BILAN DU SECOND MEETING TURQUIE DU 19 AU 24 AVRIL 2015
Après un périple de 24 heures, j’ai été accueillie par l’équipe Turque.
Nous avons traversé IZMIR et découvert cette 3ème grande ville de la Turquie.
Cette ville est située dans un magnifique golf de la mer Égée.
Je suis très impressionnée par l’adoration pour Mustapha Kemal Ataturk (ancien Président de la Turquie) qui a crée la Turquie moderne.
Ce pays est fascinant de part un mélange de plusieurs civilisations (orient et occident).
J’ai pu découvrir de nombreux vestiges du Christianisme, des Ottomans, des Grecs, des Romains et bien sur des Musulmans.
J’ai visité des sites naturels uniques comme Cappadoce et Pamukkale mais aussi Ephèse… patrimoine historique très riche.
Le tout accompagné des délicieuses spécialités culinaires qui reprend les différents mélanges culturels comme chez nous à la Réunion.
Après avoir été accueillie par l’équipe responsable de l’école Primaire Anafartalar (ODEMISH), on nous présente le programme de la semaine.
6 classes ont présenté une activité sur le thème des maths (proportionnalité, constructions géométriques, les compléments à 10, la symétrie…).
En Turquie les élèves portent des uniformes (pantalons et jupes pour les filles + chemises aux couleurs de chaque école). L’enseignement est gratuit. L’outil multimédia est présent dans toutes les classes de cette école (Vidéo-projecteur, ou ordinateur, télévision). Le nombre d’élèves varie selon les régions mais peut s’élever à plus de 30 par classe.
À Anafartalar, les échanges avec les élèves ont été très importants. L’ambiance est agréable. Les élèves sont fiers de nous montrer ce qu’ils font. Les cahiers sont très bien tenus et servent surtout à l’exécution des exercices. On sent l’exigence d’attention des élèves. Nombreuses interactions entre les élèves.
J’ai pu notamment discuter sur les difficultés rencontrées et voir comment ceux-ci en faisaient état. Lorsqu’on ne comprend pas, ils sont pris individuellement et l’enseignant réexplique, en général, ça fonctionne d’après les enseignants. Parfois des élèves reviennent l’après-midi en cours de soutien.
Je n’ai pas vu réellement d’élève en grande difficulté.
Quand on parle de grosses difficultés, on l’associe vite à un handicap.
Les cours se terminent à 14h.
Lors de ce meeting, nous avons présenté les résultats obtenus aux questionnaires présentés dans chacun des pays partenaires. Ce questionnaire élaboré lors du 1er meeting a permis de diagnostiquer certaines données :
– comment motiver davantage nos élèves
– certaines disciplines plus appréciées que d’autres.
– relier les maths à la vie quotidienne.
– l’image des mathématiques dans les familles.
– un désir d’échanger entre enseignants.
– disposer de nouveaux outils.
Chaque partenaire a pu commenter les chiffres obtenus. Pour ma part, j’ai dû nuancer les résultats du fait de la particularité de la Réunion comme Département d’Outre-mer.
Pourtant au vu des résultats, il s’agit plus d’un échantillon local et ne peut pas être représentatif d’une nation aussi complexe qu’est la France.
Nous sommes tous conscients de ce point (en tant qu’enseignants) mais un souhait commun d’améliorer et de faire évoluer nos pratiques est bien concret.
Nous avons terminé ce 2ème meeting en préparant le 3ème meeting qui aura lieu en Roumanie. Chaque pays devra présenter les programmes et les instructions officielles ainsi que 2 activités mathématiques.
J’ai beaucoup appréciée le sens de l’hospitalité des turcs et j’ai pu constater la place importante que tiennent les enfants surtout lors de la Fête de la Souveraineté des Enfants à laquelle nous avons été conviés.
Mme COUCHAT
Images du voyage : Bilan Meeting Turquie-images