Le vendredi 8 mars, notre député, M David Lorion est venu dans la classe pour faire notre connaissance.
Il nous a invité à venir visiter l’Assemblée nationale et le Sénat les lundi 17 et 18 juin et à y défendre notre proposition de loi sur la protection des données personnelles.
Dans ce but, il nous a rappelé à quoi servait une loi, qui fait la loi et quelle est la différence entre une monarchie et une république démocratique, ce que symbolise les couleurs de notre drapeau et de l’écharpe du député, la différence entre une écharpe de maire et celle d’un député.
Il nous a fait réfléchir : quelle valeur de notre devise nationale, notre proposition de loi défend le plus ? Pour nous, c’est la Liberté, la liberté de faire des choix.
Ensuite, il nous a appris à présenter notre proposition de loi en parlant et à réfléchir aux réponses des questions qui pourraient nous être posées. Il nous faut maintenant nous entraîner par petits groupes à parler à un auditoire et à lui répondre.
Enfin, il a répondu à nos questions par exemple : « Comment était-ce pour vous, la première fois que vous avez parlé dans l’hémicycle ? ». M Lorion a répondu que cela fait peur car beaucoup de monde regarde et écoute. Il y a la crainte d’être moqué. Tout est filmé et enregistré mais c’est une grande fierté de pouvoir défendre les intérêts du peuple.
À la sortie des classes, M le député est resté pour accueillir les parents d’élèves qui ont pu poser des questions concernant la visite du Parlement.
Nous remercions M David Lorion de nous avoir fait vivre un beau moment d’échange et de partage autour des valeurs républicaines.
La classe de M Frézard