Cet après midi, toute l’école a vécu un moment que l’on souhaite que cela n’arrivera jamais.
Cependant, afin de s’y préparer en cas au cas où cette catastrophe arriverait, une simulation du PPMS face aux risques majeurs a eu lieu donc à l’école.
Qu’est-ce que l’accident majeur ?
C’est un événement d’origine naturelle, technologique (tempête, inondation, séisme, nuage toxique, …) ou humaine, qui cause de très graves dommages à un grand nombre de personnes, de biens et à l’environnement.
Par sa gravité et/ou son étendue, il provoque une situation de crise et l’organisation des secours demande une très importante mobilisation des personnes et des services, voire la mise en place de moyens exceptionnels.
Périodiquement, des écoles et des établissements scolaires sont confrontés à ce genre d’événements et se doivent de s’y préparer pour pouvoir les affronter de la manière la mieux appropriée.
Tous les élèves ont participé à l’action. Au signal, tous les élèves et le personnel se sont regroupés dans les zones de mise en sureté.
Le scénario était le suivant : un camion transportant des produits chimiques s’est renversé dans le rond point de la Chatoire. Le risque de propagation de produits dangereux est important. Il faut vite mettre en place le PPMS !
Peu de stress mais il faisait très chaud dans les salles à la fin de l’exercice !