L’atelier philo

L’atelier philo est un moment en classe où l’enseignant(e) donne la parole aux élèves sans intervenir. C’est aussi un moment où l’élève construit sa pensée. Il dure environ 20 minutes.

Dans notre classe, le thème de réflexion est pour l’instant imposé et les élèves s’expriment selon un protocole:

-L’enseignante rassemble les élèves en cercle. Elle fait rappeler les règles de l’atelier philo: on ne peut parler que lorsqu’on a le bâton de pluie entre les mains. On ne coupe pas la parole. On n’est pas obligé de parler. On ne se moque pas des idées des autres et on ne perturbe pas le groupe, au bout de 2 avertissements, on est exclu de l’atelier. Après ce rappel des règles, l’enseignante annonce le sujet de réflexion.

-Les élèves ferment les yeux et réfléchissent sur le sujet donné.

-Après ce petit temps de réflexion silencieuse, la séance est ouverte par un/une élève avec le bâton de pluie. L’élève actionne l’instrument et dit: “Je déclare l’atelier philo ouvert, aujourd’hui on va parler de….”.

-Le chronomètre démarre alors pour 10 minutes et l’élève qui ouvre la séance, s’exprime en premier et passe ensuite le bâton de pluie (en mode silencieux) à son voisin/ sa voisine de gauche.

-L’enseignante note les idées des élèves au fur et à mesure qu’elles sont formulées. Si les élèves s’éloignent du thème, elle rappelle le sujet de réflexion.

-Au terme des 10 minutes de prise de parole par les élèves, 5 minutes sont à nouveau données à ceux/celles qui ne se sont pas exprimés (ées) et qui souhaitent le faire à tour de rôle.

-A la fin, l’enseignante lit à haute voix les idées des élèves. Quand une idée n’est pas claire ou qu’elle est intéressante, l’enseignante demande des précisions à son émetteur/ émettrice.

-Pour fermer l’atelier philo, celui/celle qui a eu le bâton de pluie en dernier clôture la séance en disant: “Je déclare l’atelier philo fermé.”

-A part, l’enseignante trie les idées relevées (certaines idées se ressemblent) et les tape. Elle ajoute une citation en relation avec le thème. Une copie de chaque réflexion est mise dans un classeur à disposition des élèves.

ateliers philos
Ce contenu a été publié dans Informations diverses. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.