Club Coup de pouce CP

Depuis 2009, deux clubs “coup de pouce clé” ont été créés pour des élèves de CP. Ils ont lieu de 16h00 à 17h30 avec parfois des animations les mercredis et des sorties financées par le CCAS de Saint-Pierre (Centre Communal d’Actions Sociales).

Cette action est renouvelée pour l’année scolaire 2016-2017.

Les objectifs de ces clubs sont énoncés sur le site de l’APFEE. Dix élèves de CP bénéficient toute l’année de l’aide d’animateurs (BAC+2) afin de prévenir l’échec précoce en lecture à travers des jeux de lecture et d’écriture. L’accent est également mis sur l’expression orale et le plaisir de venir à l’école.

Durant l’année, les enfants découvrent quatre livres et votent pour celui qu’ils ont préféré. Tous les clubs votent pour ce “prix des 1ères lectures“. En fin d’année scolaire, chaque élève reçoit le livre vainqueur en cadeau.

Signatures à la mairie de Saint-Pierre (novembre 2015)

Ce coup de pouce ne peut se faire qu’en partenariat avec les parents, la mairie et les enseignants (grande section/CP). Un contrat est signé en mairie en septembre et des diplômes sont remis aux élèves à la fin de l’année scolaire.