Le mardi 24 février 2015 à 10h, les classes de CM2A et CM2C ont assisté à une présentation de Monde et Nature sur L’origine et le cycle de la vie.
Jean-François, le monsieur qui a animé cette séance, nous a montré les étapes du cycle de la vie. Il nous a expliqué comment la vie est apparue sur Terre.C’est l’algue bleue qui est la première forme de vie, une plante aquatique, il y a 3,2 milliards d’années.
Nous avons regardé un film sur la reproduction animale.Nous avons appris qu’il existe différentes manières de se reproduire: pour certains animaux, comme la truite qui ne s’accouple pas, la fécondation a lieu à l’extérieur du ventre de la femelle tandis que pour d’autres la fécondation se passe dans le ventre de la femelle, comme les ours par exemple. Il y a une exception, c’est l’hippocampe mâle qui porte les petits.
Nous avons bien aimé cette présentation qui était très intéressante et amusante. Jean-François a fait sortir un veau en peluche du costume de vache que portait Laurine. C’était hilarant.Il a imité la danse du coq qui séduit une poule lors de la parade amoureuse.
Merci à Jean-François et à Monde et Nature.
La classe de CM2A