A la rencontre d’un auteur de littérature de jeunesse

Dans le cadre du Premier Salon du Livre de St Pierre, la classe de CM.1-CM.2 a participé à un atelier d’écriture en collaboration avec la Médiathèque Annexe Condé Concession et l’auteur Mickaël Escoffier. Cet écrivain, publié essentiellement par l’Ecole des Loisirs, est venu à la rencontre des jeunes lecteurs de St Pierre pour parler aux enfants de son métier et leur communiquer un peu de de son amour des livres.
Durant quatre semaines, les élèves se sont rendus de façon hebdomadaire à la Médiathèque pour préparer, avec l’aide de Corinne, la rencontre avec l’auteur. Lors de ces séances, la classe s’est immergée dans l’univers de M.Escoffier dont l’un des thèmes favoris est la tolérance. Les élèves ont chacun lu une vingtaine d’albums …pour en retenir un, objet du travail d’écriture lors de la rencontre avec l’auteur. Le livre sélectionné pour l’écriture d’une suite fut “Ni vu ni connu”, une histoire drôle de farce et de vengeance entre un lapin et ….un “endormi”!!!
La rencontre a eu lieu le vendredi 4 octobre. Mickaël Escoffier attendait les apprentis écrivains qu’il a su rapidement mettre à l’aise car oui, il y avait de la timidité et un peu d’appréhension chez les élèves! Il leur a expliqué comment il faisait pour écrire, ses sources d’inspiration, le choix des illustrateurs, les différentes étapes nécessaires à la fabrication d’un album. Ensuite, il a guidé la classe dans son projet d’écriture: les idées des élèves furent très pertinentes; l’auteur se montra gentiment “impressionné!!!
Hélas, faute de temps, la suite de l’histoire n’a pas été complètement écrite mais Mickaël Escoffier a donné son adresse électronique à la classe pour qu’elle lui envoie la fin du scénario. Cet engagement, très important pour les élèves, sera tenu…et d’ici quelques temps, la suite de l’album publiée sur le blog?!

Ce contenu a été publié dans Informations diverses, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.