CE2a

11) La piste routière s’installe au Bernica.

 

 

 

10) Un artiste à l’école

Thierry Gauliris, artiste réunionnais, est venu 3 fois dans notre classe pour nous apprendre à créer une belle chanson. Il joue de la guitare.

Pour inventer une chanson, il faut une mélodie et des paroles.

Nous avons fait attention aux rimes et au nombre de syllabes.

Je me sens bien !

Voici les paroles de notre chanson :

Je me sens bien

Avec tous mes copains !

Je m’amuse bien

Avec mon petit chien

Je me sens bien

C’ est les vacances

On fait la fiesta

On s’ennuie jamais !

On danse, toute la nuit,

Et jusqu’ à minuit

Avec mes amis

Et toute ma famille !

9) Les abeilles

Comment reconnaît-on les abeilles ?

Les abeilles sont des insectes. Tous les insectes ont 3 parties  (la tête , le thorax et l’abdomen) et 6 pattes.

Quel est le cycle de l’abeille ?

œuf – larve – nymphe – abeille

Qui habitent dans la ruche ?

La ruche c’est la maison des abeilles. Dans une ruche, il y a 3  types d’abeilles : la reine, les mâles et les ouvrières. La reine a un gros abdomen, elle peut vivre jusqu’à 5 ans et elle mange de la gelée royale. Les mâles appelés aussi faux bourdon  n’ont pas de dard, ils peuvent vivre 30 jours. Les ouvrières vivent 45 jours et elles fabriquent le miel.

Quels sont les métiers des ouvrières ?

Les ouvrières ont des métiers différents tout au long de leur vie . Elles sont nettoyeuses (elles nettoient la ruche avec de la propolis), gardiennes (elles surveillent l’entrée de la ruche pour empêcher les abeilles des autres ruches ou les papillons sphinx à tête de mort de rentrer), nourricières (elles nourrissent les larves), magasinières (elles trient le pollen), butineuses (elles butinent les fleurs et récoltent du nectar), bâtisseuses (elles construisent les alvéoles de la ruche)

Quels sont les produits de la ruche ?

Le miel, le pollen, la gelée royale, le propolis, la cire, le venin

Quel est le rôle des abeilles ?

Les abeilles sont indispensables pour la nature. Les abeilles transportent du pollen d’une fleur à l’autre. Elles pollinisent les fleurs qui vont se transformer en fruit.

Elles fabriquent du miel à partir du nectar (jus sucré) contenu dans les fleurs.

Quels sont les dangers pour les abeilles ?

Le nombre d’abeilles diminuent parce qu’il y a davantage de maisons et moins d’espace pour butiner, moins de fleurs. Le apiculteurs retirent parfois trop de miel dans les ruches et donc les abeilles n’ont plus de quoi se nourrir. Il y a plus de pollution . Les abeilles peuvent mourir de maladie ou à cause de virus. L’ennemi des abeilles c’est le papillon sphinx tête de mort.

Quelles sont les solutions ?

Il faut planter des fleurs !

Respecter la nature !

Nous avons fabriqué des bougies magiques avec une plaque en cire et une mèche de coton. Elles exaucent les vœux.

Nous avons observé des ouvrières dans une ruchette.

 

8) la Barbe à papa

J’ ai aimé le film parce qu’il y avait de l’action et des moments drôles. J’ai vraiment adoré ce film, il était génial et la petite fille était rigolote, têtue, gentille et généreuse. Par contre, je trouve qu’elle tient tête à son père. Ce n’est pas bien. Elle doit être triste que sa mère soit morte. J’ai trouvé que c’était trop bien que ce soit sous-titré comme ça on pouvait travailler notre lecture et en plus comme c’était en anglais on connaissait leur voix, ça nous entraîne à s’habituer à comprendre l’anglais .

Ambre

J’ai adoré le film parce qu’il était drôle.J’ai bien aimé les personnages. Il y avait une petite fille maline, têtue et généreuse. J’ai adoré quand elle disait : «  Je veux mes 200 dollars ! ». Il y avait aussi un monsieur, un arnaqueur. Le film était en noir et blanc et aussi en anglais, il y avait des sous titrages en français. Mais ça ne m’a pas dérangé.

Marco

J’ai aimé le film parce qu’ il était rigolo et il y avait de l’action. C’était un petit peu gênant parce qu’ il y avait trop de lecture. Le début était triste quand la mère meure. Addie faisait des bêtises à ne pas reproduire et aussi des arnaques pour avoir une barba à papa et dans les magasins. J’ai aimé quand il y avait la poursuite avec les flics.

Eden

J ‘ai aimé le film parce qu ‘ il était amusant. J ‘aimé quand le père et la fille arnaquaient les personnes. Les sous titres m ‘ont gèné parce que je n’avais le temps de les lire.

Tao

J’ ai aimé le film, il était drôle quand la petite fille fumait et quand elle faisait semblant de plaire et quand le monsieur riait. Le film est aussi très triste quand sa mère meurt,. Moi ça ne m’a pas gêné les sous-titres.

J ‘ai aimé le film parce qu’il était rigolo et super cool.Je n’ai pas trop apprécié quand la fille fumait. C’était rigolo quand la fille imitait sa maman devant le miroir et quand elle mettait une dose de parfum.C’était aussi triste quand la maman était décédé .Le monsieur a été généreux d’avoir prêté le lit à la petite fille, j ‘ai aussi aimé cette scène.Il y a eu quelques gros mots mais je les ai aimés.

Louise

J’ ai aimé le film, il était drôle quand la petite fille fumait, quand elle faisait semblant de plaire et quand le monsieur riait. Le film était aussi très triste quand sa mère meurt. Moi, les écritures ne m’ont pas gênée parce que j’ai regardé les images sans lire les sous-titres.

Mélizia

7) Parc national de La Réunion

Vendredi 4 décembre, Elodie, qui travaille au parc national de La Réunion, est venue dans notre classe pour nous parler des missions du parc et des différentes espèces :

– les espèces indigènes qui sont arrivées naturellement par le vent et la mer

– les espèces exotiques apportées par l’homme

– les espèces endémiques qui se trouvent qu’à la Réunion

– les espèces envahissantes qui se reproduisent très vite.

Elle nous a raconté un conte et elle nous a donné une carte à chacun.

Ambre, Aurianna et Marco.

6) École et cinéma

Jeudi 19 décembre 2020, nous sommes allés voir au cinéma de Cambaie un film muet en noir et blanc réalisé en 1928 par Buster Keaton.

Les élèves donnent leur avis :

  • J’ai adoré le film. Il était trop marrant surtout quand il avait la tempête. Il y avait les arbres qui s’envolaient et les bâtiments qui s’écroulaient.    Marco
  • Le film était génial parce que les scènes étaient comiques et il y avait aussi beaucoup d’actions impossibles. En tout cas, j’ai adoré tous les effets spéciaux. Ambre
  • Le film était génial et rigolo. J’ai aimé l’extrait quand Junior sauve le président et un autre monsieur. Aurianna
  • J’ai aimé le film parce qu’il m’a fait rire mais je n’ai pas trop aimé qu’il soit en noir et blanc et que les personnages ne parlent pas.
  •  J’ai aimé le film parce qu’il était drôle. J’ai aimé quand William est tombé de la planche. Ruddy
  • J’ai adoré ce film parce qu’il était drôle et amusant. Axel
  • Le film était drôle avec un peu d’aventure. J’ ai préféré quand il y avait la tempête. Tao
  • J’ai aimé le film parce qu’il était rigolo et qu’il y avait beaucoup d’aventures. Eden
  • J’ai aimé le film parce que tout était drôle et bien. Le film était en noir et blanc et muet. Marius
  • J’ai aimé la scène quand il y a eu la tempête, quand les outils sont tombés du pain, quand William Junior glissait tout le temps dans la boue.  Louise

5) Art Plastique

Sauriez-vous reconnaître les prénoms de la classe ?

 

4) Un fauconnier à l’école !

Lundi 2 novembre 2020, deux fauconniers sont venus à l’école pour présenter des rapaces nocturnes (qui vivent la nuit) et diurnes (qui vivent la journée). Les rapaces peuvent tourner leur tête à 270 degrés.

La chouette est un rapace nocturne. Elle a des plumes douces et soyeuses pour ne pas faire de bruit la nuit quand elle vole et pour surprendre ses proies.

 

Le Hibou Grand Duc a des aigrettes sur la tête pour plaire à la femelle. Ses pupilles peuvent se dilater pour mieux voir la nuit.

Il a une deuxième paupière pour humidifier et protéger ses yeux. Il peut garder les yeux toujours ouverts.

Le Petit Duc à face blanche a 2 ans. Les chouettes et les hiboux ont un disque facial pour capter les bruits dans la nature.

La Buse a une arcade sourcilière très développée qui lui donne un air méchant pour se protéger du Soleil.

 

L’aigle pêcheur Américain a 7 ans. Il pèse 4 kg 500 g et fait 2 m d’envergure. Il a des serres très puissantes pour accrocher ses proies.

Nous avons regardé ce qu’il y a à l’intérieur d’une pelote de réjection : des os, des poils, des plumes… Nous avons essayé le gant du fauconnier qui se porte toujours à la main gauche.

Certains enfants ont eu la chance de pouvoir participer à l’animation. Ils ont joué le rôle du fauconnier.

 

Nous avons adoré cette journée !

 

3) Vivre avec le soleil !

Quels sont les effets du Soleil sur notre santé?

effets positifs :                                            effets négatifs :

  – vitamine D                                       * effets à court terme

 – bien être                                          – coup de soleil de la peau

 – bronzage                                         – coup de soleil de l’œil

                                                            – coup de chaleur

                                                                 * effets à long terme

                                                                 – vieillissement de la peau

                                                                 – cataracte

                                                                 – cancer de la peau

 

Nathalie, la maman d’Ambre et dermatologue, ainsi qu’ Émilie de l’association Misolré, sont venues dans la classe pour nous parler du Soleil et de ses dangers.

Elles nous ont expliqué comment bien se protéger du Soleil.  Il faut :

  • mettre de la crème solaire,
  • porter une casquette ou chapeau,
  • se mettre à l’ombre,
  • porter des lunettes de Soleil,
  • porter des vêtements longs.

Elles nous ont remis à chacun une belle casquette noire, une jolie paire de lunettes de soleil avec un étui et un chiffon et pour toute la classe une crème solaire.

Voici 2 sites en lien avec notre projet :

http://www.missionsoleilreunion.com/

https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/les-mefaits-du-soleil-misolre-sensibilise-les-marmailles-886722.html

2) Des chiens aux services des hommes !

A) Ce que nous savons :

En classe, nous avons parlé  des différents chiens que nous connaissons et de leurs rôles. Il existe :

  • des chiens domestiques (chasser, manger les restes, jouer, nous tenir compagnie, garder la maison, prévenir d’un danger, nous rendre plus responsable, nous sauver d’une noyade).
  • des chiens policiers (retrouver des objets ou des personnes disparues, détecter à l’aéroport les armes, les explosifs ou la drogue). Ils sont dressés. Leur odorat et leur mémoire sont plus développés.
  • des chiens guides d’aveugles (guider, sécuriser). Ils sont plus intelligents.
  • des chiens de traineaux (transporter, se déplacer).
  • des chiens d’avalanche (chercher des personnes coincées sous la neige). Ils ont un odorat développé.
  • des chiens de berger (guider les animaux, garder les troupeaux).

Certains chiens peuvent intervenir dans des incendies avec les pompiers ou rechercher des personnes sous un éboulis.

B) Ce que nous avons appris :

  • Les chiens peuvent être dressés pour détecter certaines maladies comme l’épilepsie ou la covid.
  • Certains chiens accompagnent les aveugles ou les handicapés. Ils les aident dans les tâches quotidiennes ou lors des déplacements.
  • Le dresseur utilise un cadran pour le dressage des chiens de troupeaux. Le maitre se place à 6 h et son chien à 12 h.
  • Michel peut travailler avec 4 chiens en même temps car ils sont dressés dans une langue différente (français, anglais, espagnol et allemand). Il dresse actuellement un autre chien au sifflet.
  • Le crochet qu’utilise le berger pour attraper les moutons à la cheville s’appelle la houlette.
  • Certains chiens peuvent détecter des fuites de gaz.
  • D’autres sont dressés au sauvetage aquatique.

Mardi 6 octobre 2020, Michel Eckert, maître chien, est venu à l’école faire 2 démonstrations.

 

Ginger, 9 ans, a sauvé 9 vies. Il est chien de sauvetage et de guide d’aveugle. Il a guidé Michel jusqu’à une chaise.

                  Jolie, chien de troupeaux, a guidé et rassemblé 5 oies.

Certains élèves ont eu la chance de participer à la démonstration.

Les élèves de l’école et les enseignants ont décidé de faire un don pour les chiens de guides d’aveugles de Michel Eckert.

 

       1) La rentrée des CE2 !

                                                 Chouette, c’est la rentrée !

Je vais retrouver mes amis !                            Je vais découvrir ma nouvelle classe !
Je vais avoir des nouveaux amis !                   Je vais faire des sorties !
Je vais avoir une nouvelle maîtresse !

 

                           Mince, c’est la rentrée !

Je vais devoir me coucher tôt !        Je vais devoir me lever tôt !
Je vais avoir des devoirs !                Plus de grasses matinées !