Les actions dans notre école

Les actions mises en place font partie du projet d’école.

  1. Passerelle lecture CE1 : en petits groupes, les élèves améliorent le déchiffrage, la reconnaissance automatique, leurs compétences lexicales dans le domaine de la lecture avec l’aide la maîtresse supplémentaire.
  2. Des défis de calcul mental : les élèves doivent calculer mentalement une opération donnée  et créer des petits problèmes de calcul rapide en français et/ou en créole.
  3. La Chorale CP-CE1-CE2 qui a pour objectifs :
    • Chanter une mélodie simple, une comptine ou un chant avec une intonation juste ;
    • Écouter, comparer des éléments sonores, des musiques ;
    • Échanger, partager ses émotions, exprimer ses préférences.
  4. La liaison école collège avec trois volets :
    1. « Euréka Réunion » et « Défis mathématiques »
    2. « Les rencontres littéraires »
    3. « Le Jumelage scientifique »
  5. Sensibilisation à la différence :

A la rentrée 2016, une Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire « Troubles des Fonctions cognitives » a ouvert ses portes à l’école. Les élèves du CP au CM2 partageront au quotidien des temps d’apprentissages et de vie en collectivité avec ces élèves porteurs de handicap.

6. Parents partenaires. Les parents sont invités à

  • assister à des séances de travail ;  à la chorale en répétition ; aux conseils de délégués d’élèves ;
  • à participer aux actions de l’association sportive de l’école et aux projets de classes ;
  • présenter leur métier, leurs passions ou leur quartier.

7. Les ateliers de réflexion :

Tout  au long de l’année, l’enseignante spécialisée G  interviendra dans le cadre d’Ateliers de réflexion sur la condition humaine (ARCH) pour le développement de l’empathie (Psycho-Lévine) sous forme d’ateliers philosophiques.

 

Certaines de ces actions sont détaillées à travers le menu déroulant ci-dessous.