Les Usépiens d’Ambroise Vollard participent au rassemblement sportif organisé par l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire à l’Etang-Salé).
Les Usépiens d’Ambroise Vollard participent au rassemblement sportif organisé par l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire à l’Etang-Salé).
Les élèves de CM1 b se sont livrés à l’étude de contes étiologiques.
On parle de conte étiologique lorsqu’une histoire, orale ou écrite, a pour but de donner une explication imagée à un phénomène ou une situation dont on ne maîtrise pas l’origine. Par exemple : Pourquoi les chiens n’aiment-ils pas les chats ?
Les CM1 b ont sorti leurs plus belles plumes, se sont munis de leur imagination et d’une pointe d’humour et sont contents de partager leurs travaux…. Bonne lecture.
Pourquoi les vaches ont des tâches
Pourquoi les chevaux ont des sabots
Pourquoi les singes mangent des bananes
Pourquoi le lion est le roi de la jungle
Pourquoi les chats retombent sur leurs pattes
Pourquoi les tortues ont une carapace
Pourquoi le mille-pattes a toutes ces pattes
Pourquoi les hiboux dorment les yeux ouverts
L’acrostiche est une forme poétique dont les premières lettres de chaque vers, lues verticalement forment un mot (prénom, animal, chose…). Ce mot est en rapport avec le poème.
Exemple d’acrostiche célèbre écrit par Guillaume Apollinaire pour sa bien-aimée Lou (diminutif de Louise.)
Lou
En production d’écrits nous avons écrit des acrostiches et nous vous laissons deviner de qui ou de quoi il s’agit…acrostiches
Les élèves de CM2a travaillent sur tablettes pour échanger avec la Nouvelle Calédonie.
Il y a une tablette pour deux. Trois messieurs nous donnent des explications et nous aident à trouver des informations à communiquer à nos correspondants.
Article écrit par Fatima et Lydia (CM2a).
Nou anvoy pou zot in rosèt gato patat gato patat. Nou sa fé lo préparasyon an klas apré in paran va fé kwir pou nou. Nou va donn a zot nouvèl byinto. Si zot i giny pa lir lo kréol, èd a zot de lalfabé nou la donn a zot.
Nou la fé!
En APC nous avons créé un jeu de l’oie. Pour cela, nous avons d’abord jouer à des jeux de l’oie puis nous nous sommes aidés de ces jeux pour faire le nôtre. Vous pouvez l’imprimer et le jouer avec vos amis.
Pour jouer au jeu de l’oie il faut: Continuer la lecture
En classe nous étudions le créole qui rentre dans le projet d’école “Détak la lang”. Le but de ce projet est de favoriser la prise de parole en classe et cela peut passer par le créole qui rentre dans le programme “Langues et cultures régionales”.
programme_creole_primaire_190957(1)
Par ailleurs nous menons une vraie réflexion sur la langue créole et nous menons une étude comparative avec le français. Continuer la lecture
Le Mercredi 8 Avril 2015, certains élèves de l’école sont partis faire un cross à Pont d’Yves pour se qualifier à la finale USEP.
Les CE1 et CE2 ont fait un tour de terrain de foot.
Les CM1 et CM2 ont fait 2 tours du terrain de foot et un tour de terrain du basket.
On a bien aimé l’arrivée car il y avait des raisins secs et de l’eau.
Les résultats sont attendus pour la fin de la semaine. Les qualifiés iront à la finale USEP au Port le mercredi 17 juin 2015.
Article rédigé par Corentin et Louka (CM2a)
Dernières informations : voici les résultats de la zone sud. Nous avons donc deux qualifiés en CM1 pour la finale départementale USEP au Port.
Félicitations à Sohan et Roman !
En troisième période, nous avons travaillé sur la nature morte.
La nature morte est un genre pictural qui représente des objets divers et inertes comme des fleurs, des fruits, des légumes, du gibier ou du poisson…On trouve même des crânes qui sont symboliques.
En classe, on a utilisé deux techniques pour réaliser des natures mortes : la peinture et la photo. Voici quelques natures mortes que nous avons réalisées en utilisant la photographie. La consigne était “Réalisez une nature morte à partir des éléments présentés sur la table. Vous devez utiliser 5 éléments.”
Voici un exposé très riche que nous a proposé Wendy Payet, Cynthia Picard et Dana Bordier sur les dauphins.