Bilan Semaine 2 PS/GS maîtresse Dorothée

Allez c’est avec beaucoup de fierté et d’encouragements que je publie le travail effectué par ces petits bouts qui gardent la motivation.

Un grand BRAVO aux parents!On tient bon on ne lâche rien car vos enfants sont fiers de montrer leurs activités.

L’INITIAL DU PRÉNOM:le k de Kélyan et de Keyline

Sans compter d’autres activités

Devinez qui je suis?

Combien y-en-a-t-il?

 

Les grandes sections

On se motive avec maîtresse.

 

Ecrire les jours de la semaine en écriture  capitale.

Ecrire son prénom avec les lettres.

Ecrire son prénom en  écriture cursive.

Pour terminer on n’oublie pas de se détendre avec des dessins, de la peinture.

Même les parents se détendent;)

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

ATELIER:ACCROCHER/PINCER

  • LES PINCES À LINGE
  1. ACCROCHER  des pinces à linge :

-autour d’une assiette en plastique ou en carton

Associer une pince à linge avec la bonne couleur

Réaliser un algorithme de 2 couleurs de pinces à linge: jaune/vert/jaune/vert…

 

-autour de gobelets en plastique

Trier les pinces à linge et lard accrocher en fonction du gobelet de couleur.

-autour d’un panier

 

-autour d’une chaise

2.ACCROCHER des petites images ou des chaussettes sur un étendoir

-Les chaussettes

Prendre plein de  chaussettes de votre enfant ou de bébé à la maison.

Prendre plein de  chaussettes de votre enfant ou de bébé à la maison.

Faire mettre ensemble les chaussettes qui se ressemblent.

Les faire accrocher sur l’étendoir.

 

  • LES PINCES À EPILER/ PINCES À GLACONS

Avec des graines( haricots blancs, rosés, rouges) et une pince à épiler faire transvaser une par une les graines dans un bac à glaçons , une boîte à oeufs ou dans des barquettes.

Faire  faire des tris de couleur avec les graines: les blancs avec les blancs, les rouges avec les rouges,…

Laisser un commentaire

ATELIERS:DECHIRER/ FROISSER/ DECOUPER

Voice des activités à faire pour développer la motricité fine des enfants pour apprendre à bien  tenir son crayon et donc bien écrire plus tard.

  • DECHIRER

Déchirer des bandes de papier journal,  de catalogues ,de publicités, de papier aluminium.

DECHIRER pour mettre dans une bouteille

DECHIRER pour coller

  • FROISSER

Froisser des morceaux de papier  aluminium. Faire des boulettes pour mettre dans une bouteille.

Vidéo pour froisser du papier aluminium. 20200406_161722.mp4

DÉCOUPER

Matériel: une paire de ciseaux à bouts ronds( attention si votre enfant est gaucher , il lui faut une paire de ciseaux gaucher.)

 une barquette ou un petit bol.

Votre enfant  prend plaisir à voir le récipient se remplir.

Tenue des ciseaux

Il faudrait essayer de respecter les étapes pour apprendre à découper.

On fait avec ce que l’on a à la maison bien sûr.

On répète les activités plusieurs fois.

 

 

ÉTAPE 1: découper la pâte à modeler , de la laine ou des pailles en plastique.

Vidéos: cliquer sur le lien.

Recette de la pâte à modeler

Faire des colombins à la pâte à modeler

Coupe les colombins avec les ciseaux

Coupe de la laine ou de la ficelle

Coupe les pailles en plastiques et faire un collier de paille en plastique.

ÉTAPE 2: découper du papier de façon libre

Laisser votre enfant librement manipuler les ciseaux.Donner lui des papiers de publicités , une couverture de magazine , un emballage d’étui à gâteaux et il pourra s’entraîner à bien tenir ses ciseaux au fur et à mesure. ça va être la fête des confettis:)N’hésitez pas à corriger la tenue de ses ciseaux.

ÉTAPE 3:découper sur un trait

Préparer des supports à découper sur des petites bandes de papier. Dessiner des lignes droites, brisées, des courbes, etc… au feutre noir.

Votre enfant peut ensuite coller les bouts de papier sur une feuille de façon libre ou à l’intérieur des lettres de leur prénom

.

 

Laisser un commentaire

photos de la 2e semaine d’école à la maison des CP2

Merci aux parents qui nous donnent des nouvelles !

T-shirt réalisé par le papa d’Adèle

Milan et son travail

 

Raïssah qui explore les sites numériques proposés

Kelsy et son poisson d’avril

On attend des photos des autres enfants afin de se voir tous !

Publié dans CP Mme Lebeau | Marqué avec | Laisser un commentaire

PETITE SECTION: LE PRÉNOM

  • RECOMPOSER SON PRENOM

Votre enfant va remettre les lettres de son prénom dans l’ordre.

On fait avec ce que l’on a à la maison, des bouchons en plastique ou du carton que vous découpez en  petits carrés.

-AVEC MODELE . Commencer toujours par l’initiale ( la première lettre du prénom) écrit en rouge.

Puis votre enfant doit placer les lettres de la gauche vers la droite.

Il est important de: RESPECTER  le sens de l’écriture

       DIRE LE NOM des lettres

 FAIRE RÉPÉTER à votre enfant le nom de chaque lettre.

-SANS MODELE. RÉPETER l’activité  jusqu’à ce que votre enfant puisse recomposer son prénom sans le modèle.

  • ACTIVITÉS autour du prénom

-FAIRE DÉCHIRER  des petits morceaux de papier d’aluminium, de publicités

PROPOSER des gommettes, des graines le lentilles, du riz. FAIRE COLLER  sur chaque lettre.

ECRIRE LE PRENOM

-LES BANDES DE PAPIERS DE PUBLICITÉS

DECOUPER des bandes de papier de publicités.

Les FAIRE COLLER verticalement.  Faire  coller  l’initiale en grand. Faire coller les  lettres du prénom.

  • REPRODUIRE SON PRENOM AVEC DIVERS SUPPORTS

Sur un modèle , il s’agit pour votre enfant de REPRODUIRE son prénom en respectant le sens de l’écriture, je me répète:”commencer par l’initiale à gauche du haut vers le bas , de la gauche vers la droite” .

MODÈLE

-PLACER des graines ( haricots rouges, gros pois) , des coton-tiges, des cure-dents,..

Vidéo: placer les graines .mov 

-PATE À MODELER: faire des colombins

AVEC MODELE

SANS MODÈLE

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

et voici les retours du jour….

             

Anaïs au travail avec le sourire….          La phrase du jour de Léa…

Publié dans CP Mme Caraux, Non classé | Laisser un commentaire

Poisson d’avril

Cassy a fait des activités autour du 1er avril. Elle a voulu les partagé avec nous 😀

Elle a fait un poisson en papier que l’on peut suspendre pour décorer la maison. Non, non pas touche à celui-là on ne le mangera pas. Le suivant par contre …

Arts visuels

Un poisson … oui mais surtout un moelleux au café miam miam !!

Et les maitresses alors, elles peuvent en avoir un bout après le confinement ? 🙄

Merci Cassy, n’hésitez pas à nous envoyer vos productions!

Maitresse Aline & Maitresse Marine

Publié dans CPs 3 et 4 | Laisser un commentaire

Bilan Poisson d’avril PS/GS Maîtresse Dorothée

Bonjour à tous!

En premier je vous mets en lien un petit document du rectorat de la Réunion pour soutenir les parents et vous encourager.

Lien ici

 

Merci pour vos activités autour du poisson d’avril.`BRAVO!

Il est encore temps de le faire c’est tous les jours qu’on  peut s’amuser !;)

 

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

EPS – Jeu de l’oie Gainage ou Cardio CM1/CM2

Bonjour,

Pour continuer à bouger à la maison et en famille, voici le jeu de l’oie cardio ou gainage. Tous les joueurs ne sont pas obligés de jouer sur la même feuille. Par exemple, “je” peux prendre la piste cardio et “papa” prend la piste gainage.

Mon petit frère ou ma petite soeur peut prendre la piste du jeu de l’oie de la forme!

Si je ne réussis pas le défi correctement, je recule d’une case. But du jeu, arriver le premier à la dernière case.

GAINAGE”] REGLES-DU-JEUJEU OIE GAINAGE

Pour savoir comment faire des burpees, je peux regarder la video en cliquant sur ce lien: https://www.youtube.com/watch?v=ZaVLR1hkwNU

Pour les mountain climbers, c’est ici: https://www.youtube.com/watch?v=x-W86CmGpxA

Pour les jumping jacks, c’est là: https://www.youtube.com/watch?v=Lgzqm0WNQ_s

Les squatts https://www.youtube.com/watch?v=91usSNwEOSA&list=PL34B468173980B093&index=4

Les fentes https://www.youtube.com/watch?v=ltoCx6E1ajU

Les fentes sautées alternées https://www.youtube.com/watch?v=NzlcHAXUTt4

Publié dans CM1 CM2 | Marqué avec | Laisser un commentaire

Activités 2 CM2

Arts visuels 

 Objectif : Développer son imaginaire autour du thème de l’arbre, pour prolonger le thème de la biodiversité.

A partir de la lecture offerte : Ma vallée, de Claude Ponti

  • Activité : Propose ton propre arbre-maison :
  • Consignes : Ecoute l’histoire en cliquant sur le lien. Tu devras, ensuite, construire ou dessiner ton arbre-maison.
  • En volume, ou à plat sur un feuille, à l’aide de la technique de ton choix (dessin, peinture, collage, découpage…) tu choisis tes matériaux et ta technique.

Attention :

-comme dans l’album, on doit voir l’intérieur de la maison

– tu peux utiliser plusieurs techniques à la fois (rassemble ce qui peut t’être utile avant de commencer).

– tu peux inventer des pièces qui n’existent pas dans une maison ordinaire

surtout, pense à envoyer une photo de ta production sur le mail de l’école : ce.9741629C@ac-reunion.fr

 

 

Education musicale 

 Nous restons sur le thème des chansons engagées, en lien avec le thème de la biodiversité.

Nous avons vu en classe la place des arbres et des forêts, nous avons vu que la respiration des arbres et celle des êtres humains avaient une complémentarité.

Alors je vous propose cette chanson de Yannick Noah (dont vous pourrez chercher les raisons de sa célébrité auprès de vos parents) :  Aux arbres, citoyens !

  Activités :

  • Après plusieurs écoutes, repère et mémorise le refrain.
  • Repère les couplets et note les mots clés
  • Reformule ce que tu as retenu. Avec tes parents, discute pour vérifier si vous avez retenu des choses identiques et échangez vos avis (dites ce qui vous plaît, ce à quoi ça vous fait penser, etc…)
  • Observe:  Dans ce clip officiel on peut repérer des éléments de notre leçon de mathématiques : Avez-vous remarqué des graphiques en courbes, en bâtons ou encore des graphiques circulaires ? A quoi cela peut-il bien servir ?

 

EPS / USEP

 Pour faire de petites activités physiques pendant le confinement, l’USEP propose :

BOUGE DAN LA KAZ EK L’USEP 974

(Cliquer sur ce lien pour découvrir cette action)

 

 Mathématiques (dans le manuel)

 Objectifs : Lire et construire un tableau/ lire et construire un graphique.

La lecture en mathématiques est multiple et fonctionnelle c’est-à-dire qu’on ne lit pas tout de la même façon, bien au contraire, et de plus, il y a toutes sortes de choses à lire. Et tout cela doit s’apprendre.

Lire, c’est comprendre. Et pour cela tu dois comprendre à quoi sert ce que tu lis et comment tu t’y prends pour le faire ? Dois-tu tout lire ou pas ? Y a-t-il des astuces ?

Nous allons le découvrir dans ces deux leçons : Lire et construire un tableau (p 178) et, lire et construire un graphique (p 180).

Activités :

  • Faire les activités page 178 + « je retiens » + n°1 et n° 3 page 179
  • Faire les activités page 180 + « je retiens » + n°1 page 180+ n°3 page 181.

 

Français (dans le manuel)

 Activité 1 :  Lexique et expression « les moyens de transport »

n°22 p 175 du manuel.

Activité  :Orthographe ( page 78)

Objectif : distinguer et écrire sans erreur les homophones grammaticaux

. la, là ou l’a /l’as

. si  ou s’y

. sans ou s’en

Ce qu’il faut faire :

  • Faire les activités 1 ; 2 ; 3 et 4 p78 + « je retiens » p 78
  • S’entraîner avec les exercices n) 5 ; 6 ; 7 et 8 p 79
  • Apprendre l’autodictée page 79

 

Sciences

Activité 1 :  Regarder une petite animation à propos de la biodiversité

Activité 2 : Relire le petit journal « un jour, une actu » (numéro spécial biodiversité).

– Y retrouver les espèces que l’on peut retrouver à la Réunion.

Choisir une ou deux espèces, faire des recherches avec l’aide de ses parents pour en savoir plus sur elles.

-Faire un dessin pour chaque espèce choisie, sur une feuille.

Compléter le dessin à l’aide des informations trouvées lors des recherches.

Partager  en envoyant sur le mail de l’école.

 Année 2020 : 200ème anniversaire de la découverte de l’Antarctique.

C’est pour cette raison que nous allons orienter nos activités en Direction des TAAF. L’étude de la biodiversité sera le point central.

 

 

Publié dans CM2 Mme Volia | Laisser un commentaire