourtant au vu des résultats, il s’agit plus d’un échantillon local et ne peut pas être représentatif d’une nation aussi complexe qu’est la France.
Nous sommes tous conscients de ce point (en tant qu’enseignants) mais un souhait commun d’améliorer et de faire évoluer nos pratiques est bien concret.

Nous avons terminé ce 2ème meeting en préparant le 3ème meeting qui aura lieu en Roumanie. Chaque pays devra présenter les programmes et les instructions officielles ainsi que 2 activités mathématiques.

J’ai beaucoup appréciée le sens de l’hospitalité des turcs et j’ai pu constater la place importante que tiennent les enfants surtout lors de la Fête de la Souveraineté des Enfants à laquelle nous avons été conviés.

Mme COUCHAT

Images du voyage : Bilan Meeting Turquie-images

Résultats du questionnaire sur l’enseignement des mathématiques

Dans le cadre du projet ERASMUS+, Mme COUCHAT, enseignante à l’école Just SAUVEUR a collecté, à l’école, les réponses d’une centaine d’élèves de l’école du cycle 3 sur les mathématiques, ainsi qu’une centaine de parents et une cinquantaine d’enseignants.

Pour rappel, ce questionnaire a été élaboré lors de séances de travail avec les autres partenaires européens.

Ce questionnaire est visible à l’adresse suivante :

http://tice974.ac-reunion.fr/limesurvey/index.php?sid=54851&lang=fr

L’objectif étant de réaliser un diagnostique sur la perception des mathématiques par les élèves, les parents et les enseignants, dans chaque pays qui participant au projet.

Les résultats de toutes les réponses au questionnaire des divers pays sont en anglais, disponibles sur le document suivant :

resultat questionnaire ETEMATH anglais

A l’issue de ces résultats, il a été proposé la mise en place de certaines activités dans les classes de chaque pays.

Ces activités seront observées, analysées et feront l’objet d’une évaluation et d’une synthèse.

L’objectif final est de produire un outil innovant et amusant sur les mathématiques et les TICE, exploitable par tous et pouvant évoluer par les utilisateurs.