Que pouvons-nous faire contre le changement climatique ?

A l’occasion de la COP21, qui a eu lieu en décembre dernier, les élèves de CM1 ont été amenés à se demander ce qu’ils pouvaient faire à leur échelle contre le changement climatique.

Les élèves ont commencé tout d’abord par étudier les gestes écologiques adoptés à grande échelle, par :

• une ville, San Francisco, qui recycle 80% de ses déchets (et où les habitants sont obligés de recycler leurs déchets, sinon gare aux amendes !)
  • une île d’Espagne, qui utilise une centrale hydro-éolienne pour produire 100% de l’électricité renouvelable ;
  • et enfin une entreprise, qui a choisi de mettre des plantes sur le toit de son bâtiment afin de le protéger de la chaleur et du froid mais également pour récupérer l’eau de pluie.

Suite à cela, un débat sur nos propres gestes écologiques a été lancé et les idées des élèves ont été listées.

A partir de ces idées, ils ont ensuite produit différentes affiches en groupe. Le but était qu’ils soient capables de produire une affiche en exprimant clairement leur message, en respectant l’équilibre entre texte/image et en employant une accroche, un slogan. Voici le résultat final :

A.Marie - Amélie - Fabiola - Marjory - Adlecia

Anne- Marie – Adelcia – Fabiola – Amélie

(*Pour qu’il y ait moins de voitures sur les routes, on peut faire de la marche à pieds, prendre des vélos, des transports en commun ou faire du covoiturage)

Matis

Ethan – Jacob – Kamel – Matis

Adelle - Eudjanie - Ilana

Adelle – Eudjanie – Ilana

Romain - Gary - Anthony - Kamel

Anthony – Gary – Kendric – Romain

Mari Mar

Kenza – Lauréna – Mari-mar – Nassira