Il était une fois une petite fille que tout le monde appelait Océane, parce que ses yeux avaient la couleur de l’océan et que ses cheveux ondulaient comme les vagues.
Un jour que ses parents l’avaient emmenée voir l’Océan Indien , elle s’égara dans la forêt de filaos, en suivant le vol d’un papillon multicolore.
Elle se retrouva face à face avec un hopion géant : cet animal avait la tête du homard et le corps du scorpion !
“- Bonjour, dit la petite fille toute tremblante ; je m’appelle Océane ; je me suis perdue dans la forêt de filaos ; peux-tu me guider pour que je puisse retrouver mes parents ?
– A une condition, répondit le hopion géant ; c’est que tu me laisses te piquer.
– Mais si tu me piques, je vais mourir et je ne reverrai plus mes parents ? Attends d’être devant eux pour que je les revoie une dernière fois ; alors tu me piqueras.
– D’accord, dit le hopion géant ; je ne te piquerai que lorsque nous aurons retrouvé tes parents ; saute sur mon dos, je te ramène près d’eux.”
Sans se méfier, Océane sauta sur le dos du hopion géant ; la queue de l’animal était si haute, qu’elle servait de parasol à Océane.
Comme la petite fille aurait dû sans douter, le hopion géant n’était pas honnête ; et au lieu de la conduire vers ses parents, il l’emmena tout droit dans son nid où l’attendaient ses petits hopions…
Il allait y entrer quand le père d’Océane, à la recherche de sa fille depuis plusieurs heures, sortit du sentier. En voyant Océane sur le dos de l’hopion géant, il cassa une énorme branche qui était près de lui, et d’un coup violent, coupa la queue du hopion géant qui menaçait sa fille… Le hopion, surpris, se retourna vers le père et s’écroula.
Ouf, il était temps ! Océane bondit dans les bras de son père et promis, mais un peu tard, qu’elle n’irait plus à la chasse aux papillons dans les forêts de filaos qui bordent l’Océan Indien !