Activités 2 CM2

Arts visuels

Objectif : Développer son imaginaire autour du thème de l’arbre, pour prolonger le thème de la biodiversité.

A partir de la lecture offerte : Ma vallée, de Claude Ponti

• Activité : Propose ton propre arbre-maison :
  • Consignes : Ecoute l’histoire en cliquant sur le lien. Tu devras, ensuite, construire ou dessiner ton arbre-maison.
  • En volume, ou à plat sur un feuille, à l’aide de la technique de ton choix (dessin, peinture, collage, découpage…) tu choisis tes matériaux et ta technique.

Attention :

-comme dans l’album, on doit voir l’intérieur de la maison

– tu peux utiliser plusieurs techniques à la fois (rassemble ce qui peut t’être utile avant de commencer).

– tu peux inventer des pièces qui n’existent pas dans une maison ordinaire

surtout, pense à envoyer une photo de ta production sur le mail de l’école : ce.9741629C@ac-reunion.fr

Education musicale

Nous restons sur le thème des chansons engagées, en lien avec le thème de la biodiversité.

Nous avons vu en classe la place des arbres et des forêts, nous avons vu que la respiration des arbres et celle des êtres humains avaient une complémentarité.

Alors je vous propose cette chanson de Yannick Noah (dont vous pourrez chercher les raisons de sa célébrité auprès de vos parents) :  Aux arbres, citoyens !

Activités :

• Après plusieurs écoutes, repère et mémorise le refrain.
  • Repère les couplets et note les mots clés
  • Reformule ce que tu as retenu. Avec tes parents, discute pour vérifier si vous avez retenu des choses identiques et échangez vos avis (dites ce qui vous plaît, ce à quoi ça vous fait penser, etc…)
  • Observe:  Dans ce clip officiel on peut repérer des éléments de notre leçon de mathématiques : Avez-vous remarqué des graphiques en courbes, en bâtons ou encore des graphiques circulaires ? A quoi cela peut-il bien servir ?

EPS / USEP

Pour faire de petites activités physiques pendant le confinement, l’USEP propose :

BOUGE DAN LA KAZ EK L’USEP 974

(Cliquer sur ce lien pour découvrir cette action)

Mathématiques (dans le manuel)

Objectifs : Lire et construire un tableau/ lire et construire un graphique.

La lecture en mathématiques est multiple et fonctionnelle c’est-à-dire qu’on ne lit pas tout de la même façon, bien au contraire, et de plus, il y a toutes sortes de choses à lire. Et tout cela doit s’apprendre.

Lire, c’est comprendre. Et pour cela tu dois comprendre à quoi sert ce que tu lis et comment tu t’y prends pour le faire ? Dois-tu tout lire ou pas ? Y a-t-il des astuces ?

Nous allons le découvrir dans ces deux leçons : Lire et construire un tableau (p 178) et, lire et construire un graphique (p 180).

Activités :

• Faire les activités page 178 + « je retiens » + n°1 et n° 3 page 179
  • Faire les activités page 180 + « je retiens » + n°1 page 180+ n°3 page 181.

Français (dans le manuel)

Activité 1 :  Lexique et expression « les moyens de transport »

n°22 p 175 du manuel.

Activité  :Orthographe ( page 78)

Objectif : distinguer et écrire sans erreur les homophones grammaticaux

. la, là ou l’a /l’as

. si  ou s’y

. sans ou s’en

Ce qu’il faut faire :

• Faire les activités 1 ; 2 ; 3 et 4 p78 + « je retiens » p 78
  • S’entraîner avec les exercices n) 5 ; 6 ; 7 et 8 p 79
  • Apprendre l’autodictée page 79

Sciences

Activité 1 :  Regarder une petite animation à propos de la biodiversité

Activité 2 : Relire le petit journal « un jour, une actu » (numéro spécial biodiversité).

– Y retrouver les espèces que l’on peut retrouver à la Réunion.

Choisir une ou deux espèces, faire des recherches avec l’aide de ses parents pour en savoir plus sur elles.

-Faire un dessin pour chaque espèce choisie, sur une feuille.

Compléter le dessin à l’aide des informations trouvées lors des recherches.

Partager  en envoyant sur le mail de l’école.

Année 2020 : 200ème anniversaire de la découverte de l’Antarctique.

C’est pour cette raison que nous allons orienter nos activités en Direction des TAAF. L’étude de la biodiversité sera le point central.

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.