Les actions mises en place font partie du projet d’école.
- Passerelle lecture CE1 : en petits groupes, les élèves améliorent le déchiffrage, la reconnaissance automatique, leurs compétences lexicales dans le domaine de la lecture avec l’aide la maîtresse supplémentaire.
- Des défis de calcul mental : les élèves doivent calculer mentalement une opération donnée et créer des petits problèmes de calcul rapide en français et/ou en créole.
- La Chorale CP-CE1-CE2 qui a pour objectifs :
- Chanter une mélodie simple, une comptine ou un chant avec une intonation juste ;
- Écouter, comparer des éléments sonores, des musiques ;
- Échanger, partager ses émotions, exprimer ses préférences.
- La liaison école collège avec trois volets :
- « Euréka Réunion » et « Défis mathématiques »
- « Les rencontres littéraires »
- « Le Jumelage scientifique »
- Sensibilisation à la différence :
A la rentrée 2016, une Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire « Troubles des Fonctions cognitives » a ouvert ses portes à l’école. Les élèves du CP au CM2 partageront au quotidien des temps d’apprentissages et de vie en collectivité avec ces élèves porteurs de handicap.
6. Parents partenaires. Les parents sont invités à
- assister à des séances de travail ; à la chorale en répétition ; aux conseils de délégués d’élèves ;
- à participer aux actions de l’association sportive de l’école et aux projets de classes ;
- présenter leur métier, leurs passions ou leur quartier.
7. Les ateliers de réflexion :
Tout au long de l’année, l’enseignante spécialisée G interviendra dans le cadre d’Ateliers de réflexion sur la condition humaine (ARCH) pour le développement de l’empathie (Psycho-Lévine) sous forme d’ateliers philosophiques.
Certaines de ces actions sont détaillées à travers le menu déroulant ci-dessous.