Programme de l’école maternelle:“La pratique d’activités physiques contribue au développement moteur, sensoriel, affectif, intellectuel et relationnel de l’enfant. “
N’hésitez pas à faire bouger votre enfant au moins 20 min par jour, si possible .C’est important.
VERBALISER toutes les ACTIONS .
RÈGLES:
-ÉVITEZ les chaussettes: ça glisse
-RESTEZ à côté de votre enfant pour éviter qu’il ne se blesse en tombant ou en glissant.
- SUR UNE LIGNE
Utiliser du ruban adhésif , de la craie, une corde et FAIRE une ligne au sol.
La ligne peut être sous la forme d’une ligne droite, d’un cercle, d’un rectangle, d’une ligne brisée. Les lignes peuvent se croiser.
![](https://bloc-note.ac-reunion.fr/stpierre1-aime-cesaire/files/2020/04/Capture-d’écran-2020-04-09-à-11.04.04-1-300x213.png)
Je marche sur la ligne soit debout soit à quatre pattes.
![](https://bloc-note.ac-reunion.fr/stpierre1-aime-cesaire/files/2020/04/images-1-6.jpeg)
Je marche en zigzaguant.
![](https://bloc-note.ac-reunion.fr/stpierre1-aime-cesaire/files/2020/04/parcours_3-227x300.jpg)
Je marche en slalomant.
![](https://bloc-note.ac-reunion.fr/stpierre1-aime-cesaire/files/2020/04/Capture-d’écran-2020-04-09-à-14.13.18-300x214.png)
Je marche sur une ligne avec un objet sur la tête sans le faire tomber.
![](https://bloc-note.ac-reunion.fr/stpierre1-aime-cesaire/files/2020/04/Capture-d’écran-2020-04-09-à-14.16.53-253x300.png)
Je marche sur une ligne en portant un plateau en gardant des objets en équilibre sans renverser le contenu des gobelets.
Contenus des gobelets: du riz, du sable, des graines, de l’eau.
- SUR DES COUSSINS , DES PELUCHES
![](https://bloc-note.ac-reunion.fr/stpierre1-aime-cesaire/files/2020/04/parcours-de-motricité-maison-ramper-sur-les-peluches-1-167x300.jpg)
Je marche sur des coussins, des traversins ou des peluches pour travailler l’équilibre, la coordination des mouvements et les sensations.
- EN RAMPANT
![](https://bloc-note.ac-reunion.fr/stpierre1-aime-cesaire/files/2020/04/Unknown-2-6.jpeg)
Je rampe sur le banc en tirant avec les bras.
![](https://bloc-note.ac-reunion.fr/stpierre1-aime-cesaire/files/2020/04/parcours-de-motricité-maison-sous-la-chaise-235x300.jpg)
Je m’allonge sur le ventre et je rampe sous les chaises.
![](https://bloc-note.ac-reunion.fr/stpierre1-aime-cesaire/files/2020/04/59498805_p.jpg)
Je rampe sous la table
- EN GRIMPANT
![](https://bloc-note.ac-reunion.fr/stpierre1-aime-cesaire/files/2020/04/grimper-sur-chaises-1.jpeg)
J’enjambe les chaises.
- EN SAUTANT
ON NE POSSEDE PAS DE CERCEAUX à la maison, donc ON DESSINE DES CERCLES pour représenter les cerceaux. On utilise des manches à balai, des bâtons pour représenter des lignes,…
![](https://bloc-note.ac-reunion.fr/stpierre1-aime-cesaire/files/2020/04/Unknown-3-3.jpeg)
Je saute à pieds joints dans les cerceaux.
![](https://bloc-note.ac-reunion.fr/stpierre1-aime-cesaire/files/2020/04/Unknown-5-2.jpeg)
Je saute de gauche à droite dans les cerceaux.
![](https://bloc-note.ac-reunion.fr/stpierre1-aime-cesaire/files/2020/04/images-3-2.jpeg)
Je saute pour franchir la ligne.