Pour résoudre une situation de conflits, le délégué de classe peut décider d’en parler lui-même au professeur ou demander l’organisation d’un conseil dans sa classe.
Un enfant à qui on laisse faire tout ce qu’il veut ne peut pas avoir envie de grandir. Il faut qu’il y ait des lois en classe qui ne soient pas transgressées. Si elles le sont, on en parle au conseil.
Le conseil de classe peut aussi aborder d’autres sujets : proposition de fête, d’un animal dans la classe, d’un projet, décisions à prendre, etc…
Fréquence du conseil de classe : en général, une fois par semaine.
Les élèves de la classe se réunissent et discutent tout ce qui a trait à la vie de la classe : les sujets sont mis à l’ordre du jour par l’intermédiaire du cahier du conseil, où les enfants notent les sujets qu’ils veulent voir traiter. Cet ordre du jour est établi à l’avance ; les sujets sont classés en trois colonnes : “Je propose”, “Je critique”, “Je félicite”.
Déroulement :
Les enfants sont assis en cercle et parmi eux un président et un secrétaire sont désignés. Le président donne la parole, recentre le débat, rappelle à l’ordre et contrôle le temps.
Le secrétaire note sur le cahier du conseil tout ce qui se dit. Il y note aussi la date, les absents, les noms du président et du secrétaire. Il rappelle ensuite les décisions prises au dernier conseil de classe, puis il lit l’ordre du jour.
Les enfants et l’adulte discutent, proposent, trouvent des solutions et votent.
A la fin du conseil, le secrétaire dresse le bilan. Il lit les décisions prises à l’issue du vote et les sujets non abordés.