Visite de collège pour les CM2

20150629_094526

Le lundi 29 juin 2015, on est allé visiter le collège de notre secteur : La Ligne des Bambous.

Dans ce collège il y a 4 bâtiments. Un pour les SEGPA, un pour les langues, un artistique, et un pour tout le reste. (sciences, hist. géo. ,…). Chaque classe a son emploi du temps.

On est allé dans la salle de permanence pour qu’on nous explique le fonctionnement du collège et c’est là-bas qu’on nous a donné notre emploi du temps de cette journée.

L’infirmière nous a expliqué qu’il ne faut pas aller la voir pour rien. Sinon elle nous renvoie en classe. Si le surveillant voit qu’on y va à répétition alors qu’elle nous renvoie à chaque fois il nous donne une heure de colle.

Les personnes qui étaient avec nous dans la salle de permanence étaient cinq :

• Deux surveillants
  • Une assistante sociale
  • Une infirmière,
  • Deux CPE.

D’abord, on est allé pendant une heure en cours de mathématiques avec Madame Gaspar. Puis on est allé en cours d’Anglais avec Monsieur Nas. Ensuite on est allé manger au réfectoire.

Pour rentrer dans la cantine, il faut faire le « serpentin » : donner sa carte (pour les élèves) ensuite monter et faire rentrer sa carte dans un appareil. Puis, on se sert et on peut manger.

Au menu, il y avait : du riz, des lentilles, du porc, du canard, du saumon et du pain. On avait le choix.

En dessert, il y avait des oranges ou des pommes.

On a repris les cours et on a fait français avec Madame Tévané, histoire avec Monsieur El Khaldouni à qui on a posé des questions. Il nous a surtout parlé.

On est rentré en bus.

Cette visite m’a rassurée parce qu’avant j’avais peur de ne pas comprendre l’emploi du temps et de me perdre.

Shanna CM2a.

En premier, quand on est arrivé, on a rencontré le CPE et on a vu la Vie Scolaire en salle de permanence.

Ensuite, pendant la récréation, on a répondu à un questionnaire sur le collège. Puis, on est parti en cours : nous avons fait des maths avec Mme Gaspar, du français avec Mme Tévané, de l’anglais avec M. Nas, et de l’histoire-géo avec M. El Khaldouni.

C’était notre emploi du temps.

J’ai bien aimé les deux surveillants car ils étaient cools ; le réfectoire, car la nourriture était délicieuse ; le CDI, les changements de classes parce que j’ai bien aimée les rangs, les bâtiments et les étages.

Franchement, tout le monde a aimé cette journée.

On est vraiment pressé de passer au collège.

Léah CM2a

20150629_124340

Je trouve que le collège est grand et spacieux. Il y a beaucoup de professeurs.

J’ai aimé cette visite car j’ai appris un peu de choses. J’ai rencontré des professeurs gentils.

Les trois seuls profs que j’ai appréciés sont Mme Tévané, M Nas, Mme Gaspar.

Quand j’étais au collège, j’avais l’impression d’être un petit CP.

En salle de permanence, les CPE  nous ont dit que le collège compte 850 élèves à peu près et que les professeurs avaient leur propre matière et leurs propres  manières de faire apprendre.

Il y a plusieurs bâtiments : le C, le E, le T et le S, un gymnase et un  CDI.

Par rapport à l’école Ambroise Vollard, la cantine est bien meilleure.

Il y a différentes 6èmes :

• la normale,
  • la 6ème montagne,
  • la scientifique,
  • la bilangue,
  • la SEGPA
  • l’ULIS

J’ai vraiment aimé cette visite.

Nassim

20150629_094454

J’ai beaucoup aimé la visite du collège. On nous a fait visiter et on est resté manger au réfectoire. L’établissement est très grand surtout les escaliers. On est aussi parti en cours de maths avec Mme Gaspar ensuite en anglais avec M Nas puis en français avec Mme Tévané et enfin en histoire-géo avec M El Khaldouni.

Mais avant tout, nous avons rencontré les  CPE en permanence. Il y a même des ordinateurs au collège en salle de CDI.

Maëlle.

20150629_134554

Le collège était très grand.

On a visité la salle de permanence, la cantine, le CDI et la cour de récréation.

20150629_085722

20150629_102339

Ensuite, on a visité la classe de Mme Gaspar avec qui on a fait des mathématiques.

On a fait de l’anglais avec M Nas, du français avec Mme Tévané, et de l’histoire-géo avec M. El Kaldouni.

Enfin, nous sommes partis à la cantine et on a terminé la journée calmement.

Lorenzo CM2a20150629_114806

Ce contenu a été publié dans Informations diverses, Les travaux et projets de classes. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.