Notre école représente LA REUNION au concours des écoles en chœur

Notre chorale scolaire dirigée par Madame Virginie DEBOIVILLIERS a été choisie par un jury de l’académie  pour représenter La Réunion au ministère de l’Éducation Nationale à Paris dans le cadre du dispositif “les écoles en chœur”.

Présentation de notre école

Les élèves de CM1 et CM2 de Madame Dorothée RACINE et de Monsieur Jérôme BOSC chantent et jouent une chanson de Frédéric JORON   “Fonker Silans”.

Nous sommes très fiers  et nous espérons être sélectionné pour chanter à Paris le 21 juin …

Éducation musicale _ édition 2016 de _L’École en chœur_ – Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche-1

Ci-dessus la page du ministère qui présente le dispositif et annonce notre sélection  !

 

Bonne Fête à toutes les mamans

Les élèves et les enseignants souhaitent une Bonne Fête à toutes les mamans.

PicsArt_05-28-11.05.35 Poème de BRITANY

Les élèves de l’accompagnement éducatif travaillent depuis plusieurs semaines pour leur maman

IMG_0185

IMG_0182

IMG_0180IMG_0179

et le résultat est superbe !

Quelques explications ci-dessous :

Menu du 30 mai au 3 juin 2016

legumes_blogMenu de la semaine

Menu scolaire du 30 Mai au 03-Juin 2016 1

En route vers le permis piéton !

Nous préparons le permis piéton pour apprendre à mieux circuler sur la route. Nous apprenons les dangers de la route et les panneaux de signalisation.

Nous travaillons sur le TNI et chacun a un petit livret.

Nous travaillons sur le TNI et chacun a un petit livret.

IMG_2777

Nous préparons un jeu sur les 4 familles des panneaux.

Le groupe 1 : Lucas, Marina, Lilia et Céréna préparent la famille des panneaux danger.

Le groupe 2 :  Mélissa, Océane, Maëlle M. , et Savannah préparent la famille des panneaux d’indication.

Le groupe 3 :  Chloé, Kelly, Chelcy, Annabelle M. et Louis Olivier préparent la famille des panneaux d’obligation.

Le groupe 4 : Enzo, Halima, Gabriel, Julie, Médéric, Samia, Maëlle L. et Annabelle G. préparent la famille des panneaux d’interdiction.

Pendant que les autres travaillaient sur les panneaux Benjamin passait dans les groupes pour contrôler le travail de tous les élèves.

 

IMG_2745 IMG_2746 IMG_2747 IMG_2748 IMG_2749 IMG_2750 IMG_2751 IMG_2752 IMG_2753 IMG_2754 IMG_2755 IMG_2756 IMG_2757 IMG_2758 IMG_2759 IMG_2760

Les plantes de la cour de notre école

IMG_2764

Nous faisons le tour de la cour de notre école à la recherche de plantes exotiques.  Puis, nous allons vous les présenter sous forme de fiche. Nous vous présenterons également quelques plantes endémiques.

Marina

IMG_2767

Ce jour là, j’avais apporté le livre sur les fruits tropicaux pour vérifier qu’il ne manquait aucune information sur les plantes que nous recherchons.

Maëlle L.

 

TAM-TAM des écoles

Mardi 3 mai, nous sommes allés au Bernica en bus pour le TAM-TAM des écoles.
Nous avons vu trois spectacles de marionnettes.
Nous avons joué notre spectacle : Préfèrerais-tu?
Le public a applaudi et a bien rigolé!
Nous présenterons notre spectacle aussi à la fête de l’école au mois de juin.

en attendant les spectacles

Dans les coulisses

Le spectacle commence : Préfèrerais-tu que ta maison soit sur un vélo?

Le spectacle commence : Préfèrerais-tu que ta maison soit sur un vélo?

 

Correspondance avec Madagascar

Depuis 2 ans, la classe de CE1/CE2 de Mme Cerveaux réalise une correspondance avec une école de Majunga, à Madagascar, en collaboration avec la co-intervenante, Mme Lebeau, qui participe aux missions scolaires organisées par l’association Tsiky (sourire en Malgache).

Cette année, le projet a débuté par un échange, entre les 2 îles :
– de cartes illustrées où les élèves se sont présentés,
– d’une peinture collective réalisée par chaque classe avec les photos des enfants,
– de chansons,
– de photos et de vidéos pour faire découvrir son école.

 

 

En octobre, les enfants malgaches ont commencé un dictionnaire illustré Français-Malgache, en double exemplaire (un pour eux et un pour les écoliers réunionnais).

Hisilicon K3

A partir de février, les élèves du Ruisseau ont réalisé des dessins légendés afin de faire découvrir le Maloya, la nature et les paysages de la Réunion.

 

Par la suite, les élèves de Majunga ont confectionné des marque-pages pour présenter les animaux de Madagascar, que nos élèves ont beaucoup appréciés.

  IMG_5776      IMG_5769 

Chaque dictionnaire Français-Malgache a été complété tout au long de l’année par de nouveaux mots puis de phrases, que nos élèves ont traduits en Créole.

Hisilicon K3

Cet échange a permis aux élèves des 2 îles de découvrir une autre culture et de donner du sens aux apprentissages scolaires (langage, production d’écrits, découverte du monde, etc…), avec motivation, application et plaisir.

 

 

Menu du 22 au 29 avril 2016

Menu scolaire du 22 au 29 Avril -2016legumes_blog

 

Menu du 18 au 22 avril 2016

legumes_blogMenu du 18 au 22 avril

Menu scolaire du 18 au 22 Avril %092016

Suite au film “Peau d’âne”…

Suite au film “Peau d’âne” vu dans le cadre du projet Ecole et Cinéma, les élèves de CM1-CM2 ont réalisé quelques portraits montrant les différentes apparences que peut prendre une personne.

Sélection de quelques portraits :

Peau d'âne103Peau d'âne108Peau d'âne104Peau d'âne110Peau d'âne107Peau d'âne106Peau d'âne105