Programme de l’école maternelle:“La pratique d’activités physiques contribue au développement moteur, sensoriel, affectif, intellectuel et relationnel de l’enfant. “
N’hésitez pas à faire bouger votre enfant au moins 20 min par jour, si possible .C’est important.
VERBALISER toutes les ACTIONS .
RÈGLES:
-ÉVITEZ les chaussettes: ça glisse
-RESTEZ à côté de votre enfant pour éviter qu’il ne se blesse en tombant ou en glissant.
- SUR UNE LIGNE
Utiliser du ruban adhésif , de la craie, une corde et FAIRE une ligne au sol.
La ligne peut être sous la forme d’une ligne droite, d’un cercle, d’un rectangle, d’une ligne brisée. Les lignes peuvent se croiser.

Je marche sur la ligne soit debout soit à quatre pattes.

Je marche en zigzaguant.

Je marche en slalomant.

Je marche sur une ligne avec un objet sur la tête sans le faire tomber.

Je marche sur une ligne en portant un plateau en gardant des objets en équilibre sans renverser le contenu des gobelets.
Contenus des gobelets: du riz, du sable, des graines, de l’eau.
- SUR DES COUSSINS , DES PELUCHES

Je marche sur des coussins, des traversins ou des peluches pour travailler l’équilibre, la coordination des mouvements et les sensations.
- EN RAMPANT

Je rampe sur le banc en tirant avec les bras.

Je m’allonge sur le ventre et je rampe sous les chaises.

Je rampe sous la table
- EN GRIMPANT

J’enjambe les chaises.
- EN SAUTANT
ON NE POSSEDE PAS DE CERCEAUX à la maison, donc ON DESSINE DES CERCLES pour représenter les cerceaux. On utilise des manches à balai, des bâtons pour représenter des lignes,…

Je saute à pieds joints dans les cerceaux.

Je saute de gauche à droite dans les cerceaux.

Je saute pour franchir la ligne.